Le fournisseur bride leur compteur à distance en répression
Un couple de l’Eure s’oppose au règlement d’une facture supplémentaire qu’il trouve injustifiée. En représailles, la puissance du compteur a été réduite, ce qui ne suffisait pas pour vivre convenablement.
En baissant la puissance de leur compteur électrique Linky de 9 à 3 kWh et en les menaçant de le réduire à 1, le fournisseur d’énergie a fini par avoir gain de cause au bout de quelques mois.
Un couple habitant Amfreville-sous-les-Monts dans l’Eure a été en guerre avec son fournisseur d’électricité depuis la pose d’un compteur Linky en 2019, comme le rapporte Paris Normandie.
2 700 euros d’électricité payés
Le compteur posé sans qu’il soit informé, a fait selon lui grimper sa note d’électricité à l’époque.
La femme explique que la facture « a été multipliée par quatre par rapport aux six premiers mois de 2019, sans avoir modifié nos habitudes. » Donc en 2020, ils doivent payer 2 700 euros, alors qu’ils ont en parallèle des appareils qui fonctionnent au gaz.
Ils décident alors de changer de fournisseur à la fin de 2020.
Une facture supplémentaire dont ils ne comprennent pas le montant
Mais ils vont recevoir une facture supplémentaire de 670 euros pour une période de 52 jours pourtant déjà comprise dans leur contrat.
Ne comprenant pas le montant et à quoi il correspond, ils refusent de payer.
Le fournisseur leur baisse leur capacité de consommation, mais il continue de les prélever tous les mois
Comme le couple refuse de payer, le fournisseur ne s’embarrasse pas. Tant que les 670 euros n’auront pas été réglés, leur consommation ne pourra pas être supérieure à 3 kWh – leur contrat stipule au départ 9 kWh.
Et grâce au compteur Linky, la démarche est effectuée à distance. Leur prélèvement mensuel est pourtant toujours effectif.
Une baisse handicapante
Et cette baisse de 6 kWh va être très handicapante pour le ménage. Parents d’une fillette de 2 ans et attendant un deuxième enfant, la vie va se compliquer.
Comme l’explique la femme, il n’était pas possible d’allumer plus d’un radiateur avec le cumulus. « Le linge, il fallait le laver à la main ou l’apporter à la laverie. »
Médiation nationale de l’énergie contactée
Face à cette « prise d’otage » de leur fournisseur, ils décident de s’adresser à la Médiation nationale de l’énergie qui est censée résoudre les litiges avec le fournisseur d’énergie.
L’organisme leur aurait spécifié qu’il y avait bien une « anomalie » dans leur dossier, mais qu’il ne pourrait pas faire grand-chose.
Le couple a fini par céder au bout de sept mois et a dû régler la facture sans savoir à quel montant elle correspondait.
D’autant plus que le fournisseur commençait selon eux, à les menacer de baisser le compteur à 1 kWh.
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