Le problème du remplacement !
Notre vieille imprimante HP ayant rendu l’âme après plus de 12 années de bons et loyaux services il nous fallait la remplacer.
Me femme se rend donc dans un magasin et, avec les conseils du vendeur, nous revient avec une belle boite avec une belle photo de l’imprimante HP ! Et sur toutes les six faces de celle-ci des centaines de lignes écrites en si petits caractères que même avec une loupe cela reste illisible.
Arrivés a la maison on déballe le tout et là mystère. D ’abord pas de câble de liaison USB Imprimante .ordinateur.
Pour l’installation (la configuration) de l’imprimante, il faut absolument une liaison wifi . Problème : notre ordinateur fixe (de marque HP ) n’a pas de wifi. En lisant la notice, réduite a deux lignes pour la partie installation, on se rend compte qu’il faut ouvrir un compte client HP ; géolocaliser l’imprimante ; donner ses identifiants de connexion ; une adresse mail et le mot de passe qui va avec !! Mais on va où là ?
Donner ses identifiants de connexion et le mot de passe qui va avec ! N’importe qui d’un peu responsable sait qu’il ne faut jamais donner ces données à des anonymes ; la gendarmerie, les banques et autres organismes d’État lancent sans arrêt des messages d’avertissement dans ce sens.
HP est une société anonyme dont personne ne connaît les dirigeants. Mais soit, impossible d’y échapper Une fois ces données communiquées, on apprend que cette imprimante va être soumise à un contrôle permanent de la part de HP sous prétexte de contrôle du niveau de charge de la cartouche .. Donc, sous ce prétexte là, ils savent , quand et où vous imprimez. ET ils sont dans l’impossibilité de nous prouver qu’ils n’ont pas connaissance du contenu qui est imprimé. TIK TOK, qui est là ? Huawei peut -être, ou la CIA.
ET bien sur HP nous conseille très vivement de leur donner une autorisation de prélèvement sur notre compte bancaire pour qu’ils puissent nous envoyer pendant toute la durée de vie de l’imprimante une cartouche d’encre . Donc, pendant vingt ans (ah non, j’oublie l’obsolescence programmée), on va devoir leur signaler nos déménagements, les changements d’opérateur internet, de compte en , les changements d’ordinateur, de logiciel …et notre situation matrimoniale sans doute !
Vu que notre ordinateur n’as pas de wifi (ordinateur fixe de bureau), nous devons nous connecter avec le service client pour configurer la liaison imprimante/ordinateur. Vu qu’ils ont les identifiants de connexion, ils ont pris la main sur notre ordinateur, notre live box ; et il a fallu en plus que sur place nous nous servions d’un smartphone. Deux heures de connexion en tout pour une liaison aléatoire. Il parait qu’on aurait du acheter une imprimante pour une liaison filaire. Le vendeur nous a fourgué ce qu’il avait en stock .
Dans le magasin où nous avons acheté cette imprimante il y avait pourtant un conseiller-vente (on n’a pas acheté dans une grande surface ) mais dans un magasin partenaire Boulanger ; aucune question n’as été posée sur les caractéristiques de notre ordinateur.
Aucun avertissement sur le fait qu’il fallait du wifi , un smartphone et que nos identifiants de connexion (avec mot de passe) allaient devoir être divulgués. Donc, maintenant, pour pouvoir imprimer nous devons mettre le wifi en route en permanence. Idem, dès que l’ordinateur fonctionne, HP est averti de ce fait ; car il est bien écrit sur la boite que l’imprimante nécessite une connexion internet active ..
Dans quel but, si ce n’est de la surveillance qui ne dit pas son nom ; au profit de qui ??
ET l’obligation de conseil du magasin vendeur est aux abonnés absents.
Pour mon imprimante précédente, j’avais mis trois minutes pour la configurer et il n’y avait pas d’espion caché dedans. Apparemment, HP a perdu ce savoir faire.
Je voulais juste une imprimante