Nous aimerions connaître votre avis
Qu’est-ce qui vous préoccupe le plus à l’aube de 2025 ? Vous pouvez sélectionner plusieurs options :
- Les pesticides nocifs dans nos aliments et nos exploitations agricoles
- Le manque de logements abordables
- La disparition de nos forêts
- La violence généralisée contre les femmes
- La vie marine en danger
- L’escalade de la violence en Palestine et au Liban
- La répression contre les personnes en mouvement
- Autre chose
Si vous avez choisi « autre chose », dites-nous tout
https://action.wemove.eu/survey/2025-01-you
** **
Voilà la réponse envoyée à titre personnel
Ce qui suit a été un peu modifié par rapport à ce qui a été envoyé à wemove Europe
**
Merci pour ce questionnaire.
Les points mentionnés sont effectivement préoccupants.
Mais il y a « autre chose » qui est encore plus inquiétant.
Cette autre chose est presque toujours ignorée, non seulement par de nombreuses associations généralistes et écologiques – dont la vôtre, il me semble – mais aussi par les élu.es – en très très grande majorité.
Les médias sont très peu intéressés par ce problème préoccupant.
C’est normal : on est obsédé par le progrès ! On est tous plus ou moins biberonnés à la technique … et on aime bien ça !
Donc, pour de nombreuses personnes qui militent dans certaines associations, ce qui est le plus préoccupant à l’aube d l’année 2025 est :
la numérisation de la société.
Sans trop détailler, on peut constater que cette évolution se voit notamment dans différents domaines :
– l’utilisation du Linky avec ses conséquences, notamment dans le domaine sanitaire – EHS, cancer, troubles …
– la mise en place du réseau 5G (bientôt 6G – merci Thierry Breton !), ce qui rajoute des ondes électromagnétiques dans de nombreux secteurs et empêche l’implantation de zones blanches …
– la surexposition des écrans chez les jeunes avec pour conséquence une baisse drastique du niveau culturel
– l’utilisation jusqu’à satiété du téléphone ; il suffit de se promener, de prendre le train, d’aller à vélo pour le constater … Cela a pour conséquence (en dehors de l’aspect sanitaire) le bousillage du ciel pour nos portables civils et militaires, contre lequel nous avons manifesté les 20 et 21 décembre à Nantes (44) et Lens (62) : Musk n’hésite pas à mettre en danger l’Humanité ; mais les Européens veulent en faire autant !
– l’installation de datacenters
– le scandale des voitures électriques et des SUV
– au sommet de la pyramide : l’IA, ce qui nécessitera de construire non plus des data centers mais des GIGA datacenters
La conséquence se voit déjà au niveau de la production d’électricité (d’où la multiplication de centrales nucléaires nocives, d’éoliennes industrielles, de panneaux solaires, de méga barrages …) et au niveau de la consommation d’eau (voir l’entreprise STMicroelectronics qui fabrique des puces pour nos « chers » – dans les deux sens du terme – ordinateurs).
Une autre conséquence dramatique : le smartphone le plus récent, donc le plus « moderne », a besoin d’une cinquantaine de métaux – ce qui veut dire que le numérique est proche de recouvrir toute la table de Mendeleïev ! Il faudra extraire ces métaux et donc aller principalement en Afrique (et surtout au Congo) pour récupérer ce lithium, ce cobalt … en surexploitant jusqu’à la mort les habitants qui vivent dans ces conditions innommables … pour le plus grand plaisir de nous, les occidentaux.
Par ailleurs, la sophistication de l’industrie entraîne la créations de machines « modernes », de robots par exemple, ce qui aura pour conséquence dans un avenir très proche la subordination de l’Homme à la machine. Cela a déjà des répercussions au niveau de l’emploi !
Ne parlons pas des conséquences sur la nature et le monde animal ; nous sommes responsables de cet état de fait qui ne fera qu’empirer quand on voit le comportement d’industriels ( par exemple E. Musk) et de structures politiques (par exemple l’UE).
Il est d’ailleurs évident que cette numérisation de la société a des répercussions néfastes sur l’évolution du climat.
Terminons sur le meilleur. Cette évolution entraîne la sophistication des appareils de surveillance, des drones, des engins militaires : on est cernés.
Ceci n’est qu’un résumé de ce qui nous attend en pire cette année ; c’est ce qui préoccupe le plus de nombreuses personnes.
Un membre du collectif ACCAD
PS : j’ai pris un peu plus d’une minute pour répondre, mais le sujet est tellement important que cela valait le coup de commencer à faire une liste de ce qui nous inquiète profondément.
** **
commentaire reçu
Numérisation rime avec déshumanisation et destruction du vivant ….
** **
Info qui date du 7 janvier
Il semble que wemove ne s’est pas donné
la peine de lire le message envoyé.
Dommage !
** **
Pour info à propos des véhicules
Dans le détail, les ventes de véhicules électriques particuliers ont reculé d’un peu plus de 2,4% en 2024 (291 143 contre 298 525 en 2023), particulièrement en fin d’année. Elles avaient pourtant bondi de 47% entre 2022 et 2023. Les véhicules thermiques (essence et diesel) ont aussi baissé, passant de 813 312 ventes à 632 709 ventes.
Du côté des SUV, véhicules souvent critiqués car plus polluants, les affaires en revanche se portent bien, note le cabinet d’études AAA Data(Nouvelle fenêtre) dans ses conclusions de l’année. Les véhicules hybrides continuent aussi leur progression, passant de 595 251 à 735 288 véhicules vendus.
Francetvinfo
Commentaire : on n’est pas sorti de l’auberge !!!
** **
Encore une bonne (!) nouvelle pour la numérisation !!
Les chèques vacances en papier ne sont plus acceptés
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-les-
Commentaire
Et dire qu’on essaie de montrer que le papier est vertueux pour l’environnement, pour notre santé, pour le climat ; en plus de son poids carbone quasi nul, le tract est recyclable !
Pour « dématérialiser »,il faut du matériel : ordinateurs, serveurs, datacenters, GIGA datacenters, câbles de transmission, antennes 3/4/5/6G, etc…
Donc des matériaux : métaux, matières plastiques, terres rares et de l’énergie pour les fabriquer, de l’électricité donc encore du matériel : centrales électriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.
Tous ces matériels électroniques sont très difficiles à recycler, d’où une pollution supplémentaire, beaucoup d’eau et beaucoup d’énergie à dépenser…