Les nouvelles de mai 2022

Elles proviennent du Collectif d’Hendaye et du Collectif Vallon

Commençons par Hendaye

Sauver la planète – Prochaine étape 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2022/05/sauve

Une année de mobilisation anti-5G dans la vallée de l’Arberoue 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2022/05/une-ann

 Contrôles discriminatoires; « Nous demandons le démantèlement des pratiques illégales des CAF » 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2022/05/contr

IA et réforme de l’état : vers des bureaucraties sans humains ? 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2022/05/ia

 Attention : le portefeuille d’identité numérique arrive en France 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2022/05/attenti

 Effets biologiques des champs électromagnétiques sur les insectes 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2022/05/effets-biol

 ** **

Des nouvelles du Collectif Vallon

https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/les-nouvelles-de-mai-2022.pdf

Extraits

« Bonjour, suite à vos conseils (lettre recommandée à GRDF pour refus de changement de compteur gazpar) nous avons eut ce matin la visite du sous-traitant qui ne nous à fait aucun soucis. Notre compteur est toujours en place. Je tiens à vous remercier pour votre aide.»

« Bonjour, Je vous avais contacté au sujet de la panne d’affichage de mon compteur stepper U1C6 (compteur electronique blanc), il y a 2 ou 3 mois. Depuis suite à ma demande de réparation par l’intermédiaire de mon fournisseur, un technicien était passé qui avait constaté la panne et proposé une réparation -changement par un Linky, mais m’indiquant plus ou moins, avec certaines réserves, que si j’avais un autre stepper U1C6, il aurait pu faire le changement. Le technicien est parti, constat de dysfonctionnement fait (nous avions du courant, mais pas d’affichage, ni telerelevé possible). J’ai cherché à tout hasard un compteur U1C6, puis trouvé sur le bon coin, acheté. C’était le moment de faire un autorelevé, j’ai contacté le fournisseur en leur disant que je n’avais pas d’affichage, que j’avais un compteur et que je voulais pas de remplacement Linky. Ils ont transmis, pris rdv pour moi. Le même technicien est arrivé, m’a fait un petit sermon sur les choses anciennes et actuelles, les impossibilités (changer par un compteur dont on ne connaît pas la provenance), puis a sorti un stepper blanc d’occasion de son fourgon (amené spécialement pour nous), qu’il a posé. Bon, quasi inespéré ! Bonne continuation ».

* *

« En 2005, une recherche menée par le fabricant d’équipements informatiques Hewlett packard, à Londres, révèle que le QI des personnes distraites par les courriels et les appels téléphoniques chute de dix points. Un impact comparable à la perte d’une nuit de sommeil. (Wilson, 2005) (…) Les smartphones décuplent interruptions et perturbations. Les utilisateurs consultent leur téléphone en moyenne toutes les cinq à douze minutes durant leurs heures d’éveil. Et 72 % des jeunes et 48 % des parents se sentent obligés de répondre immédiatement aux messages et notifications qu’ils reçoivent (Common Sense, 2016). Même la simple présence de son smartphone déconcentre son propriétaire. (…) une étude réalisée avec 800 étudiants de l’Université du Texas, à Austin, aux États-Unis, a testé les capacités cognitives de trois groupes : les membres du premier groupe ont laissé leur smartphone à l’entrée de la salle de cours, ceux du deuxième l’ont glissé dans leur poche, ceux du troisième l’ont posé sur la table. Le plus performant est celui dont les membres l’ont laissé à l’entrée de la salle. Conclusion : plus l’appareil est à portée de main, plus il mine les capacités intellectuelles » (Cité dans La Revue Durable, automne hiver 2019, n. 63, p 32).

* *

« En déployant le système de gestion de l’éclairage public « j’allume ma rue » sur 1200 points d’éclairage public, la commune d’Urrugne s’engage vers plus de sobriété énergétique et la diminution de la pollution lumineuse que l’on sait nocive pour les animaux (chauve-souris, oiseau migrateur, rapace…). De nombreuses communes ont franchi le pas de l’extinction de l’éclairage public, mais l’originalité de la démarche de la commune d’Urrugne consiste à permettre à chacun.e quand il.elle le souhaite de rallumer l’éclairage de l’endroit où il.elle se trouve pour une durée de 15 minutes.

Grâce à l’application « j’allume ma rue » depuis votre smartphone, vous êtes géolocalisé.e et vous pouvez agir sur l’éclairage public qui s’allume là où vous êtes et suit vos déplacements. Cela présente le double avantage de rassurer les personnes qui pourraient être réticentes ou craintives et de permettre à la commune d’augmenter la plage horaire d’extinction en laissant la possibilité à chacun.e.s de rallumer les lumières pour une courte durée si elles rentrent ou sortent tard de chez elles. Grâce aux économies d’énergie, le budget total de l’installation du matériel nécessaire est rentabilisé dès la première année. Une idée LUMINEUSE qui, nous l’espérons, permettra à d’autres communes de franchir le pas vers plus de sobriété énergétique (…) Pour rappel, les mesures du Pacte de Métamorphose écologique du Pays Basque ».

https://bizimugi.eu/top-urrugne

« Le mouvement Bizi ! a pour cadre d’action principal le Pays Basque nord et s’inscrit pleinement dans la mouvance altermondialiste internationale. Notre action s’inscrit naturellement dans le combat pour la diversité culturelle ».

https://bizimugi.eu/bizi-cest-quoi

« C’est le « Google Analytics » du centre-ville. Née en 2013 à Toulouse, la société Trencube, qui compte cinq salariés, est à l’origine d’un boîtier qui permet de mesurer l’affluence, en temps réel, des zones piétonnes et des enseignes qui y sont présentes. (…) Encore faut-il avoir un téléphone sur soi, pour être détecté. Le capteur détecte uniquement les smartphones allumés dans un rayon de 30 mètres. « Il s’agit d’un objet connecté qui communique tout seul avec les serveurs, sans besoin de connexion à une box ou à un réseau wifi », explique Eric Coatantiec. « Le commerçant accède directement aux données sur un tableau de bord personnalisé ».

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-a-l-heure-du-covid-19-cette-societe-publiel-affluence-en-temps-reel-dans-les-commerces_40071635.html

* *

A Nîmes, la reconnaissance faciale dévoile son vrai visage

« Se rêvant pionnière en matière de sécurité « intelligente », l’agglomération gardoise a lancé en 2018 un vaste plan pour une « Smart Security » (…) Un grand écran au-dessus duquel une caméra reconnaît le visage et les émotions des élèves. Il représente un arbre plutôt grand et majestueux si les émotions sont proches de la joie, et un arbre proche de la poussière si c’est la tristesse qui domine ». Janie Arneguy, ancienne élue d’opposition au conseil municipal de Nîmes, évoque « l’oeuvre d’art » Emotions tree, installée depuis 2019 par l’artiste Diego Ortiz au collège Ada Lovelace. Un dispositif qui utilise en permanence la reconnaissance faciale.

« Ça paraît naturel, auréolé d’une dimension artistique, mais c’est un objet de surveillance effrayant. Et cela a suscité peu de réactions de la part des parents », ajoute-t-elle. Un symbole du développement croissant de la vidéosurveillance

dans la métropole nîmoise, avec aujourd’hui des dispositifs qui s’immiscent jusque dans un collège (…) Un projet de Smart City draine des sommes d’argent considérables. L’autorisation de programme votée le 2 décembre 2019 prévoit un budget de plus de 14 millions d’euros pour la période 2020-2024, dont 9,8 millions ponctionnés sur le budget d’investissement « eau » de la métropole. Un choix largement contestable, selon Robert Nicolas, président de l’association Eau Secours 30, qui a pour objet de défendre les intérêts des usagers de la région : « Le réseau de distribution de l’eau dans son ensemble est ancien, réputé vétuste et a besoin d’investissements massifs. Il permet de répondre à un besoin essentiel et universel. »

https://sciences-critiques.fr

* *

Au Sommaire

1- Pour les 10 millions de personnes sans linky : il faut donner ses relevés à Enedis 2 fois par an.

2- Ne pas activer Mon Espace Santé : trop de doutes et trop de risques ! Par le Syndicat de la Médecine Générale

3- Conférence de Mathieu Amiech, du collectif Ecran Total, coauteur de « La liberté dans le coma », le 7 aout 2021 à Muret le Château

4- VIDÉO Ouest-France. Les ondes électromagnétiques, nouveau fléau de l’agriculture

5- Résistance obstinée contre une antenne 5G. Communiqué du collectif anti-5G du Merlan (Noisy-le-Sec, 93)

6- Nous vivons de plus en plus dans un cocon numérique. Entretien avec Aurélien Berlan. Reporterre

7-a. Mobi-kids : une étude noyautée par les industriels de la téléphonie mobile. Par Alerte Phonegate

7-b Mobi-kids : révélations des conflits d’intérêts de l’experte coréenne Ae-Kyoung Lee

7-c.Mobi-kids : Un quatrième expert, le japonais Masao Taki, dissimule lui aussi ses conflits d’intérêts

7-d.Mobi-kids : une étude aux résultats controversés

7-e.Mobi-kids : Orange au coeur du dispositif de l’étude!

7-f. Étude Mobi-kids : une nouvelle version avec conflits d’intérêts

7.g Mobi-kids : Daniel Krewski, un auteur qui cumule les conflits d’intérêts

7-h.Mobi-kids : une étude aux résultats controversés

7-i.Mobi-Kids : notre résumé de l’étude

8- Recours gracieux de 5 associations (dont Robin des Toits) envers l’ANSES et son rapport « 5G et aspects sanitaires »

9-Volkswagen et Porsche vont lancer leur propre constellation de satellites pour les voitures autonomes

10- À Grenoble, un collectif a inauguré une nouvelle cabine téléphonique publique.

11-Communiqué de Priartem du 6 avril 2022 Starlink : le FarWeb stoppé par le Conseil d’Etat

12- Communiqué de Priartem daté du 17 février 2022 5G, téléphonie mobile : L’ANSES recommande toujours la prudence

13- Nous voulons vivre en bonne santé sur une planète sain. Collectif Inter-Associatif pour la Santé Environnementale

14-VIDEO. Ils découvrent une caméra militaire qui espionnait des militants écologistes

15-Les trois-quarts des Français sont « binoclards » : la vue deviendrait-elle un bien précieux ? Centre Presse

16-Tribune. L’école surexpose les enfants aux écrans. Par le Collectif Attention

17-Contre les saboteurs, l’État sort l’artillerie lourde. Reporterre.