Les méthodes d’Enedis et de « Capital »

Enedis se tait souvent … et ment ou passe sous silence !

« Capital » raconte son histoire à la sauce capitaliste.

 Enedis a du mal pour prendre ses responsabilités dans le Douaisis.
Cela se passe par exemple en ce moment à Flines-lez-Raches.
Un couple va emménager. Pour cela Monsieur a besoin du courant triphasé ; pour des raisons professionnelles. Madame a un certificat médical indiquant qu’elle présente des signes de supra-sensibilités aux ondes et champs électromagnétiques.

Ce couple ne veut pas du compteur Linky. Pour différentes raisons –dont la situation de Madame.

Plusieurs coups de téléphone n’ont abouti à rien. Un courrier a aussi été envoyé, avec le certificat médical. Peine perdue.
On est dans une situation paradoxale puisque le fournisseur est d’accord pour que le changement de compteur se fasse sans mise en place du compteur Linky. C’est donc le distributeur Enedis qui, en dernier ressort, veut forcer la main.

La situation ne se débloque pas depuis six mois. En ce moment, le mutisme total est à l’ordre du jour.
C’est scandaleux car Enedis ne tient pas compte de la situation de Madame.
C’est scandaleux car Enedis va empêcher Monsieur de travailler.

C’est scandaleux car une solution est possible avec la mise en place d’un compteur électronique triphasé.

Ce genre de conflit avec Enedis –filiale d’EDF- est loin d’être unique.
Dans la région Artois-Douaisis :

–      A Masny, le compteur était défectueux ; Enedis voulait mettre un Linky ;

–      A Esquerchin, le compteur était défectueux ; Enedis voulait mettre un Linky ;

–      A Lambres-lez-Douai, le propriétaire voulait un changement de puissance –opération qui s’effectue au niveau du disjoncteur seulement. Enedis voulait mettre un Linky ;

–      A Hénin-Beaumont, le système HC/HP ne fonctionnait pas depuis trois ans ; Enedis ne voulait pas réparer mais mettre un compteur Linky ;

–      A Hénin-Beaumont, suite à un changement de propriétaire, EDF a prétexté un mauvais relevé d’indices et un soi-disant dysfonctionnement pour couper l’électricité ; en pleine trêve hivernale. Enedis –avec l’accord d’EDF, le fournisseur- voulait mettre un Linky ;

–      A Evin-Malmaison, suite à un changement de propriétaire, EDF ne voulait pas signer le nouveau contrat tant qu’Enedis n’aurait pas installé le Linky ;

–      A Billy-Montigny, le compteur était défectueux ; Enedis voulait mettre un Linky.

De plus, nous sommes toujours étonnés par le peu de réactions de cette entreprise à l’occasion de certaines demandes. Le collectif ACCAD avait notamment demandé la pose de filtre anti-CPL ; pour toutes les personnes n’ayant pas Linky mais entourées de voisins équipés de ce compteur. Cette proposition a été balayée d’un revers de main.

Enfin, nous avons été surpris par un article très pro-Enedis dans un journal régional.

https://www.lavoixdunord.fr/599400/article/201

Extraits :

«  Il est aujourd’hui plus clair pour les usagers que Linky est une aide à mieux consommer. …Grâce à l’application, directement connectée au compteur –et l’accord obligatoire de son propriétaire–, la consommation d’énergie se consulte (presque) en temps réel. « Certaines personnes pensent que Linky est une intrusion mais c’est surtout une manière de mieux réguler l’électricité. Le relevé se fait une fois par heure, contrairement à avant où il se faisait une fois par an… Cela permet d’avoir une estimation plus précise et des offres de fournisseurs adaptées aux relevés. »

 … « Les débats sur les effets néfastes des ondes de Linky sont « passés » – « ce n’est qu’un appareil filaire supplémentaire dans la maison » – et … la protection des données est « sécurisée grâce à un travail avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ». « Nous avons conscience des questions que cela a pu poser mais les fournisseurs n’ont pas le droit de récolter des données sans consentement ». Au sujet des possibles piratages, Enedis indique posséder un « niveau de cryptage supérieur à celui d’une banque ».

Cela fait partie de la propagande classique :

–      Cette entreprise prétend que, dans le Nord/Pas-de-Calais, ils sont dans les temps pour la pose des compteurs Linky  … Ils auraient même un peu d’avance. Comme ils n’ont jamais précisé, dès le départ, leurs prévisions, ils peuvent dire ce qu’ils veulent ;

–      Ils ne mentionnent évidemment pas tous les refus des compteurs connectés ;

–      Ils oublient de mentionner qu’on a la liberté de refuser un objet (en plus de ça connecté) qui se trouve dans les habitations ;

–      Leur discours a évolué puisqu’ils disent que la relève se fait une fois par heure (auparavant ils disaient une fois par jour) mais ils oublient de mentionner que l’intrusion des Courants  Electro Magnétiques se fait tout le temps… par le CPL ;

–      Cette entreprise  ne se soucie guère du fait que tout système informatisé est peu ou prou piratable à un moment donné. La protection des données sécurisée –même meilleurs que dans les banques- est un leurre ;

–      Cette entreprise ne fait aucune mention de la récupération des données pour alimenter les big data ;

–      Cette entreprise oublie de mentionner que ce nouveau système favorise la surfacturation. Nous en avons quelques exemples sous le coude.

Par ailleurs, il faut rappeler les possibles incendies causés par les compteurs Linky. Deux exemples récents peuvent être signalés :

–      Le 14 avril à Flers-en-Escrebieux : incendie ; 2 enfants morts ; comme par hasard, le compteur Linky a disparu après l’incendie !

–      A Tangry, dans le Ternois, « Le feu, d’origine électrique, serait parti du compteur », annonce le journal régional en date du 15 juin. Il faut savoir que la pose des compteurs Linky dans cette commune est finie !

Dans l’immédiat, nous attendons une réponse rapide à propos du problème soulevé à Flines-lez-Raches … en espérant par ailleurs une explication plus claire sur tous les thèmes abordés ou non par cette filiale d’EDF.

***********      **********

Un article dans « Capital » du 14 juin 2019

« Linky : Allez-vous vraiment faire des économies avec ce nouveau compteur ? »

https://www.capital.fr/votre-argent/linky-allez-vous-vraiment-faire-des-economies-avec-ce-nouveau-compteur-1341966

Extraits

Ce qui est en revanche certain, c’est que (contrairement à la rumeur) l’utilisation du compteur n’entraînera pas de hausse de facture. Du moins, dans 99,9% des cas. En effet, du fait de sa précision, Linky permet de facturer à la seconde et selon la consommation réelle en fonction du type d’abonnement : 6, 9 ou 12 kilovoltampères. Et les compteurs 3 kilovoltampères des tout petits consommateurs seront appelés à disparaître. Les quelques clients qui ont vu leur facture s’envoler le doivent au fait que leur abonnement était ancien et sous-dimensionné par rapport à leurs besoins réels. Enfin, gare au défaut de paiement : Linky permet au fournisseur d’électricité de couper à distance le courant des mauvais payeurs.

Enfin, outre les questions de données personnelles et les  fantasmes autour des ondes (dont la nocivité n’est pas démontrée), les opposants au compteur avancent un ultime argument : le compteur serait en lui-même très gourmand en énergie.

Dans les commentaires qui suivent, il ne sera question de de la hausse de la facture et des ondes (on pourrait encore dire beaucoup sur cet article qui se voudrait objectif)

Premier commentaire lu
Sur la base d’éléments sourcés, une connaissance un peu  approfondie du marché de l’électricité, des éléments statistiques retraités des observatoires de la CRE, des possibilités de tarifications « horo saisonnières » (à ne pas confondre avec heures creuses heures pleines justement ) par les index dans le boitier Linky, et de l’incitation d’un fameux  « signal prix » tout droit sorti des écoles de psychologie comportementale  il est tout à fait possible de démontrer que la hausse d’électricité est non seulement prévisible mais impitoyablement au programme des prochaines années.

Sans rumeur, sans complotisme, sans extravagance, ….

D’ailleurs la seule lecture des exemples qui font ressortir des comparatifs de prix, est assez drôle en soi…

Deuxième commentaire lu

Pour ceux qui ont la naïveté de croire cela, je conseille de lire l’art. L341-4

“(…) pour inciter les consommateurs à moins consommer lors des pointes (…)”

Pour cela je ne connais qu’un seul moyen, c’est d’en augmenter le prix.

Ceux qui pensent que la possibilité de tarifications multiples des compteurs Linky est prévue pour la concurrence entre les fournisseurs se trompent, c’est pour différencier les coûts de consommation dans la journée ou dans une période donnée.

Contrôler sa facture actuellement est déjà difficile au niveau de la TURPE, avec Linky ce sera quasiment impossible car le prix du kWh sera différent d’une heure à l’autre et le prix de son acheminement sera également différent selon les périodes, le principe de basse et haute saison étant introduit en plus des heures pleines et creuses.

Toute réclamation sera d’autant plus difficile que la suspension de courant leur sera facile à distance. 6,5 M d’usagers sont déjà en situation de précarité énergétique, pour Enedis ils n’auront qu’à bien se tenir en période de grand froid.

Ce point est pour moi l’une des raisons les plus importantes à ma participation à la fronde anti-Linky.

Troisième commentaire lu

On appréciera leur formule : le problème sanitaire des ondes est un fantasme : donc pour eux, les EHS sont des malades imaginaires.

Ils sont très forts au Capital.

Le journal, même pas digne de servir de PQ, est possédé par des milliardaires, en l’occurrence la famille allemande Mohn, qui possède le groupe M6 et RTL et Prisma Media

Ce sont quelques milliardaires qui  possèdent la grande majorité des médias et qui font l’information. Leur objectif : le fric et le pouvoir. Aussi, il leur faut supprimer toute once de démocratie et d’information objective. Pour y arriver, grâce surtout aux médias qu’ils possèdent, ils choisissent qui sera à la tête du pays pour les servir.