Flines, Lauwin-Planque, Arras, Lambres, Saint-Omer, Epernay, Val-de-Marne, incendie, colonnes montantes, France-Culture, analyse de sang …
3 dates à retenir
16 novembre
Cela concerne un couple de Flines
20 novembre
Cela concerne un couple de Lauwin-Planque
22 novembre
Cela concerne une Dame d’Arras
*********** **************
Flines
Un couple demande depuis presqu’un an du triphasé (Monsieur est menuisier) non Linky (Madame est électrohypersensible). Dans un premier temps Enedis a répondu aux coups de téléphone. Depuis un certain temps, c’est morne plaine. Donc une mise en demeure a été adressée par le couple à Enedis, qui avait un mois pour répondre. Le dernier délai est le 16 novembre. En cas de non–réponse (ce qui est probable), la suite est envisagée par le cabinet d’avocats.
*********** **************
Lauwin-Planque
Après la pose forcée de la part du « partenaire Enedis » 5COM, avec vandalisme, une demande a été adressée à Douaisis-Agglo –structure compétente en matière énergétique, donc concernée par ce problème. Coïncidence : le président de la communauté d’agglomération est en même temps maire de Lauwin-Planque !
Le président avait deux mois pour répondre ; le dernier délai : 20 novembre. En cas de non-réponse (ce qui est aussi probable), la suite est envisagée par le cabinet d’avocats.
*********** **************
Pour ces deux premières affaires
Vous remarquerez que les deux structures concernées n’ont pas dans leur vocabulaire les mots suivants : discussion, dialogue, réponse … ! Elles ne vont pas s’encombrer d’états d’âme de particuliers.
*********** **************
Arras
Madame MOREL avait attaqué en justice pour cause de surfacturation ; l’audience a eu lieu le 4 octobre. Le jugement en tribunal d’Arras sera rendu public ce vendredi 22 novembre, à 9 h.
Il faudra analyser ce qui sera décidé, en tirer des conclusions et –si nécessaire – agir.
En attendant, vous pouvez toujours profité de l’interview de Madame MOREL « interrogée » par Charlotte PERRY, journaliste à France-Inter. Ce reportage est passé le 16 novembre à une heure intéressante pour les couche-tard : 23 h 35 !
Pour écouter ou réécouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/des-vies-francaises/des-
Gilberte Morel part en guerre contre Enedis et le compteur Linky « C’est une question d’honneur. »
A 85 ans, Gilberte Morel a encore son honneur et un caractère bien trempé. Quand sa facture d’électricité a quadruplé suite à la pose d’un compteur Linky, elle a refusé de payer plus que d’habitude et a assigné EDF et Enedis en justice….
*********** **************
Flines (encore)
Les méthodes d’Engie
Une dame a noté que sa consommation a été de 8709 kWh du 19 février au 26 mars ; étonnamment, elle a été de 1480 kWh du 27 mars au 16 juin ! Elle n’a pas voulu payer la note de mars. Une société de recouvrement l’a évidemment relancée. Sans succès. Autre méthode : on lui a coupé le courant le 8 novembre ; merci Engie ! Un scandale en pleine trêve hivernale. Madame n’a pas eu la force de se battre contre un monstre. Elle a payé ! Cette affaire ne restera pas sans suite.
*********** **************
Lambres/Douai
Les méthodes d’Enedis ou la vengeance qui se mange froid !
Depuis que j’ai refusé le compteur Linky dans les formes, lettres recommandées à qui de droit, je n’ai pas eu de relance quelconque d’Enedis. Et même, par suite d’un changement de puissance pour cause d’installation de PAC, j’ai eu droit à un changement de compteur identique sans problème.
Par contre, depuis le début de l’année, j’ai eu par trois fois la mauvaise surprise d’une consommation estimée, alors que je fais scrupuleusement la déclaration de relevé à mon fournisseur d’électricité, Enercoop. Dès la réception de la première facture, j’ai contacté Enercoop, qui m’a dit qu’Enedis « écrasait » le relevé déclaré pour mettre une estimation, évidemment surévaluée.
Pour être plus précis, je te donne le détail pour une facture de 341,67€ de ce 15/11/19
Surestimation en HP: 1237 KWH, soit un surcoût de 144,15;
Surestimation en HC: 919 KWH, soit un surcoût de 84,29;
Avec les différentes taxes et Tva associées à cette surestimation j’en arrive à 357,41€.
La réaction d’Enedis au refus du compteur Linky est donc sournoise quand elle ne peut pas intervenir à l’intérieur des habitations
*********** **************
Saint-Omer
Un incendie a dévasté Le Reinitas
Un incendie spectaculaire a eu lieu ce mardi 12 septembre à 9 h 40 et a endommagé gravement Le Reinitas, un snack-bar, qui vend aussi des journaux, situé rue Jean-Jaurès, entre les rues Saint-Bertin et Faidherbe. La fille de Laurie Lebègue, gérante de l’établissement depuis dix ans, a senti une odeur de plastique brûlé. Elle se trouvait à l’étage et partait pour l’école. « Sur le moment, on n’a rien trouvé, dans le bar il n’y avait pas d’odeur, raconte sa mère. C’est à l’ouverture du compartiment électrique que les flammes sont apparues.
Lire l’article :
https://www.lavoixdunord.fr/…/un-incendie-devaste-le-reinit…
********** **************
Problème de cartes-mère
Le compteur Linky ne prévient pas ! Pas de coupure de courant, mais la carte-mère du lave-vaisselle et celle de la chaudière ont rendu l’âme. Aucune indication –évidemment- sur le compteur.
Enedis a été contacté avec une lettre en recommandé. Enedis n’est pas assuré pour la pose des compteurs… leur réponse c’est circulez, c’est comme cela…. vous êtes pour eux un client bon à payer…
*********** **************
Epernay
Après la pose du Linky
Mon voisin du dessous, qui a « accepté » un peu à contrecœur, de faire poser un linky au printemps dernier a des problèmes de fonctionnement avec… : le compteur était tombé en panne ! Son chauffe-eau fonctionne en « marche forcée » etc…
*********** **************
Val de Marne
Des compteurs installés dans un immeuble fantôme !
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/l-hay-les-ro
L’incompréhensible bourde d’Enedis
https://www.planet.fr/conso-linky-lincomprehensib
« Je suis restée très courtoise mais j’ai expliqué au technicien que c’était insensé », raconte une locataire de la cité des Dahlias, à l’Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne (Île-de-France). L’immeuble, rapporte Le Parisien, a récemment été visité par une entreprise mandatée par Enedis et chargée de la pose du dorénavant célèbre compteur Linky. Problème ? L’endroit est abandonné. Et pas qu’un peu ! Le quotidien décrit des « fenêtres qui battent au vent », mais aussi « des pigeons qui squattent des balcons » ou « du courrier qui n’est plus ramassé ». « L’absence de vie humaine saute aux yeux », poursuit le journal. Pire encore ! Certaines portes ont tout simplement été murées…
*********** **************
Un Linky qui brûle !
Cette vidéo date de juillet.
https://www.facebook.com/1614457664/posts/102
Bien entendu, Enedis dira que ce n’est pas possible !
*********** **************
Hounoux (Aude)
Une majorité des habitants ne veut pas du Linky
https://www.ladepeche.fr/2019/11/12/une-major
*********** **************
La CGT mobilise…
A propos de Linky
Cela se passe du côté de Rivesaltes, dans le pays Catalan
https://www.le-journal-catalan.com/estagel-compteur-link
*********** **************
Le collectif rappelle la loi
Il s’agit du collectif Stop Linky de Pontivy
Dans un communiqué, le collectif Stop Linky de Pontivy, rappelle que chaque foyer est libre d’accepter ou pas la pose des compteurs communicants. « Malgré la loi, les divers et incessants problèmes remontés quotidiennement, les procès à l’encontre d’Enedis et même la demande expresse (bien que tardive) auprès d’Enedis de Madame la maire Christine Le Strat de bien vouloir respecter le choix des citoyens pontivyens, bref malgré tout cela, ceux qui ont eu la lucidité de refuser ces compteurs communicants et la chance de ne pas se les faire poser malgré eux reçoivent désormais un nouveau courrier d’Enedis, indiquant qu’une nouvelle société de sous-traitance va bientôt passer pour effectuer le changement de compteur ! C’est trop ! (…)»
Suite à cela, le collectif a envoyé un mail le 24 octobre à Christine Le Strat, lui demandant, en sa qualité de maire et responsable de la protection de ses administrés : « De bien vouloir rappeler à Enedis nos droits (…) Le 30 octobre, nous avons reçu une copie du courrier de la mairie à l’attention d’Enedis, dans lequel Madame la maire redemande (entre autres) à ce que les refus soient pris en compte ».
La liberté de chacun
Dans cette missive, une phrase interpelle le collectif : « Madame la maire demande à Enedis de « respecter le choix de chaque particulier [qui refuse] les compteurs communicants au sein de son domicile ». Nous rappelons là aussi que la loi est la même pour tous quel que soit l’emplacement des compteurs ! Nous préconisons aux citoyens qui ont déjà refusé de repréciser leur refus à la réception du nouveau courrier (en téléphonant et en envoyant par mail une copie de leur recommandé envoyé précédemment, par exemple), mais de rester toutefois vigilants si les compteurs sont à l’extérieur. Nous rappelons à tous que nous sommes libres de préserver notre santé, notre argent, nos biens, notre planète ! ».
letelegramme.fr
*********** **************
- Le Foll, ancien ministre de l’agriculture, s’exprime sur l’EHS
https://www.youtube.com/watch?v=u9aoxzKKyLM&featur
Stéphane LE FOLL affirme être convaincu qu’il existe des hypersensibles, des électrosensibles (!!!) ….et blabla et blabla … et en même temps il ne prend aucune décision sur ce sujet dans sa propre ville.
https://www.youtube.com/watch?v=u9aoxzKKyLM&feature=
Stop Linky Infos Libres 47
*********** **************
Analyses de sang !
Docteur Becker, nommé deux fois au Prix Nobel
Les analyses de sang réalisées sur des personnes en bonne santé et des personnes malades montrent que, dès leur installation, les compteurs intelligents font exploser les marqueurs d’inflammation TGF Beta 1 et MMP3 9 une metalloproteinase, le niveau de cuivre dans le sérum augmente (signe d’inflammation chronique), les hormones dépassent les valeurs normales, les neurotransmetteurs dépassent les valeurs normales.
https://www.youtube.com/watch?v=PN_dXI6huM4&t=
*********** **************
Non au hold-up d’Enedis sur les colonnes montantes électriques des copropriétés
L’article 176 de la loi ELAN n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 dispose que dans les biens immeubles détenus en copropriété par plusieurs copropriétaires différents, ou en cas de bâtiments séparés situés sur une même parcelle cadastrale, la propriété des « colonnes montantes électriques » sera automatiquement transférée, à l’issue un « délai de deux ans », « à titre gratuit » et « sans contrepartie », au « gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité » (ENEDIS), sauf si les copropriétaires en « revendiquent la propriété » (art. L. 346-2. du Code de l’énergie).
L’examen juridique des conditions dans lesquelles s’effectuerait ce transfert de propriété démontre qu’il porte gravement atteinte à la propriété, en instaurant notamment une servitude automatique au profit d’ENEDIS qui pourra entrer librement dans la propriété pour intervenir sur les compteurs électriques.
Il est donc légitime et justifié que les copropriétaires demandent au Syndic de porter cette question à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale ordinaire de la copropriété afin qu’elle puisse être régulièrement examinée et qu’une résolution soit soumise au vote des copropriétaires pour s’opposer à cette disposition inique.
Même ceux qui ont déjà subi la pose du Linky ont intérêt à faire cette démarche pour éviter ultérieurement la pose des ERL (Emetteur Radio Linky) qui superposeront au CPL (Courant Porteur en Ligne) la fréquence de 2450 mégahertz pour piloter à distance les appareils électriques et les objets connectés.
Attention : cette mesure ne concerne pas que les immeubles. Les lotissements horizontaux sont également concernés.
Pour vous permettre d’agir facilement et rapidement, nous avons préparé un kit complet incluant :
– une lettre aux copropriétaires
– une lettre du Président du Conseil syndical au Syndic de copropriété pour faire inscrire ce point à l’ordre du jour de la prochaine AG des copropriétaires (qui doit parvenir au Syndic largement avant le délai de convocation qui est de 21 jours avant la date de l’AG)
– une lettre des copropriétaires au Syndic de copropriété pour faire inscrire ce point à l’ordre du jour de la prochaine AG des copropriétaires (au cas où le Président du Conseil syndical refuserait d’effectuer lui-même cette démarche, tout copropriétaire peut en prendre l’initiative)
– une proposition de résolution à soumettre au vote de l’AG
– un document d’information juridique que le Syndic devra joindre à la convocation à l’AG (13 pages)
– une lettre du Syndic à ENEDIS pour lui notifier la résolution après son adoption
– Le mode d’emploi détaillé de l’ensemble des documents ci-dessus.
Ce kit est disponible pour la somme de 11 euros TTC. Pour vous le procurer, veuillez compléter et renvoyer par mail ou par courrier le bon de commande, de préférence 7 semaines avant la date de l’AG :
http://www.santepublique-editions.fr/objects/bon-de
http://www.santepublique-editions.fr/kit-colonnes-mon
http://www.santepublique-editions.fr/index.html
*********** **************
France Culture et les risques électromagnétiques
Ce dimanche 17 à 16h, a été diffusée une émission sur les risques électromagnétiques.
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-eff
De Sèze en a pris pour son grade !
Juste une erreur du journalise qui indique à la 33e’ que Linky est imposé par la loi. Une fois de plus, il n’est pas dit que la loi ne dit rien pour les particuliers et qu’ils sont donc en droit de le refuser.
L’émission met bien en évidence le manque d’études sur les risques sanitaires. A quand la poursuite de l’étude de l’ANSES ?
Anne – A nos ondes ! Pays Salonais – 13
*********** **************
La mainmise d’Enedis sur les collectivités
Le salon des maires a lieu à Paris, du 19 au 21 novembre.
Dans le programme des conférences, une sur Linky organisée par Enedis ; on peut s’inscrire gratuitement comme visiteur … !!
une info de stop Var et PACA