Des nouvelles de Stop5G BELGE

Tout d’abord, le recours contre le décret 5G wallon ; et un appel à dons

Ensuite :

– Promotion de la 5G sans faille par le gouvernement fédéral

– Delhaize en route vers l’irradiation totale de ses clients a

– Lectures :

— Le grand canular des « chemtrails » (Arthur Firstenberg).

Pourquoi les compteurs intelligents sont bons pour les entreprises impliquées et mauvais pour les consommateurs (CHD).

— Livre récent à propos des CEM-RF (décembre 2022) :

Electromagnetic Fields of Wireless Communications: Biological and Health Effects.

Dimitris J. Panagopoulos. 544 pages.

www.stop5G.be

** **

URGENT : il faut soutenir le recours contre le décret 5G wallon

Notamment avec cet appel à dons

Dans notre lettre du 15 juin 2022, nous vous annoncions l’intention du Gouvernement wallon d’augmenter les limites de puissance auxquelles les opérateurs de téléphonie mobiles pourraient émettre afin de faciliter le déploiement de la 5G. Un décret la concrétisant a finalement été voté par le parlement le 7 décembre et rapidement publié au Moniteur, ce qui nous laisse jusqu’au 15 juin 2023 pour introduire un recours en annulation.

Concrètement, ce décret signifie qu’un opérateur qui voudrait mettre en place un nouveau site pour émettre en 5G pourrait le faire avec une puissance quasiment 10 fois supérieure par rapport à la norme antérieure (même chose pour chacun de trois opérateurs supplémentaires qui pourraient rejoindre le premier sur son site), ce qui est loin d’être négligeable et constitue un sérieux recul de la protection de la santé des Wallons.

D’autre part, ce décret ne comble aucune des lacunes du décret antérieur (2009) :

– La limite de protection ne concerne que les émissions des antennes du réseau de téléphonie mobile public et aucunement les nombreuses autres antennes (radiodiffusion, télévision, radioamateurs, SNCB, services de secours, radars, armée, etc.)

– La limite ne vaut que pour l’intérieur des locaux d’habitation et de travail : il n’y a pas de limite pour l’extérieur, en rue, aux terrasses de café et autres, aux balcons, dans les jardins, les parcs, en forêt, en rase campagne, dans les transports – en commun ou non –, etc.

– Le décret ne vaut que pour un site d’antennes : il ne prend pas en compte l’effet cumulatif de sites qui seraient proches les uns des autres.

– Le décret ne prévoit pas la mise en place de zones blanches exemptes de radiations électromagnétiques, un besoin pour tous et une nécessité impérative pour les personnes électrohypersensibles qui représentent environ 5 % de la population.

– La protection de la faune et la flore est toujours manquante bien qu’il soit de plus en plus évident que la chute dramatique des populations et la disparition de certaines espèces, les insectes en particulier, soient liées à la pollution par les radiations de la téléphonie mobile.

Appel à dons

Actuellement, le Collectif peut faire face aux dépenses à venir pour le recours en annulation de l’ordonnance bruxelloise aux compteurs communicants pour lequel nous venons de déposer un mémoire en réponse, début février (le recours lui-même avait été déposé en octobre 2022 – voir le document des recours ci-dessous et notre lettre du 13 août 2022).

Pour pouvoir mener un recours contre le décret 5G wallon de même qu’un recours similaire contre l’ordonnance 5G bruxelloise à venir, le Collectif a besoin de votre soutien et de celui de vos proches :

– Toute contribution, même symbolique, est la bienvenue.

– Les activités du Collectif sont le fait de bénévoles (y compris la tenue du site web).

– L’adresse bancaire : Collectif stop5G.be – BE06 0689 3580 7022

– Un payement en ligne sécurisé (Bancontact, carte de crédit) est disponible sur notre site, dans la rubrique appel à dons : www.stop5g.be/fr/#soutien

– Le Collectif tient à disposition de tout donateur les extraits de compte (anonymisés pour ce qui est des dons) et les factures. 

– Rappelons que les communes n’ont pas le pouvoir de s’opposer au déploiement des antennes de téléphonie mobile (ces antennes sont en « classe 3 » et ne sont pas soumises à un permis d’environnement).

Plus d’information

Notre document des recours en cours et possibles :

stop5G.be/fr/docu/collectif/Recours_Description_Prevision-financiere.pdf

– Le décret et les comptes-rendus des discussions et votes en commission et au parlement de même que le décret 2009 sont disponibles ici :

stop5G.be/fr/doc/BE/RW/decret5G-2022/

** **

Promotion de la 5G sans faille par le gouvernement fédéral

Tout comme l’UE, le gouvernement fédéral dépense sans compter l’argent public pour faire la promotion de la 5G. Cette fois, c’est l’IBPT(1) et Sciensano qui ont été mis à contribution pour réaliser un site web « parlons5G.be » qui se veut « une plateforme de connaissances et d’apprentissage sur la 5G afin d’informer la population sur l’introduction de la 5G en Belgique ».

Fin 2022, l’IBPT s’est fendu d’une lettre aux communes pour prêcher la bonne parole. Après le charabia d’usage vantant les bienfaits de la 5G, il y est dit que le site parlons5G.be a pour objectif de mettre à mal « certains mythes qui existent au sujet des champs électromagnétiques de radiofréquences, le lien entre la téléphonie mobile et les tumeurs cérébrales, l’impact du rayonnement 5G sur les insectes… » et de « contrecarrer les rapports erronés basés sur des études scientifiquement faussées ». Vaste programme qui va à l’encontre de septante ans d’études scientifiques(2) montrant la toxicité des radiations électromagnétiques artificielles de très basse fréquence (50 Hz) et de radiofréquence et dont l’objectivité est garantie grâce au recours à quatre experts académiques choisis avec soin dont on ne sait rien des conflits d’intérêts. On relève la présence d’une professeure de psychologie dont la contribution principale sera très probablement d’attribuer l’électrohypersensibilité à des troubles de la personnalité.

La recommandation finale de cette lettre est saignante comme il se doit dans toute opération de marketing : « “Parlons5G.be” fournit ainsi aux citoyens des informations complètes et objectives. Ce site Internet évolutif fournit également des réponses aux questions sur la 5G auxquelles vous, en tant qu’administration communale, pouvez être confronté par vos habitants. Nous vous invitons donc à visiter ce site et à utiliser les informations scientifiquement validées mises à disposition sur cette plateforme dans votre communication aux citoyens ».

À travers cette « plateforme d’apprentissage », le lobby des télécoms et le gouvernement veulent nous vendre une technologie et un modèle de société qui n’a fait l’objet d’aucun débat démocratique et conçu à la seule aune des lois du marché et de la finance.

__
1. IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) : un organisme d’intérêt public dont une des missions est de « veiller aux intérêts des utilisateurs ».

2. Voir « Réponse à l’enquête publique de Bruxelles Environnement à propos de l’augmentation de la limite de protection de 6 à 14,5 V/m »,

stop5g.be/fr/htm/Reponse-enquete-5G-Bruxelles_aout22.htm

Proposition d’action

Écrire au bourgmestre et au collège communal de votre commune pour les informer de ce qui se cache sous le déploiement de la 5G et de la réalité des impacts biologiques et sanitaires de cette pollution électromagnétique sur laquelle des scientifiques attirent notre attention depuis 70 ans.

** **

Delhaize en route vers l’irradiation totale de ses clients

Delhaize se targue d’être le premier grand distributeur belge à disposer d’un accès internet dédié de 40 gigabits par notre réseau de fibre optique. Avantages pour les clients : « Ils pourront bénéficier de ressources hyper sophistiquées qui rendront leurs achats à la fois plus agréables, plus rapides et plus avantageux : rayonnages intelligents (qui signalent quand des produits ne sont plus de stock et doivent être réapprovisionnés), couverture GSM garantie dans les grandes surfaces, promos personnalisées aux détenteurs de la carte SuperPlus… ».

Gageons que Delhaize n’affichera pas l’augmentation du niveau de la pollution par les CEM-FR dans ses magasins grâce à cette « technologie innovante » et numérisation poussée à l’extrême censées garantir le « développement durable » de sa chaîne de supermarchés.

Sources :

www.lesoir.be/492026/article/2023-01-30/du-change

press.delhaize.be/eurofiber-fournit-a-delhaize-un-debit-intern

Proposition d’action

Si vous êtes client d’un magasin Delhaize, déposer une lettre au gérant et aux travailleurs afin de les informer des risques sanitaires liés à la pollution par les CEM-RF pour eux-mêmes et leurs clients.

** **

Lectures

Le grand canular des « chemtrails » (Arthur Firstenberg, le 31 janvier 2023)

Vous avez probablement entendu parler des « contrails », les trainées de condensation des avions (contraction de condensation trails) et surtout des « chemtrails » (contraction de chemical trails) qui seraient le résultat d’agents chimiques dispersés volontairement en haute altitude. Arthur Firstenberg fait l’historique du terme chemtrails, rien d’autre qu’un canular qui a la vie particulièrement dure. Arthur Firstenberg est très actif dans la lutte contre la pollution électromagnétique, le président de l’association Cellular Phone Task Force et l’auteur d’une pétition internationale contre la 5G adressée à l’Organisation des Nations Unies, à l’OMS, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe et aux gouvernements de tous les pays. Vous pouvez toujours la signer comme individu ou comme association : le site est en anglais mais l’appel est disponible en français (PDF).

Lire l’article en français (traduction du Collectif stop5G.be).

Pourquoi les compteurs intelligents sont bons pour les entreprises impliquées et mauvais pour les consommateurs (CHD).

Un article de Suzanne Burdick, Ph.D., publié sur le site de Childrens Health Defense (CHD) le 2 février 2023.

Lire l’article en français (traduction du Collectif stop5G.be).

Livre récent à propos des CEM-RF (décembre 2022)
Electromagnetic Fields of Wireless Communications: Biological and Health Effects.
Dimitris J. Panagopoulos. 544 pages.

Vous pouvez en lire l’introduction : doi.org/10.1201/9781003201052