Elle s’est retrouvée sans électricité début décembre !
B. est en train d’emménager dans une maison ancienne au centre du bourg de Léogats. Opposée à la pose du compteur Linky, elle se retrouve sans électricité depuis début décembre.
B. a commencé à emménager le 4 décembre dernier avec son mari, sa fille et son beau-fils. Pour l’instant le nouveau domicile est en travaux … et sans électricité.
« L’électricité n’étant pas aux normes dans cette ancienne maison, un électricien est venu faire les tableaux électriques de la maison et de la grange » raconte B.
« On est pris en otage »
« On pensait emménager à Noël. Le 22 décembre, Enedis devait venir remettre l’électricité. Mais quand le technicien a vu inscrit sur le compteur situé à l’extérieur, en bordure de route, que l’on était opposé à la pose d’un compteur Linky, il nous a dit : « on a ordre de mettre un Linky, sinon on ne peut pas remettre l’électricité. » La propriétaire estime que « c’est du chantage » et que c’est « une privation de liberté. En tant que consommateur, on a le droit de choisir ou pas d’avoir un Linky ».
La propriétaire contacte Enedis et on lui tient le même discours. Elle laisse passer les fêtes de Noël et, le 28 décembre, elle rappelle Enedis pour faire une réclamation. « Ils m’ont donné rendez-vous le 8 janvier. Mais on recommence à travailler le 11. Enedis m’a rappelée pour un autre rendez-vous le 30 décembre et la pose du Linky ». Le problème reste le même.
« L’électricité est un bien de première nécessité. On est pris en otage. Le Linky prend facilement feu et il y a eu des histoires », argumente la mère de famille.
« Le compteur ordinaire, lui, ne prend pas feu. Je ne veux pas être pistée. Si j’ai une consommation forte, ils vont me téléphoner et me proposer d’autres radiateurs. Ils peuvent couper l’électricité à distance ».
Craint-elle les ondes ? « Je ne vais rien avoir de connecté à la maison à part le wifi. Je n’ai pas de four micro-ondes. Mon beau-fils a 19 ans. Il est en terminale. Quand les cours vont reprendre, si un troisième confinement survient, comment va-t-il prendre ses cours ? »
Sans chauffage
La propriétaire a souhaité acquérir une ancienne maison en bois avec un compteur ancien, un terrain existant. « Tout est déjà fait dedans. Je suis client chez Enedis, je paie mes factures, ils me doivent le service. Je suis locataire à Villenave-d’Ornon. J’ai envoyé un recommandé pour ne pas avoir de Linky. Il est à l’intérieur. Ils ne me l’ont pas posé ».
La famille a envoyé son préavis pour quitter la location au 1er février. « On sera à Léogats avec ou sans électricité et sans chauffage électrique ».
Pour les travaux qui restent à faire dans la maison, son mari ne peut utiliser la disqueuse sans électricité. Pas de nettoyage au nettoyeur haute pression non plus, ni d’aspirateur. « On a besoin d’électricité. A l’époque où nous sommes, en France ce n’est pas un luxe ».
Contactée, la direction générale Aquitaine-Nord d’Enedis explique que « la loi prévoit l’installation des compteurs Linky dans tous les foyers français. Le remplacement du compteur ne peut relever d’un choix personnel. Enedis a renforcé la mise en place d’équipes clientèles avec un numéro vert … et un autre également pour les cas de personnes sensibles, sujettes au stress ».
« Pas de clients sans électricité »
Enedis rappelle que l’entreprise « ne laisse pas de clients sans électricité. La propriétaire doit se rapprocher de nos services ».
Le 4 janvier, ErDF a rappelé B et proposé un rendez-vous le 14 janvier. Un responsable et un technicien vont envoyer un courrier à Enedis. La propriétaire va de son côté adresser une réclamation par courrier recommandé. Le service réclamation d’Enedis a répondu à sa cliente qu’ « en raison d’un changement de puissance (de 6 à 9 kVA), il faut installer un compteur Linky ». « Ce que je demande, c’est de revenir à la puissance de 6 kVA et de garder le même compteur ».
Le républicain-Sud Gironde
************ **************
Suite à la publication de cet article et contrairement aux affirmations d’Enedis, changement total de discours : le mardi 12 janvier, Enedis est venu effectuer la remise en service du compteur traditionnel mécanique noir à disque avec le changement de puissance de 6 à 9 kW ; et non pas, comme avec le Linky, de 6 à 9 kVA –ce qui est totalement différent. C’est donc une nouvelle victoire contre le compteur connecté d’Enedis ; ce qui confirme aussi que le Linky n’est pas obligatoire. Il faut rappeler que la constitution interdit d’imposer un objet connecté à un citoyen.
****** *********
On peut refuser le compteur Linky
https://www.youtube.com/watch?v