Condamnation d’Enedis, incendie, vidéo-conférence, pompe à chaleur, Enercoop, 6 juin, 5G …
Elle a fait condamner Enedis en appel
Une iséroise remporte son procès
C’est un arrêt sans précédent en France : une Iséroise atteinte d’electrohypersensibilité a remporté son procès en appel. En plus de l’obligation de ne pas installer Linky au domicile, l’entreprise a également été condamnée pour violation de principe de précaution. Une première qui ouvre de nouvelles perspectives pour de nombreux plaignants
Le dauphiné libéré du 12 juin 2020
Autre article
http://www.letribunaldunet.fr/societe
*********** **************
Incendie : un compteur Linky explose dans la nuit à Roquevaire
France 3 PACA du 12 juin 2020
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-al
*********** **************
Une vidéo conférence de S. Lhomme : non au linky
https://www.youtube.com/watch?feature=share&v=-Yk-F6-pU-Y&app=desktop
*********** **************
Linky obligatoire ?
https://www.youtube.com/watch?
*********** **************
Pays de Gex : où est en l’action juridique de Stop Linky ?
https://www.lessorsavoyard.fr/10610/
*********** **************
Si votre coffret est sur le domaine public
Un document de Var Est
*********** **************
Après pose de pompe à chaleur
Question
Il vient de faire l’acquisition d’une pompe à chaleur qui nécessite de passer d’une puissance de 6 à 12 kva selon les constructeurs. Ce qui veut dire pour lui l’obligation de changer de compteur.
Sa question est la suivante et il recherche un profil technique pour l’aider : sa pompe peut-elle fonctionner avec son compteur actuel ou existe t-il une alternative au changement du compteur ? J’ai fait quelques recherches j’ai trouvé qu’il fallait un compteur à minima de 9 kVA ce qui n’est pas son cas.
Réponse de D Cohen
Pour un changement de puissance souscrite, il n’est nul besoin de changer le compteur, seul le calibrage du disjoncteur est à faire. Le seul point à contrôler dans ce cas précis est la section des cables entre le ccpi et le tableau de protection.
Si l’installation privée est relativement récente la liaison entre le disjoncteur et le tableau de distribution et de protection est de 16mm² sinon il faudra s’assurer qu’elle fasse au minimum 10 mm² pour « encaisser » la nouvelle puissance souscrite tout en s’assurant que cette liaison ne soit pas trop longue auquel cas je conseille de faire venir un électricien pour la remplacer, la longueur d’un câble et son mode de pose sont des paramètres importants pour calculer l’intensité admissible d’un câble.
Pour ce qui est des liaisons en amont du disjoncteur dépendant d’énédis, la section est de 10mm² en général si le branchement au réseau n’est pas trop ancien. De toute manière un tel changement doit obligatoirement provoquer la venue d’un technicien pour s’en assurer, les très vieilles installations se faisaient en 6mm² et impliquerait donc le remplacement de ces liaisons par énédis (assez cher et à charge usager), je conseille le passage d’un électricien privé pour s’assurer de la section de ces liaisons pour éviter une facture inutile de plusieurs centaines d’euros.
Je confirme que même le remplacement éventuel de ces liaisons n’implique pas le remplacement du compteur, dans le cas effectif où les liaisons en provenance des« fusibles edf » (ccpi) sont changés par énédis, bien s’assurer qu’ils changent ou contrôlent les liaisons entre le compteur et l’amont du disjoncteur se trouvant derrière le tableau les recevant.
Réponse du Collectif Citoyen ASKILINKY
Je suis chauffagiste et j’ai eu à plusieurs reprises des cas tels que le vôtre. Il faut d’abord vous assurer que votre tableau électrique et les câbles sont capables d’accueillir un surplus de puissance. Pour cela faites intervenir un électricien. Normalement ces éléments auraient dû être vérifiés par l’entreprise qui vous a vendu la pompe à chaleur. Elle aurait dû vous avertir si c’était possible ou non de mettre en place une pompe à chaleur avec l’installation actuelle. Avec la nouvelle prime à la casse pour les chaudières fuel, des commerciaux peu scrupuleux vous promettent des pompes à chaleur à très bas coût mais ils ne vous parlent pas des frais supplémentaires que vous allez devoir réaliser pour adapter votre installation électrique ( augmentation de puissance ).
Pour ce qui est d’ENEDIS, faites absolument intervenir un technicien lors de l’augmentation de puissance. A deux reprises, j’ai eu des cas où ils n’ont pas voulu se déplacer alors que je leur disais qu’il y avait un problème de section de câble. J’ai du insister fortement pour qu’ils se déplacent. Et heureusement car au final j’avais eu raison.
Pour finir, le remplacement du compteur n’est pas nécessaire. Quel que soit la puissance, il comptera. Le seul cas que j’ai rencontré où il a fallut remplacer le compteur, c’était lors du passage d’un abonnement triphasé à un abonnement monophasé. Certaines personnes possédant des abonnements triphasés sont obligées de passer avec un abonnement monophasé car la majorité des pompes à chaleur sont en monophasé.
Réponse de Jean FEUVRIER
Je ne comprends pas pourquoi une pompe à chaleur fonctionnant en monophasé obligerait le client concerné à changer son contrat triphasé en monophasé. J’ai personnellement un contrat triphasé pour utiliser un moteur de broyeur, et tous mes autres appareils sont branchés entre phase et neutre. De plus je suis producteur au titre d’un contrat passé avec ERDF (en vue de la revente à EDF) et ma livraison est faite en monophasé. A mon sens l’installation en cause devrait tout au plus faire l’objet d’un rééquilibrage des phases.
*********** **************
On aime sa police
Le 2 juin avait lieu à Tarbes un procès au TGI contre Enedis, audience publique, avec plus de 200 plaignants ! Et bien ils se sont vu interdire l’accès à la salle (trop petite + covid), rien n’avait été prévu par les différentes administrations concernées! Les plaignants ont dû faire le pied de grue devant le tribunal en attendant la sortie de leur avocat et de 4 ou 5 plaignants finalement acceptés à l’intérieur après difficiles palabres. Mais là, descente de police, contrôles d’identité, et nous apprenons ce jour que les PV tombent pour « manifestation interdite ». Ils n’ont pas cherché à sécuriser, organiser les gens, non! Contrôle d’identité direct et PV. On aime sa police !
Collectif Pau
*********** **************
Méthodes de certains gendarmes
Nous avons dans les villages des camionnettes de gendarmerie aménagées, qui se posent sur la place de certains marchés, à côté des stands (c’est assez plombant sur un petit marché).
Ici c’est la deuxième fois qu’ils viennent en quinze jours.
Ils viennent du centre principal du département, et la première fois ont surtout discuté avec leurs collègues locaux, puis ont un peu contacté les gens à la fin du marché.
Puis la deuxième fois, ils se sont dispersés « allant à la rencontre des gens » ?, sauf un ou deux restant dans la camionnette. Ils ne sont repartis qu’à deux.
De source directe, nous avons su qu’ils viennent collecter des infos qu’ils font ensuite remonter…
L’équipe de Stoplinkynonmerci72
*********** **************
Feu vert pour les Manifs et rassemblements de + 10 personnes
Le Conseil d’Etat rétablit la liberté de manifester sur la voie publique malgré l’état d’urgence sanitaire
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/c
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les rassemblements de plus de dix personnes étaient jusque-là interdits. Même si, dans les faits, les manifestations contre les violences policières, étaient tolérées.
Les manifestations sont à nouveau autorisées. Le Conseil d’Etat a levé samedi 13 juin l’interdiction des rassemblements de plus de dix personnes, imposée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, mis en place en raison du coronavirus, rétablissant la liberté de manifester, dans le respect des « mesures barrières ». Saisi jeudi par des syndicats et la Ligue des droits de l’Homme, le Conseil d’Etat a tranché en faveur des manifestations. Cette décision intervient alors que des milliers de personnes manifestaient samedi en France contre le racisme et les violences policières. A Paris, la marche, non autorisée par la préfecture, a été bloquée à son point de départ et des tensions ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants.
Stop Linky Infos Libres 47
*********** **************
Enercoop répond !
A travers ce mail, nous ne faisons absolument pas la promotion du compteur communicant Linky, et nous ne vous incitons nullement à l’installer. Nous vous présentons de nouvelles fonctionnalités présentes dans votre espace client Enercoop afin que vous puissiez en prendre connaissance. Ces nouvelles fonctionnalités sont une obligation légale pour tous les fournisseurs, afin de permettre aux clients de suivre leur consommation et de les réduire, dans l’objectif de neutralité carbone fixé à 2050. Cela n’est nullement une appréciation de notre part sur le compteur Linky, mais une occasion pour les clients intéressés de mieux suivre leurs consommations. Vous pouvez retrouver la position d’Enercoop sur le compteur Linky ici.
Commentaire
Enercoop ne fait pas la promotion du Linky mais c’est plus insidieux: en décrivant les possibilités des nouvelles fonctionnalités, Enercoop laisse entendre qu’il y aurait des avantages au système.
Le système Linky qui est énergivore, et qui n’était nullement nécessaire, vous le savez aussi bien que moi, va à l’encontre de l’esprit d’une énergie propre et utilisée à bon escient.
JMD
*********** **************
5G à Arras et ailleurs le 6 juin
Nous avons aussi fait un petit quelque chose avec d’autres associations en distribuant des tracts sur le marché d’Arras. Deux radios locales nous ont accordé une interview. Ainsi que l’avenir de l’Artois.
Nous étions au moins dix personnes sur un marché assez important. Nous espérons faire mieux plus tard car certaines personnes ont encore peur de sortir ! Il faut se rendre compte que tout est fait par le pouvoir en place pour qu’on ne puisse pas s’exprimer. Si on se laisse faire, on est écrasé. C’est pourquoi ce qui se passe avec les GJ et les rassemblements contre les violences policières, ou à Maubeuge, doit nous montrer le chemin. Et il est certain que le personnel soignant ne va pas non plus se laisser abuser par Ségur.
700 tracts distribués en un peu plus d’une heure. Résultat globalement intéressant ; ce qui va nous inciter à faire plus fort à la rentrée.
Nous allons aussi profiter de la journée du 17 juin pour remettre la 5G sur le tapis.
Nous verrons plus en détail lors d’une réunion de « travail » le 25 juin ; réunion ouverte à toutes et tous.
Nous avions envisagé de faire venir Annie Sasco les 3-4-5 avril à Lens, Lille et Saint Amand : bien entendu nous avons dû annuler. Nous espérons trouver des dates avec Annie, ce qui sera un bon moyen d’informer encore plus.
Collectif Stop Linky 5G Loire a écrit :
Notre rassemblement (des collectifs Stop Linky 5G Loire et 43 + Halte au contrôle numérique, accueillis par les Gilets Jaunes de Monistrol) a rencontré un succès non pas massif (60 à 80 personnes) mais d’estime :
– c’était de fait notre 1e manif anti 5G. Or nous savons bien que, pour le moment, ce thème est moins mobilisateur que le Linky (déjà constaté lors des deux 1e réunions d’info 5G que nous avons organisées)
– dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, tout rassemblement de plus de 10 personnes est interdit … et donc réprimable par des amendes à 135 € par individu. Cependant, les manifs « Black Lives Matter » organisées partout en France (2 à Saint Etienne la semaine passée) sont en train de faire exploser ces interdictions, et un recours devant le conseil d’état cette semaine (par les CGT, FSU, Solidaires, SAF et SM) pourrait y mettre légalement fin.
Notre présence à coté d’un rond point très fréquenté et le relais dans deux médias locaux (LE journal régional « Le Progrès » et un site alternatif assez lu, « La Commère ») nous auront permis d’amorcer la campagne de sensibilisation que nous allons intensifier dans les prochaines semaines.
Notre grand rassemblement (manif CIRC à Lyon), initialement prévu le … 13 juin, a dû être repoussé au 19 septembre. A nous de mobiliser très fortement à cette date !
Denis, pour le collectif Stop Linky 5G Loire
Nantes
Désolé pour les infos sur la 3ème journée internationale STOP 5G qui a eu un impact local certain (et probablement plus). Mais nous ne sommes, hélas, pas si nombreux en tant que militants pour couvrir les 2 fronts actuellement : Linky et 5G – la colonne vertébrale du big système.
Nous sommes très prudents mais quelque chose s’est indéniablement passé. Les médias locaux couvrent nos actions, et de plus en plus. Des médias indépendants s’interrogent et nous interrogent. Cela, compte tenu de la débâcle actuelle de la macronie et de la plus grande confusion politique, sont des signes positifs mais il nous faut calmement analyser cette pause bizarrement soudaine et les grosses ruses derrière tout ça. Qu’est-ce que cela peut cacher ? Là est la question. Et il faut, comme à Minestrol, comme à Concarneau, Montpellier, Carpentras, Sauve – que nous félicitons – agir partout pour éventer la ruse. Et dans le bon timing.
Puisque Bouygues et SFR ne sont pas pressés, l’ARCEP n’a pas à l’être. Et puisque l’ANSES dit qu’il faut des études sanitaires et environnementales et bien qu’elle soit logique, on les attend avant tout déploiement.
Et à tous les citoyens de ce pays de réclamer une expertise indépendante et contradictoire. Et qu’un grand débat soit ouvert.
Belgique
Trop peu nombreux à l’action, nassés par les flics: https://www.facebook.com/kairospresse/videos/638896553385376/ Cette crasse de FB nous permet quand même que la vidéo soit vue par plus de 200.000 personnes. Ce n’est pas négligeable.
*********** **************
Réseau 5G : un danger ?
Paul Héroux en parle
*********** **************
Le Premier ministre polonais signe un appel mondial pour mettre fin à la 5G
Dans ce qui est certainement une action sans précédent et révolutionnaire, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a personnellement soutenu un appel international pour arrêter le déploiement controversé des transmissions de télécommunications électromagnétiques 5G à micro-ondes.
Il a ouvert la voie aux dirigeants d’autres pays pour qu’ils prennent la même mesure, protégeant ainsi leurs citoyens contre une technologie potentiellement très dangereuse et non testée dont les répercussions sur la santé et le bien-être sont sans précédent.
https://www.naturalblaze.com/2019/06/prime-mi
*********** **************
La 5G inquiète : les manifestants dénoncent, un scientifique répond
https://lemediapourtous.fr/la-5g-inquiet
*********** **************
5g pays basque
https://www.francebleu.fr/infos/sante-science
*********** **************
Pétition : Oui à la 5G … si …
Si elle est d’abord testée pendant 15 ans dans les bureaux d’orange, de SFR, de Bouygues Télécom et de Free, ainsi que dans ceux de l’assemblée nationale, du sénat, des ministères de l’Economie et de la santé, de l’Elysée et de Matignon
https://www.mesopinions.com/petition/nature-
*********** **************
5G et santé : les dangers
https://www.youtube.com/watch?v=Il-lM
*********** **************
Calendrier 5G
https://www.numerama.com/politique/312368-
*********** **************
Infos de Stop Pays de condé
http://stoplinkypays-de-conde.over-blog.com/
********** **************
Infos de cielvoile.fr
*********** **************
Quelques nouvelles d’Hendaye
http://ace.hendaye.over-blog.fr/
Pose de force de Linky à Biganos (33) : Résumé de faits graves dont un usager d’ENEDIS vient d’être victime le 13-5-20
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/06/p
Stop à la 5G au Pays Basque : des collectifs anti-5G alertent sur le futur déploiement du très haut débit
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/06/stop-
5G, nouveau terrain de la course aux armements
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/06/5g-
La Nasa sait depuis trente ans que les ondes électromagnétiques peuvent nuire à la santé
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/06/la-
Peut-on s’opposer à l’informatisation du monde ?!
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2020/06/peu