Cela se passe à Bernay, depuis la pose d’un compteur Linky
Lucienne B., demeurant à Saint-Aubin-le-Vertueux (Eure), n’en a pas cru ses yeux lorsqu’elle a pris connaissance de ses dernières factures d’électricité. Elle les conteste.
600 € le 12 mars, plus de 900 le 12 mai, près de 500 le 12 juillet… Lucienne B. est allée de surprise en surprise en recevant ses dernières factures d’électricité. « Nous habitons dans la même maison depuis 2012 à Saint-Aubin-le-Vertueux, mes factures mensuelles étaient plutôt de l’ordre de 75 €. » Comment comprendre une telle évolution ? « Je soupçonne que le compteur Linky qui m’a été installé en octobre dernier est derrière tout cela. »
Première coupure en juin
En effet, à l’automne 2020, Lucienne B. avait fait un autre type de découverte : « nous n’étions pas prévenus, je rentre des courses, quelqu’un est en train d’installer le boîtier ». Était présent au domicile le conjoint de Lucienne B., malade et âgé. « Nous nous sommes aperçus aussi plus tard qu’il y avait un problème de point de livraison. »
En avril, elle constate un prélèvement conséquent sur son compte bancaire, auquel elle s’oppose. En juin, elle voit l’électricité du domicile coupée. Elle appelle alors EDF, qui lui rétablit le courant dans la journée. « Mon conjoint, décédé depuis, était alors sous respirateur. » Gilbert Malhaire, qui préside à Brionne l’association Victimes d’EDF est scandalisé. « Je vais saisir la Confédération nationale du logement et monsieur Pascal Debruille », a avancé l’homme. « Ce problème est grave, je vais essayer d’aider cette personne. »
Une enquête interne pour vérifier
Lucienne B. vit avec une jeune fille de douze ans dans une maison « insalubre » à Saint-Aubin-le-Vertueux. « Nous n’avons plus d’eau chaude » et « les 23 000 € de travaux effectués depuis notre installation » n’ont pas permis d’améliorer les divers problèmes que connaît la bâtisse. Pour autant le chauffage est « au bois » et les factures d’électricité ne semblent pas devoir être si élevées. « J’ai quoi ici, un micro-ondes, une télévision ! », explique Lucienne B.
Ancienne assistante juridique, elle ne veut pas payer les factures qui lui sont demandées. « Payer signifierait reconnaître leur légalité, j’y suis opposée. » Le 5 août, son électricité a à nouveau été coupée. Cette fois, cela a duré près d’une semaine, jusqu’au 11 août. « Pour le moment, j’attends déjà les conclusions de l’enquête interne que mène EDF pour vérifier l’état réel de ma consommation », explique Lucienne B. Gilbert Malhaire s’était déjà mobilisé en 2016 lorsqu’une habitante de Brionne avait dû faire face à une demande de 8 000 €.
Actu.fr
** **
Les malheurs de Linky signalés comme les derniers compteurs installés dans toute la France
L’article qui suit a dû être écrit par Enedis … ou l’entreprise a eu un droit de regard avant publication !
A l’occasion de l’installation des derniers compteurs électriques Linky en France, quelques lecteurs de Connexion ont signalé des problèmes d’installation et de fortes hausses de factures.
L’objectif de 35 millions sera atteint d’ici la fin de l’année, indique Enedis, la filiale de la compagnie nationale d’électricité EDF en charge du réseau d’approvisionnement en électricité des habitations.
La plupart des installateurs Linky sont issus des métiers du bâtiment et suivent une formation d’un mois avant d’aller sur le terrain.
« Tous les installateurs sont certifiés pour les travaux sur le réseau électrique », a déclaré une porte-parole d’Enedis. Connexion.
« Ils ont le même matériel et suivent les mêmes procédures que les salariés d’Enedis.
Nick Jenkins, un deuxième propriétaire près de Mareuil, Dordogne, qui travaille avec La connexion, a été surpris de découvrir qu’un Linky avait été installé dans son boîtier extérieur à son insu. De plus, le courant avait été coupé après l’installation, coupant un déshumidificateur dans la maison.
«Ce n’est que par hasard, parce que nous avions demandé à un gars de la piscine d’ouvrir la piscine, que nous avons découvert que le courant était coupé.
« Nous avons eu de la chance que ce ne soit que deux jours », a-t-il déclaré. «Notre voisin est allé voir la nouvelle boîte et a mis le courant, mais a également dit qu’elle semblait avoir été mal installée.
« Il y avait un avis dans la boîte aux lettres, mais nous n’étions pas là pour le lire. Bloqué au Royaume-Uni en raison des restrictions de voyage de Covid, M. Jenkins s’est plaint auprès d’EDF, qui a déclaré qu’il enregistrerait une plainte auprès d’Enedis concernant l’installation du compteur en l’absence de toute présence.
Une porte-parole de la société a déclaré que l’avis d’installation de Linky était généralement donné par écrit deux ou trois semaines avant la date d’installation.
« Si le compteur est à l’extérieur de la maison, nous pouvons alors le changer, mais s’il est à l’intérieur, il faut nous laisser entrer », a-t-elle déclaré.
« Lorsqu’il y a des plaintes, nous faisons tout notre possible pour les résoudre, mais nous n’avons pas eu de plaintes comme celle-ci de propriétaires de résidences secondaires jusqu’à présent. »
Plusieurs lecteurs ont cependant signalé des hausses de factures.
Enedis a envoyé des personnes pour vérifier et a déclaré que les nouveaux compteurs fonctionnaient correctement et que les anciens compteurs devaient fonctionner trop lentement.
La porte-parole a déclaré qu’il n’y avait pas de problème généralisé d’augmentation des factures après l’installation de Linky, et que les personnes qui ont remarqué des augmentations importantes devraient en discuter avec leurs fournisseurs.
« Les compteurs Linky sont très précis et donnent une lecture quasi instantanée de l’électricité consommée.
« Il se peut que les factures soient basées sur des jours de forte consommation, mais c’est quelque chose entre le client et le fournisseur. »
L’organisme indépendant chargé de la régulation de l’énergie en France, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a fait l’éloge d’Enedis, affirmant que le projet d’installation a été « un succès industriel », coûtant moins que prévu.
Il a déclaré que Linkys réduirait l’empreinte écologique énergétique en permettant un meilleur contrôle et une meilleure anticipation des demandes d’électricité, et bénéficierait aux clients en leur donnant une meilleure connaissance de leur consommation et des réparations plus rapides des pannes.
Une porte-parole de la CRE a déclaré que certains compteurs en cours de changement en France étaient très anciens – certains rapports datent des années 1950.
Il est possible que leurs performances se soient détériorées et que les clients voient des changements de factures avec de nouveaux compteurs.
«Ils doivent en discuter avec Enedis – en tant que régulateur, ce n’est pas quelque chose dans lequel nous nous impliquons.
« Si Enedis ne peut pas donner satisfaction, il n’y a personne d’autre avec qui traiter, à part peut-être les tribunaux, et c’est une étape extrême et très difficile de prouver qu’un compteur d’électricité est en sur-relevé. » Anne-Sophie Dessillons, directrice adjointe des réseaux à la Commission de régulation de l’énergie, a récemment déclaré Le Parisien qu’il pourrait y avoir un supplément de 15 € pour payer les compteurs Linky sur les factures de l’année prochaine.
Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire, a déclaré qu’avoir un compteur Linky permettrait d’économiser environ 10 % sur les factures annuelles grâce à son aide à la maîtrise de la consommation.
Citant son propre cas, elle a déclaré que les 60 € économisés sur sa facture de 600 € en ayant un Linky couvriraient plus que 15 € supplémentaires par an.
Les criminels ont profité des nouveaux compteurs Linky pour entrer dans les maisons pour voler.
fr24news.com