EHS : question au gouvernement

Et remarques d’une amie

Bonsoir Monsieur le Député,
J’ai pris connaissance de votre question :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-5979QE.htm

16ème législature

Question N° 5979 de M. Philippe Gosselin (Les Républicains – Manche )

Question écrite

Ministère interrogé > Santé et prévention

Ministère attributaire > Santé et prévention

Rubrique > maladies

Titre > Hyper-électrosensibilité

Question publiée au JO le : 28/02/2023 page : 1886

Texte de la question

M. Philippe Gosselin attire l’attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le déploiement de la 5G et la prise en compte de l’hyper-électrosensibilité. Lors du précédent quinquennat, le Président de la République a souhaité accélérer le déploiement du réseau 5G sur tout le territoire national. Le déploiement du réseau 5G doit notamment permettre de résorber la fracture territoriale en France et offrir les conditions nécessaires d’innovation et de performance pour les entreprises. Cependant, ce déploiement ne doit pas se faire au détriment de la santé des citoyens et nécessite que des études sanitaires complètes soient menées. Cela concerne tout particulièrement les personnes diagnostiquées comme souffrant d’hyper-électrosensibilité, c’est-à-dire d’incompatibilité avec des réseaux électromagnétiques. Reconnu depuis 2005 par l’Organisation mondiale de la santé, l’hyper-électrosensibilité concernerait jusqu’à 2 % de la population française. Les symptômes de cette hypersensibilité sont divers : maux de tête, fatigue troubles visuels et de l’audition, problèmes de peau, troubles du rythme cardiaque, de la mémoire à court terme etc. Il souhaite donc savoir si l’hyper-électrosensibilité sera prise en compte, sans remettre en cause le déploiement notamment du réseau 5G, dans les études préparatoires au déploiement de la 5G et quelles mesures il envisage de mettre en place pour mieux prendre en considération ces nouvelles pathologies liées aux ondes électromagnétiques.

** **

Commentaire adressé au député

Une précision tout d’abord.
Vous évoquez le chiffre de 2 % de la population ….
En 2018, l’anses évoquait déjà 5 %
https://www.robindestoits.org/Urgence-vitale-pou
L’ANSES, en mars 2018, a évalué la prévalence de ce syndrome à environ 5% 1 de la population touchée à des degrés divers, soit 3.5 millions de Français.

Nous sommes en 2023 et la 5G n’a eu de cesse d’être déployée.
Quel est le chiffre exact à ce jour ?

Il souhaite donc savoir si l’hyper-électrosensibilité sera prise en compte,

Et que vont devenir les EHS dans le cas contraire …
Je me permets de vous rappeler qu’un guide de bonnes pratiques à destination du corps médical devait sortir fin 2021, puis fin 2022 et
n’est toujours pas sorti.

Je pense que ces quelques éléments vont vous convaincre d’aller plus dans vos interrogations.