Le Drame : Disjoncteur Type S et LDE ?
Ce drame est totalement insupportable.
L’incendie d’une maison a fait huit morts dans l’Aisne, lundi 6 février 2023 : une maman et sept enfants âgés de 2 à 14 ans sont morts. Les victimes sont mortes asphyxiées. Le compagnon de la mère est grièvement brûlé mais il a survécu.
Un sèche-linge est a priori à l’origine de l’incendie d’après le Procureur de la République.
Un sèche-linge peut prendre feu dans certaines conditions ceci pour diverses raisons dont un incident électrique qui peut être une défectuosité de la résistance, isolation incluse.
Dans ce cas la normalité est que ce soit le disjoncteur différentiel de type AC pour les installations électriques récentes ou le disjoncteur principal ou d’abonné ou de branchement qui doit couper instantanément en milli-seconde l’alimentation électrique lorsqu’il y a le moindre incident.
Le problème est qu’aujourd’hui des millions de disjoncteurs modernes type S avec cartes électroniques sont susceptibles de ne plus fonctionner car ils ne sont pas compatibles avec la Linky Dirty Electricity (LDE), d’où la campagne discrète de remplacements gratuits en cours par ENEDIS, une tâche colossale qui peut s’échelonner sur de nombreuses années…