Mais Enedis nous fraude aussi !
Un phénomène en « pleine expansion »
Alors que le prix des factures d’électricité s’envole, certains particuliers installent un « système de dérivation » pour diminuer artificiellement la consommation électrique enregistrée par l’appareil. Plusieurs dizaines de milliers de foyers pourraient être concernés, rapporte TF1.
Face à la flambée des prix de l’électricité, des combines, souvent illégales, existent. À un mois d’intervalle, deux “réseaux” de fraudes au compteur Linky ont été découverts par les forces de l’ordre, comme le rapporte TF1.
Dans le Doubs, les malfrats promettaient des économies jusqu’à 75% du montant de la facture. Concrètement, leur dispositif permet de brancher une partie des appareils électriques du foyer en amont du compteur, sans que ce dernier ne détecte leur consommation.
Chez des particuliers, des entreprises, mais aussi des élus
L’opération, facturée entre 1 000 et 2 500 euros, aurait été effectuée des centaines de fois, que ce soit chez des particuliers, des entreprises, mais aussi des élus. « Ils sont tous auteurs de l’escroquerie en bande organisée, y compris les clients », a dénoncé Étienne Manteaux, le procureur de la République de Besançon, au cours d’un point presse le 15 décembre.
Les deux hommes à l’origine de cette fraude ont été condamnés à des peines de prison, dont un an ferme pour l’un, et une obligation de rembourser Enedis. L’un des deux a également écopé d’une amende de 10 000 euros. Les clients devront quant à eux rembourser Enedis et s’acquitter d’une amende.
Ce type d’escroquerie est un phénomène « en pleine expansion », selon Étienne Manteaux. Le procureur estime qu’il concerne « des dizaines de milliers de compteurs » au niveau national. Dans le Gard, sept personnes sont soupçonnées d’avoir installé ce dispositif chez plusieurs particuliers. Midi-Libre a indiqué qu’elles avaient été interpellées. L’enquête est en cours.
https://actu.orange.fr/france/fraude-au-compteu
* ** *
Le boitier d’Enedis est équipé d’un détecteur d’ouverture
« Les ouvertures des compteurs sont enregistrées par Enedis », qui a fourni une liste des clients concernés à la justice, a précisé Étienne Manteaux, procureur de la République. « J’invite les personnes qui ont fait installer ce dispositif à contacter par elles-mêmes les autorités pour régulariser la situation, avant que les gendarmes ne viennent constater les fraudes. »
http://www.sudouest.fr/justice/une-vaste-fraude-au-com
** **
Fraudes aux compteurs Linky : 5 questions sur un phénomène qui prend de l’ampleur
-
Comment s’y prennent les fraudeurs ?
-
À quelles peines ont-ils été condamnés ?
-
Qui a bénéficié de ces fraudes ?
-
Que risquent-ils ?
-
Comment a réagi Enedis ?
https://www.ladepeche.fr/2023/12/23/fraudes-aux-comp
** **
Commentaires reçus … et complétés
Au moins les sans-linky n’ont pas été suspectés !
On peut tirer des lignes sans problème en amont du compteur, Linky ou pas.
Mais on a assez entendu Enedis nous dire qu’on ne peut plus tricher avec le comptage du Linky, le ralentir par exemple. On pouvait le faire avec un mécanique. C’est beaucoup plus difficile avec un blanc électronique. Il faut être très expert.
Ces fraudes montrent bien que tout système – même le plus sophistiqué soit-il – est piratable. C’est d’ailleurs ce que l’on constate dans les différents mécanismes électroniques : il y a tellement de fragilité que l’on est obligé de passer par de nombreuses applications pour se protéger. C’est ce qu’on appelle le « progrés » !
Par ailleurs, ce qu’Enedis ne dit pas : avec le Linky, ce sont les aberrations de relevés souvent constatées, une métrologie peu fiable dont on dit qu’elle ne serait pas homologuée etc. Il a bien des tares. En voilà une nouvelle !!
Nous avons plus de précisions sur cette fraude visiblement assez étendue.
il y a possibilité de trafiquer à l’intérieur en reliant deux bornes. Sauf que – en théorie – Enedis peut savoir si le compteur a été ouvert. Certains spécialistes qui ne pensent pas de bien du tout de ce « truc » ou « machin » (sic) estiment que ce n’est pas impossible que l’effraction soit signalée électroniquement. Ce qui est curieux, c’est que cela n’ait pas été repéré plus tôt par Enedis.
De toute façon, on ne doit tricher avec aucun compteur, Linky ou non Linky. Mais cette possible fraude est une preuve de plus que c’est une saloperie. Plus intéressant est de savoir que Canard PC a fait la démonstration qu’ils pouvaient sans difficulté le pirater à distance : piquer les données, enlever la courbe de charge, la diminuer ou l’augmenter. Bref, unetelle ou untel peut décharger X de sa consommation parce qu’il est sympa ou surcharger Y ou Z parce qu’ils n’ont pas été gentils avec elle ou lui. Ou tout simplement pour foutre la m…Ce qui ne peut être fait avec un ancien compteur.
** **
Commentaire reçu
Après la quatrième version médiatique, on constate qu’il y a deux types de fraude distincts : dérivation en amont (un classique) et bidouillage interne en principe autorepérable par le bidule. (À quoi s’ajoute la possibilité de piratage pour des hackeurs bien équipés et calés en informatique).
Remarques :
- Comme il est aussi piratable que les autres, la visite annuelle d’un technicien pour contrôler l’installation et procéder au relevé devrait en toute logique être maintenue. Donc plus de taxes discriminantes pour personne. On devrait refaire comme avant, Linky ou pas. Enedis nous en apporte la démonstration. Son argument de départ présupposant sa fiabilité technique, y compris pour la fraude, ne tient plus.
- Enedis a peur de l’incendie que ça pourrait provoquer sauf que les incendies ont augmenté d’environ trois fois avec le Linky. Trouveront-ils là une excuse pour masquer sa non fiabilité technique ? Je connais quelqu’un près de Guérande qui a vu le Linky brûler deux fois au bout de son jardin.
Et ils lui en ont recollé un troisième, because : pas d’autre compteur disponible ! Les deux fois les techniciens d’Enedis lui ont dit qu’elle n’avait pas de chance… Et les deux fois, le technicien (pas le même) lui a dit que ce n’était pas un problème de serrage, mais que certains pouvaient être défectueux. Sa maison est neuve et son mari est électricien. Son hypothèse : c’est arrivé les deux fois peu après l’activation de la pompe à chaleur.
« Truc », « machin », « coucou » : un beau raté technologique que ce Linky, ce que savent certains de leurs propres ingénieurs en interne (presque toujours à la retraite). Seul Patrice Goyaud peut l’exprimer publiquement, et un peu, si on lit bien, la revue 100% Public de la FNME-CGT.
** **
pas d’autre compteur disponible !
Leur argument ne tient pas la route puisqu’ils ont obligation (décision du tribunal) de replacer un ancien compteur aux personnes « intolérantes » (pacemaker , EHS…) au Linky…A Saint-Amand les deux enfants d’une famille sous dépendance d’un appareil dont le fonctionnement était perturbé par le Linky ne pouvaient vivre normalement que si Linky était remplacé par l’ancien compteur…
** **
Linky : ce bug augmente votre facture d’électricité même quand le compteur est déconnecté
Le déploiement des compteurs Linky par Enedis suscite une vague de mécontentements et d’incidents. Ses défauts de fonctionnement et des erreurs de facturation inattendues exècrent les consommateurs. La preuve avec cette histoire résolue à l’aide de l’association UFC – Que Choisir.
Lancé en 2017, le compteur Linky d’Enedis avait pour ambition de moderniser le réseau électrique français. C’est un appareil intelligent qui permet de mesurer en temps réel la consommation électrique. Ses promesses : une meilleure précision des mesures de consommation, une transmission des données en temps réel et une gestion plus efficace du réseau électrique. Mais, comme avec beaucoup de nouvelles technologies, Linky n’a pas eu que des avantages pour tous les foyers raccordés.
Ce compteur Linky continue d’enregistrer une consommation d’énergie même déconnecté
Nous en voulons pour preuve l’histoire d’une usagère de Charente-Maritime rapportée par l’association UFC – Que Choisir. Après l’installation de son compteur Linky en 2017, elle constate une hausse inexplicable de ses factures d’électricité. Une intervention technique révèle que le compteur enregistrait une consommation même lorsque le disjoncteur était coupé. Enedis a calculé le montant excessif qu’il devait rembourser. Mais il n’a pas été effectué malgré plusieurs relances. En novembre 2022, la cliente a sollicité l’aide de l’antenne locale de l’association de défense des consommateurs. En début d’année 2023 seulement, après une procédure qui aura duré presque six ans, elle a reçu un remboursement de 4 320 euros, auxquels s’ajoutent 300 euros de dédommagement.
L’histoire de cette utilisatrice n’est pas un cas isolé. À plusieurs reprises, nous avons évoqué des dysfonctionnements avec Linky qui ont placé les clients dans des situations financières compliquées. Rappelons-nous de ce couple du Pas-de-Calais qui s’est retrouvé avec une facture de 180 000 €. EDF avait découvert que leur compteur Linky ne télétransmettait plus les données de consommation en temps réel. Un technicien aurait effectué un relevé manuel du compteur, mais aurait commis une erreur. En réponse à ces incidents, Enedis s’est engagé à indemniser les victimes. En outre, EDF avait pris en charge les frais de banques liés à cette affaire.
D’autres utilisateurs se sont retrouvés à payer les factures d’électricité de leurs voisins en raison de mauvais raccordements des compteurs Linky. Malgré de multiples demandes, ces clients n’ont obtenu leur remboursement qu’après une longue attente de plusieurs mois. Tout cela alimente bien évidemment le scepticisme vis-à-vis de cet appareil.
https://www.phonandroid.com/linky-ce-bug-augmente-votre-fa
** **
commentaire reçu
Eh oui. Mais il y a une erreur : il ne transmet pas en tant réel comme cela devait être prévu à l’origine, mais 24 h après. Une tare de plus.
** **
Un dernier exemple de dysfonctionnement … pour la route !
« Un compteur Linky défectueux, mais une consommatrice qui continue de payer plus qu’elle ne devrait.
… L’histoire est simple : en 2017, Enedis vient installer chez elle, en Charente-Maritime, un compteur Linky. Et c’est là que les ennuis commencent, puisque dès lors, elle constate une augmentation assez brutale de ses factures d’électricité. Pourtant, ses habitudes ne changent pas, à ce que l’on sache.
Linky est-il le responsable ? Pour s’en assurer, la dame demande au gestionnaire Enedis de vérifier l’installation, et ce dernier lui envoie donc un technicien. Là, surprise, le professionnel s’aperçoit qu’effectivement, le compteur a un souci !
Le technicien constate que Linky continue à afficher des consommations, alors même que le disjoncteur est coupé. Enedis procède donc au remplacement du compteur considéré comme défectueux et promet de rembourser le trop-perçu devant être restitué à l’utilisatrice. Et les choses ne s’arrangent pas.
…
La consommatrice attend, puis multiplie les relances, mais elle ne reçoit toujours pas son dû et continuer de payer. En novembre 2022, elle passe à la vitesse supérieure en réclamant l’aide de l’association locale de son département, qui vole à son secours.
Finalement, elle reçoit, quelques mois plus tard seulement, un règlement de 4 320 euros, qui correspond aux montants déboursés en raison du bug de son précédent compteur Linky.
En plus de récupérer son argent, Enedis lui verse 300 euros en guide de dédommagement. »
Source : UFC-Que Choisir