Montigny, Billy, Annay, Dechy, Leforest, poses forcées, presse …
Montigny en Gohelle
Cette réunion publique a eu lieu à l’initiative de la mairie. Le collectif ACCAD avait préparé ce temps d’explications.
La surprise a été de voir venir plus de 450 personnes. Cela prouve que cette réunion était utile pour mettre les pendules à l’heure de l’information unilatérale. Le bruit court d’ailleurs que le discours du collectif est radical et que le débat est impossible. Il faudrait qu’Enedis s’essaie à débattre avant de lancer des polémiques qu’ils n’ont pas testées.
Toujours est-il que cette réunion a été bénéfique pour préciser les enjeux liés à ces compteurs communicants. Beaucoup de questions ont été soulevées ; pour prolonger ce temps de parole, le site du collectif permet de répondre en grande partie à différentes interrogations.
Des témoignages et des adhésions ont conclu cette soirée.
Un article dans Voix du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/498155/article/2018-11-30/u
*************** **********
Billy-Montigny
Les méthodes de SATCOMS racontées par une habitante
« Lundi 26 novembre avant 13 heures, SATCOMS a installé un compteur Linky chez mes voisins absents qui refusent cette installation. Etant présente, j’ai fait remarquer au technicien que nous ne voulions pas de ce compteur (nous sommes deux sur notre palier). Comme j’insistais calmement pour refuser l’installation, le technicien, arrogant et limite agressif, m’a dit : »Vous, rentrez chez vous » en désignant ma porte.
J’ai 65 ans et j’estime avoir droit à un minimum de respect de la part d’un jeune, qui ne sait rien, qui n’a rien connu mais qui est visiblement incapable de garder son calme et rester courtois et poli.
Lorsque mes voisins sont rentrés, je leur ai dit ce qui s’était passé, que je n’avais rien pu faire pour éviter l’installation, de plus ils sont partis sans donner la moindre explication, en glissant dans la boite aux lettres des voisins un simple mode d’emploi (Maintenant tu te débrouilles !).
Nous avions pourtant collé sur les portes des compteurs des affichettes indiquant « Non au compteur Linky », ce n’était visiblement pas dissuasif, cela n’a servi à rien.
De plus, le support des compteurs est en BOIS, cela me parait dangereux,
Comme j’étais présente, mon compteur n’a pas été changé, mais le technicien m’a dit : » Ça ne change rien, je reviendrai plus tard, mais vous l’aurez quand même ».
Est-ce que ces manières de faire sont acceptables, manière de voyou, on installe en douce quand les gens ne sont pas là ?
Que pouvons-nous faire ? »
Commentaire à la suite de ce témoignage
Il est certain que la seule grande riposte est celle qui peut provenir d’un groupe d’habitants qui s’opposerait à la pose forcée. Pour l’instant, on n’en est pas là car le système a été tellement persuasif que l’on assiste à un individualisme très ancré, même dans notre région qui a été un terreau de militantisme et de combativité. Mais il faudra que cette idée se développe et se concrétise.
Par ailleurs, le collectif ACCAD n’est pas encore suffisamment fort pour être très efficace sur le terrain. Il essaie de se renforcer. C’est pourquoi on s’appelle COLLECTIF ; pour l’instant, cela ne se voit pas encore bien… et c’est dommage ! Mais il y a de petits progrès.
Autre situation dans cette même commune
Comme déjà écrit à l’occasion d’un autre article, ICF a été interpelé pour le fait que les compteurs se trouvent dans un coffret inaccessible aux locataires. Bien entendu, ICF ne répond pas à ce genre de courrier.
Toujours est-il que le « partenaire Enedis » a commencé, en toute impunité, à changer les compteurs. Il a fallu l’intervention du maire de la commune pour que ce travail de pose forcée soit interrompu. Bravo au maire qui a par ailleurs aussi l’intention de porter plainte. Bien entendu, nous nous associerons à ce type d’action.
***************** *********
Annay
Il était prévu une réunion publique avec Enedis et le collectif ACCAD. Comme prévisible, Enedis a décliné l’offre après avoir accepté. La mairie a relancé ; en vain. Le temps passant, la date du 30 novembre n’était plus envisageable car cela aurait été trop court pour prévenir les habitants. Comme il n’y a pas urgence, cette réunion publique aura lieu le lundi 21 janvier 2019 … avec seulement le collectif ACCAD !
Par ailleurs, la commune devrait adopter un texte relatif aux compteurs communicants lors de la prochaine réunion de conseil municipal.
********** **********
Dechy : Voix du Nord relate à sa façon la réunion publique
Un article plus qu’incomplet ; voire partial.
« Des compteurs Linky qui divisent toujours autant.
Après avoir été évoqué en conseil municipal, le débat sur les compteurs Linky est revenu lors d’une réunion publique.
Lors du conseil municipal du 27 septembre, Linky s’était invité dans les débats. À la demande du groupe Une équipe à votre écoute, Jean-Michel Szatny, maire, avait finalement accepté qu’une information neutre sur ce sujet paraisse dans le bulletin municipal. Pour Charles Vaillant, un débat public contradictoire avec les représentants d’ENEDIS, de la Municipalité et une association d’usagers s’imposait pour répondre aux craintes de la population. C’est maintenant chose faite, en l’absence remarquée d’ENEDIS et du maire, pourtant invités, et dans une salle privée, puisque selon les organisateurs de la soirée, aucune salle municipale n’a été accordée au groupe d’opposition.
Des participants perplexes
Pas moins de 117 personnes se sont déplacées, visiblement désorientées et inquiètes, pour écouter l’exposé de Pierre Rose, membre du collectif ACCAD (Anti Compteurs Communicants Artois Douaisis) sur les méfaits et les risques de Linky. L’orateur a parfois été interrompu par des contradicteurs mais la discussion qui a suivi a surtout montré la perplexité de beaucoup de participants, venus se rassurer en vain. Pour cet artisan électricien, « il ne faut pas exagérer les dangers pour la santé, j’habite sous une ligne Haute Tension, j’ai déjà sous-traité pour EDF, je ne crois pas au danger pour la santé des ondes émises par Linky, pas plus qu’avec les lignes Haute tension ». Pour cet étudiant en droit : « On ne peut s’opposer légalement sans risque à cette installation ». D’autres ont fait part d’intimidations, de harcèlement téléphonique des poseurs. Bref, chacun est retourné avec ses certitudes, ses doutes ou ses craintes.
Contact ACCAD : Tél 06 14 55 09 12 Site : https://collectif-accad.fr/site/
Courriel : contact@listes.collectif-accad.fr
Commentaire à cet article
Le journaliste a surtout entendu les questions posées dans la salle mais a oublié de transcrire les réponses. Par ailleurs, des témoignages ont été mis de côté. Cela donne un article qui laisse une impression que les opposants au compteur Linky ne sont pas sûrs de leurs positions ! On dirait que l’article a été écrit sous influence d’Enedis ! Il est vrai que VdN a globalement tendance à privilégier l’information made in Enedis !
Par ailleurs, le journaliste n’a pas l’air habitué à ce genre de réunion publique où certaines personnes posent des questions ou témoignent pendant l’exposé préliminaire. Il faudrait qu’il se mette à voir la réalité.
************ *************
Les quatre principaux combats de Leforest Environnement
Extraits
« Dimanche avait lieu l’assemblée générale annuelle de Leforest Environnement. L’occasion de faire le point sur les quatre principaux combats que mène l’association, avec la municipalité
Leforest Environnement reste mobilisée contre la THT, les compteurs Linky et l’aménagement de la friche Renard.
…
Les compteurs Linky
Les compteurs communicants sont plus ou moins imposés « avec toujours le même discours de menace et d’intimidation », critique un intervenant. « On nous dit que les compteurs Linky sont obligatoires et on nous fait une pose forcée en nous disant qu’elle sera payante à partir de 2021. » Des collectifs ont été créés pour s’opposer à la pose des compteurs Linky. La municipalité elle-même avait tenté de prendre une délibération pour y faire obstacle, mais celle-ci a été annulée par le tribunal administratif.
… »
Commentaire à cet article
Il faut savoir que la personne envoyée par VdN n’a pas été très inspirée. Elle ne s’est pas renseignée sur les personnes qui présentaient chacun des quatre thèmes évoqués lors de l’AG. Elle ne pouvait que difficilement comprendre les sujets abordés car elle a passé beaucoup de temps avec son téléphone portable : c’est dans l’air du temps ! Cela explique aussi les grandes approximations.
************** ************
Les poseurs continuent leurs méfaits
Cela se passe dans le pays basque.
« Effectivement, j’ai eu pas mal d’appels téléphoniques hier matin ; un commando de 8 poseurs d’AIRRIA avait investi la résidence Plaza 4 rue des acacias à Hendaye Plage et les poseurs ont refusé de partir lorsque deux propriétaires et le syndic (agence de la plage) leur ont demandés de quitter les lieux. La police a refusé d’intervenir. Donc les 80 compteurs de la résidence ont été ôtés et remplacés par des Linky (certains compteurs étaient barricadés). Le syndic et les propriétaires ont fait appel à un huissier pour faire un constat ; les propriétaires, le syndic et l’huissier pendant tout ce temps se sont fait copieusement insulter par le « meneur » des poseurs. C’est exactement le même scénario qui s’est passé le vendredi 16 novembre à Ene guticia 01 et 02, deux résidences de la plage : ils ont posé 228 compteurs dans la journée, mais dans ces deux résidences il y a eu beaucoup moins de résistance car les appartements sont majoritairement des résidences secondaires. J’ai donc joint deux journalistes : une radio Antxeta irratia qui couvre Hendaye/Irun/Fontarrabie (la radio a envoyé un journaliste faire un reportage) et la journaliste de SO qui a donné le dossier Linky à son collègue. J’ai également envoyé un long mail au Maire, Kotte Ecenarro, et à la conseillère municipale Itziar Varela qui la veille avait présenté une motion anti-Linky au Conseil Municipal. Petit détail : le maire avait écrit en juillet à Enedis pour lui demander que les avis (refus ou acceptation du Linky) soient respectés. Le nouveau directeur Territorial d’Enedis pour les Pyrénées Atlantiques lui avait répondu en septembre que 100% des foyers devraient être équipés du capteur. Donc, à la fin du CM du 29 janvier il a pris la parole pour nous relater ces faits ; il a rajouté qu’après consultation de ses techniciens (la directrice Technique est pro-Linky ainsi que la secrétaire générale adjointe et le chef de cabinet) il ne voyait aucun inconvénient à ce que tous les locaux et immeubles municipaux soient équipés du Linky et qu’il n’y aurait ni débat ni vote après la prise de parole d’Itziar Varela d’Hendaia biltzen, groupe abertzale qui fait partie de la majorité municipale!!!
Toujours hier, j’ai envoyé à mes collègues anti-Linky du Pays Basque (association et collectifs) un mail expliquant ce qui se passait sur Hendaye et j’ai proposé que l’on organise un rassemblement le jeudi 6 décembre devant le SDEPA (Syndicat de l’énergie des Pyrénées Atlantiques), jour où des membres des collectifs et association doivent avoir une réunion avec la direction dudit Syndicat. Tout le monde a accepté.
Ce week end, mon association Action Citoyenne Environnementale, a un stand à Olentzero Rock (cf. lien ci-dessous) et nous allons tracter, pétitionner, et distribuer des lettres anti-Linky à adresser à Enedis et au Maire. Je dois rencontrer la présidente du Conseil syndical de la résidence Plaza dès son retour de Paris la semaine prochaine.
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2018/11/le-8e-olentzero-rock-
Oubli : J’ai mis l’info ci-dessous sur mon face de bouc et sur celui d’Hendaye et de Biarritz »
Commentaire venu de Marseille
Oui, ce type de méthodes est monnaie courante à Marseille. Par exemple dans une résidence de 400 logements où l’opposition est vive, les poseurs se sont présentés QUARANTE fois depuis début mai. Ils ont usé de toutes les stratégies (intimidation, mensonges, ….) … Jusqu’à présent les résidents se battent farouchement et cela les retarde considérablement. C’est la guerre !!!
Rappel
ABUS D’AUTORITÉ (ou ABUS DE POUVOIR)
Article 432-4 du Code Pénal
Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, d’ordonner ou d’accomplir arbitrairement un acte attentatoire à la liberté individuelle est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.
********** *************
Le compteur au cœur des polémiques
http://va.newsrepublic.net/a/6628204516854465029?user
************** **************
Un anti-Linky réussit à faire rebrancher son ancien compteur
Lire l’article :
Un anti-Linky réussit à faire rebrancher son ancien compteur
****************** *****************
Comment agit je journal « l’Est Eclair » du côté de Troyes
Notre collectif Stop Linky Troyes et Agglo avait organisé une conférence de presse avec L’Est éclair intitulée « Double langage et méthodes douteuses d’ENEDIS… et des élus qui se font les apôtres du Linky ».
Or, cette conférence de presse a été complètement dévoyée ; voici l’article :
http://www.aavec-aube.org/wp-content/uploads/201
Le journaliste n’a rien retenu de nos arguments, le dossier de presse a été ignoré, et au final c’est ENEDIS qui aura eu la parole, trouvant là une belle occasion de nous déconsidérer.
************ **********
M6 le 26 novembre
Juste une info concernant le journal 12/45 sur M6 de ce jour dans lequel la journaliste a consacré une partie aux problèmes de « Linky »…
Une info de Martine « Mich' ».
**************** **************
Antenne 4 et 5G
Un article avant une réunion publique montrant les dangers de ces antennes :
************** ******
Le Linky médias du 30 novembre
https://stoplinky-france.webnode.fr/revues-de-presse/
**************** ***********
Quoi de neuf n° 144 du 2 décembre