… et voudrait fournir de l’électricité nucléaire !
Ce fournissseur se prétend « La coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne » Il est sur les mêmes bases que la CRE !
Voici un courrier envoyé à Enercoop
Nous avons pris connaissance de l’avis donné par ENERCOOP concernant l’utilisation des compteurs LINKY.
Celui-ci ressemble au discours de la CRE, reprenant la propagande d’ENEDIS. Certes, le LINKY permettrait à ENERCOOP d’”améliorer ses services additionnels”, comme veut le faire EDF (!!) mais l’étude ne mentionne rien des conséquences de l’accumulation des ondes dans l’environnement proche. ..
Il nous semble léger le fait d’affirmer que ces compteurs sont inoffensifs du point de vue de la défense des libertés , et bien sûr des impacts sur la santé des individus. De nombreuses études scientifiques montrent des réserves et demandent des garanties. ENEDIS ne répond pas plus que les instances officielles, le marché étant très lucratif.
Le statut d’ENERCOOP nous a séduit par l’intelligence de sa démarche collective face à un monde aux prises avec des intérêts particuliers.
Nous sommes déçus de cet alignement sur la propagande énergétique voulue par les groupes qui nous gouvernent .Devrons-nous quitter ENERCOOP ? «
En pièce jointe, le document expliquant la position d’Enercoop
SL Enercoop NATL – Note Linky Complete 2022
le CSL LRY
** **
Questions à ce sujet
– Combien de fournisseurs en France s’ opposent-ils fermement à l’ installation du Linky chez leurs abonnés ?
– Et d’ abord, y en a-t-il ?
** **
A ma connaissance, aucun fournisseur n’adresse de critique à Linky
Et pour Enercoop, c’est toujours l’éternel débat entre écolos techno et les autres…
Par ailleurs, il est à signaler que jusque-là, seul Enercoop n’était pas aligné sur l’Arenh. Vu la hausse des prix, ils commencent sérieusement à y songer, d’où un message d’Enercoop la semaine dernière pour demander à ses coopérateurs, s’ils préfèrent rester dans ce non-alignement (et accepter les hausses brutales des coûts), ou faire comme tout le monde, cad s’aligner, ce qui leur permet de garantir les prix sur 3 ans si j’ai bien compris. Où se situe la fracture si les sociétaires d’ Enercoop préfèrent cette dernière solution ?
C’était l’objet d’un mail que j’avais adressé.
« Cher·e sociétaire,
L’année 2021 a terminé de manière bien particulière pour le fournisseur Enercoop Nationale avec la fermeture des ventes pour les contrats d’électricité.
Au regard de cette crise sans précédent, le fournisseur Enercoop Nationale proposera au vote une résolution concernant le recours à l’Arenh (accès régulé à l’énergie nucléaire historique) lors de son Assemblée Générale le 18 juin.
Votre coopérative locale, Enercoop Languedoc-Roussillon prendra part au vote via son représentant. En effet, les Enercoop locales font partie d’un collège de vote à l’Assemblée Générale d’Enercoop Nationale, et, statutairement, le vote de l’ensemble des coopératives locales pèse sur 20 % de la décision.
Le Conseil d’Adminstration d’Enercoop Languedoc-Roussillon souhaite consulter les sociétaires pour orienter sa décision. C’est donc par la réponse à ce sondage consultatif que vous pouvez prendre part à cette décision.
La clôture de ce sondage est le 31 mai. Nous vous donnons rendez-vous le 3 juin pour un webinaire au cours duquel nous parlerons des résultats de ce sondage ainsi que de notre bilan de l’année 2021. »
Dans ce sondage, on indique que (je cite de mémoire car je ne peux plus retourner sur ce sondage, y ayant répondu) , Enercoop achèterait l’électricité nucléaire pour 3 ans et la revendrait pour acheter du renouvelable… Bizarre, mais incontournable sans doute pour les alignés sur l’Arenh.
Que cela peut-il changer à votre avis ?
citoyens communicants 66
** **
Cette position à Enercoop Midi py
https://www.enercoop.fr/blog/actualites/midi-pyrenees/linky-je-taime-moi-non-plus
collectif vallon