La 5G arrive dans le secteur Douai-Lens-Hénin-Vitry
Au sommaire
Arrivée de la 5G dans notre secteur ; possibilité de se rendre aux manifestations ; censure à Tourcoing ; Le Mans ; Finistère ; règlementation sur les ondes noyautée ; Niel a menti ; ogre énergétique …
************ ***********
Orange annonce l’arrivée de la 5G en décembre dans le secteur Douai-Lens-Hénin
L’opérateur de téléphonie et d’internet Orange vient d’annoncer le lancement de la 5G dans 160 communes avant la fin de l’année dont 45 dans la région.
Cela donne au moins 19 dans notre secteur :
- Douai, Cuincy, Dechy, Flers-en-Escrebieux, Lauwin-Planque, Sin-le-Noble, Waziers
- Vitry/Artois
- Angres, Liévin, Eleu, Avion, Noyelles/Lens, Lens, Sallaumines, Rouvroy, Méricourt, Courrières, Montigny/Gohelle, Hénin
Nous allons nous laisser faire ? Et les communes ne font rien ? Et les élu.es ?
************ ***********
Décision du Conseil d’Etat confirmant la liberté de déplacement pour se rendre en manifestation et aux rassemblements
Le Conseil d’Etat confirme la liberté de déplacement pour se rendre en manifestation et aux rassemblements
Note aux organisations
Alors que les déplacements pour motif syndical et revendicatif avaient été oubliés des textes lors du premier confinement, ils n’ont à nouveau pas été prévus par le décret paru pour le deuxième confinement, en dépit de l’intervention de la CGT à ce sujet.
La CGT a donc à nouveau saisi le ministre de l’Intérieur de la question dès la parution du décret, ce qui a porté ses fruits.
En effet, une décision du Conseil d’Etat du 21 novembre 2020 confirme que les préfets ont reçu des instructions ministérielles afin d’autoriser les déplacements des citoyens qui se rendraient en manifestation. Il rappelle que la liberté d’expression, de manifester et la liberté syndicale sont des libertés fondamentales, et constate que le décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 n’a pas interdit les manifestations revendicatives, ce qui implique nécessairement que les citoyens puissent s’y rendre. Et ce, peu importe que le décret n’ait pas prévu de motif de déplacement à ce titre.
Le Conseil d’Etat explique également la marche à suivre pour se rendre en manifestation : les manifestants « pourront invoquer un motif » déplacement professionnel » si la manifestation porte sur des revendications professionnelles ou un motif » familial impérieux » ou » d’intérêt général » si la manifestation présente un autre motif. Ils devront uniquement indiquer l’heure et le lieu de la manifestation ou son itinéraire pour permettre aux forces de sécurité intérieure d’apprécier la plausibilité du motif invoqué ».
Montreuil, le 26 novembre 2020
************ ***********
Censure au Fresnoy à Tourcoing
Darmanin aime bien les artistes qui se tiennent sages
Le ministre de l’Intérieur a obtenu le retrait d’une œuvre d’art qui dénonçait la dangerosité de la reconnaissance faciale lors d’une exposition. Avec les remerciements du syndicat de policiers Synergie-Officiers
Le 15 octobre dernier, l’installation Capture, de l’artiste italien Paolo Cirio, devait être présentée au Fresnoy, le Studio national des arts contemporains à Tourcoing. L’artiste avait conçu un panorama de 150 portraits photographiques de policiers français, déployé sur plusieurs mètres de large. À partir de l’utilisation d’un logiciel libre de reconnaissance faciale, Cirio – en collaboration avec les associations la Quadrature du Net, We Sign It et Labo 148 – avait ainsi créé une base de données de plus de 4 000 photographies.
L’œuvre était accompagnée d’une pétition pour l’interdiction de la reconnaissance faciale en Europe. « J’ai inversé l’utilisation de ces logiciels de reconnaissance faciale de manière à provoquer une prise de conscience auprès du public. L’absence de règlementation sur la protection de la vie privée (…) se retourne finalement contre les mêmes autorités qui en préconisent l’utilisation, explique l’artiste. Je voulais montrer le déséquilibre entre leur utilisation par la police, qui n’hésite pas à cacher les visages ou les numéros d’identification individuels des policiers. Mon objectif était de réaliser une performance collaborative pour dénoncer de tels agissements. »
…
Résultat : Darmanin dénonce sur twitter cet « insupportable mise au pilori … ». Donc retrait de l’exposition ! avec la bénédiction du syndicat synergies-officiers qui remercie G Darmanin pour avoir « permis de déprogrammer une entreprise criminogène …»
C’est beau le darmanisme !
************ ***********
ZAD Partout
A Saint-Cadou, l’antenne est repoussée
Free veut planter une nouvelle antenne-relai en pleine zone naturelle, au milieu de six fermes bio. Le lundi 16 novembre, il s’en est fallu de peu que le projet soit lancé. Ce jour-là, « par chance, par intuition, nous nous trouvions sur le site, à l’aube avant l’arrivée des premiers engins et des forces de police » note l’association Kurun qui mène la lutte. Sur place, un bucheron, un géomètre, une représentante de l’opérateur, mais aussi des gendarmes et des agents de sécurité.
Sitôt prévenu.es, une quarantaine d’opposant.es ont rappliqué sur le site. Dans le même temps arrivait un peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (psig) en renfort des forces de l’ordre déjà présentes. De nombreuses photos des manifestant.es ont été prises, avec la promesse d’envois de contraventions pour non-respect du confinement. Les travaux, en tout cas, n’ont pu se faire –seul un arbre a été coupé. « Les différentes entreprises venues ce matin pour travailler ont fini par rebrousser chemin et raison de la présence et des actions calmes et pacifiques de nombreux riverains et sympathisants venus montrer leur opposition à ce chantier », a indiqué l’association Kurun en début d’après-midi. Et de poursuivre : « Nous avons décidé de maintenir le blocage. A bon entendeur… »
Mensuel Age de faire n° 157
************ ***********
La 5 G au Mans …. Et ailleurs
************ ***********
La réglementation mondiale sur les ondes noyautée par l’industrie des télécoms
Les nouvelles recommandations d’exposition aux ondes électromagnétiques (1), définies en mars dernier par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), ont été fortement influencées par les grandes entreprises de télécommunications et par l’armée américaine. C’est l’une des conclusions du rapport (2) sur la crédibilité et les conflits d’intérêts de l’ICNIRP, commandé par les députés européens Michèle Rivasi et Klaus Büchner.
https://www.michele-rivasi.eu/a-la-une/5g-la-re
Rapport téléchargeable, en français et en anglais sur le site de Michèle Rivasi. Un Résumé du Rapport et un Briefing Presse sont également disponibles.
https://www.michele-rivasi.eu/a-la-une/5g-l
************ ***********
5G : Xavier Niel a menti
https://reporterre.net/5G-Xavier-Niel-a-menti
La 5G ? « Une formidable opportunité pour construire une société plus sobre », a affirmé Xavier Niel, patron de Free, auditionné à l’Assemblée nationale. Un mensonge, répond notre chroniqueuse, d’autant plus grave qu’il est asséné devant des députés. Car la 5G va accélérer le chaos climatique et la montée de la société de contrôle.
Célia Izoard, journaliste et membre de la revue Z, a fait des études de philosophie et traduit des ouvrages critiques de la technologie moderne, dont « 1984, de George Orwell », aux éditions Agone, à paraître en janvier 2021. Elle vient de sortir un livre remarquable : « merci de changer de métier ».
************ ***********
Un ogre énergétique en puissance
Difficile de calculer la consommation énergétique, potentiellement énorme, de la 5G. Afin de pouvoir nourrir le débat démocratique, les opérateurs et équipementiers télécom devraient rendre publiques leurs données, estime l’auteur de cette tribune.
Marceau Coupechoux est professeur à Telecom Paris et à l’École polytechnique.
https://reporterre.net/5G-un-ogre-energetiqu
************ ***********
Deux débats
Le « Panel pour l’avenir de la science et de la technologie (STOA en anglais) organise deux débats
– le 7/12, sur les Impacts de la 5G sur la santé et l’environnement
https://www.europarl.europa.eu/stoa/en/even
, avec trois questions pertinentes
Q1. L’évaluation des risques 2020 de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) des effets sur la santé et l’environnement des champs électromagnétiques est-elle suffisamment robuste et fiable pour l’élaboration de politiques de protection?
Q2. Les limites d’exposition recommandées par l’ICNIRP pour les champs électromagnétiques, qui sont principalement basées sur des effets de réchauffement des tissus à court terme, sont-elles suffisamment protectrices pour éviter les dommages causés par des expositions à des niveaux inférieurs et à plus long terme qui sont inférieures aux limites de l’ICNIRP.
Q3. Existe-t-il suffisamment de recherches indépendantes sur les effets de la 5G sur la santé et l’environnement, ce qui contribuerait à rassurer le public et à minimiser les responsabilités futures ?
Plusieurs invités, dont deux français : Michèle Rivasi et Gérard Ledoigt, de l’Université de Clermont-Ferrand. Et aussi un de l’ICNIRP, qui n’apportera peut-être pas les bonnes réponses…
– le 9/12, sur les Droits humains numériques et avenir de la démocratie : les leçons de la pandémie
https://www.europarl.europa.eu/stoa/en/e
L’invitée principale est Shoshana ZUBOFF, autrice de «The Age of Surveillance Capitalism», qui a été traduit en français récemment. Son livre, majeur d’après de nombreux spécialistes, ne parle certes pas de la 5G directement, mais lors du débat de Lyon Félix Tréguer rappelait que plusieurs études montraient que les données de surveillance pourraient représenter 70% du trafic de la 5G.
On peut s’inscrire en ligne à ces débats
Pour le collectif Stop Linky 5G Loire
************ ***********
Des nouvelles d’ACE Hendaye
La calamiteuse histoire d’EDF et de sa concurrence
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/12
Décodeurs ou la fabrique de la Vérité par nos juges médiatiques à l’heure du tout numérique
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/1
Adoptez le régime anti-ondes !
http://ace-hendaye.over-blog.fr/2020/12/a