Enfance Télé danger !

10 jours sans écrans

 C’est « Enfance-Télé : Danger ? » qui a créé la Semaine sans télé en 1997, celle-ci a suscité beaucoup d’intérêt.

Certains m’ont questionnée, s’en sont inspirés, mais ont « oublié » de citer Enfance-Télé : Danger ?

 Nos « 10 JOURS SANS ECRANS » en sont le prolongement et reprennent notre premier programme pour ancrer des habitudes quotidiennes qui relient la famille dans le partage et la découverte, qui valorisent la lecture, le sport le plein air, le jeu, le rire et la culture.

La motivation et la sensibilisation sont faites par Janine Busson dans les classes et les élèves sont initiés aux risques liés à la surexposition aux écrans, à l’exposition précoce et aux contenus dangereux. Ces risques induisent sur la santé, le développement cognitif et le comportement.

 Les lieux et les moments où il faut éviter les écrans (présentés sur notre plaquette depuis 2001) sont exposés aux élèves, afin qu’ils puissent gérer ensuite ces écrans de manière optimale.

La CLE à retenir c’est : Contrôle du contenu, Limite de temps et Exemple parental.

Faire une réelle détox.

Les enfants aiment les défis et choses claires, alors on ne fait pas semblant, on ne fait pas à moitié, on s’engage et on vérifie.

Nos « 10 JOURS SANS ECRANS » valorisent le courage et le sens de l’effort si précieux dans tous les apprentissages. Notre comptage est simple et clair, les enseignants le supervisent chaque matin en classe.

Vous trouverez plus de détails dans notre livre « SUPER-HEROS, PLUS FORTS QUE LES ECRANS » (10€). Ce livre est promotionné par des spécialistes de l’enfance de grand renom.  C’est un livre outil, facile à lire et à retenir. Il s’adresse aux enfants, mais il est à partager avec les grands.

 Nous éditons aussi le KIT de mise en œuvre des « 10 JOURS SANS ECRANS »

qui présente entre autres, un état des lieux qui aide à la responsabilisation et soulève des réflexions profondes pour mieux comprendre l’emprise des écrans et les recommandations à mettre en œuvre.

** **

Les 10 jours sans écrans … une Détox nécessaire pour apprendre aux enfants à se protéger et mieux gérer les écrans

Un défi est forcément difficile. C’est ce qui plait aux enfants, car ils aiment se surpasser.

Notre DEFI valorise le courage et le sens de l’effort, si précieux dans tous les apprentissages. Notre comptage est simple, clais, les enseignants le supervisent chaque matin en classe. Comme ils ne gagnent aucune récompense matériel, « pas la peine de tricher ».

Se qu’il y a à gagner : de la fierté, de l’estime de soi et la joie d’avoir partagé du temps en famille.
Cela n’a pas de prix. Les enfants ont les yeux qui brillent et cela ne trmpe pas.

Avec cette méthode, les résultats soint exceptionnels.

A Wimereux, la majorité des classes a obtenu un score supérieur à 18/20.

93% ont relevé le DEFI

55% ont LU PLUS

50% ont joué plus aux jeux de société

75% ont joué plus à l’extérieur

A l’issue des « 10 JOURS SANS ECRANS », 92% s’engagent à consommer moins d’écrans.

Comment est venue l’idée de cette DETOX DIGITALE ?

En 1997, « Enfance-Télé : Danger ? » a organisé une « SEMAINE SANS TELE » à Wimereux pour dire « NON AUX VIOLENCES A LA TELEVISION », se questionner et prendre du recul, avec un programme d’activités conviviales et gratuite … Cette idée a été vite copiée.

En 2006, « Enfance-Télé : Danger ? » a été contacté par « les pieds dans le paf » etpar le Canada en 2007, pour expliquer comme elle organisait cette « SEMAINS SANS TELE ».

En 2008, un « défi sans écrans » était présenté aussi comme « une création » à Strasbourg, faisant la UNE des grands médias (et cela coûte très cher !). Curieusment « Enfance-Télé : Danger ? » n’était pas citée.

Depuis 2009, les « 10 JOURS SANS ECRANS », suite logique de la « SEMAINE SANS TELE » sont organisés par « Enfance-Télé : Danger ? » avec des interventions dans toutes les classes de trois écoles de Wimereux (c’est unique en France) ; et nos élèves l’attendent avec plaisir.

Monsieur Eric Delemer, défenseur des enfants, est venu le 3 juin 2021 pour féliciter ces élèves. A la suite des 159 conférences données par janine BUSSON, les « 10 JOURS SANS ECRANS3 ont été mis en palce du Pas-de-Calais à la Bretagne en passant par la Vendée, le Centre, le sud ? pour revenir dans le nord : Guer, Herblay, Angers, Orléans, Villemonble, Hautes-Pyrénées, Montastruc, Perpiganan, Saint-Etienne ; ainsi que dans 28 communes du Bruaysis, sans oublier Bauvin, Provain et Boulogne-sur-Mer.

contact@enfanceteledanger.fr

www.enfanceteledanger.fr

BP 74 ; 62930 WIMEREUX

« 10 jours sans écrans » aura lieu du 14 au 23 mars dans certaines écoles du Pas-de-Calais

** **

Par ailleurs cette activité aura lieu du 14 au 23 mai dans de nombreuses écoles de France et de l’étranger.
Un autre article fera l’objet de cette animation