Le combat d’un éleveur
Une Expertise Judiciaire est demandée pour désactivation d’un site Antennes Relais ; lettre R/Ar de l’organisation EHS France à l’éleveur et son avocat
Haute-Loire Troupeau décimé : l’arrêt de l’antenne 4G de Mazeyrat-d’Allier demandé par l’expert mandaté par la justice
Pour estimer l’impact de l’infrastructure sur les bovins du Gaec du Coupet, le vétérinaire Jean-Dominique Puyt demande sa mise en sommeil pour deux à trois mois. Il sera évalué les évolutions de la production laitière durant et après cette période.
Une nouvelle avancée dans l’affaire de l’antenne 4G de Mazeyrat-d’Allier. Mandaté par la justice, l’expert a demandé que l’infrastructure « n’émette plus pendant deux à trois mois ».
L’expertise avait été demandée par les éleveurs du groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) de Coupet, situé à proximité de l’antenne. Les maux qui frappent leur cheptel de bovins – baisse de la production laitière, trouble du comportement, surmortalité, amaigrissement – seraient, pour eux, directement liés à la mise en service du pylône par l’opérateur Orange, en juillet 2021.
Constater un retour à la normale
Dans son rapport rendu début avril au préfet de la Haute-Loire, l’expert, le professeur et vétérinaire Jean-Dominique Puyt, exclut toute potentielle maladie classique dans le troupeau et souligne le respect de toutes les obligations de prévention des maladies bovines par les éleveurs. Il préconise la suspension de l’émission des ondes pour observer ou non un retour à la normale de la production. Si « l’arrêt de l’antenne s’accompagne d’une remontée de la production laitière et si la remise en service ultérieure s’accompagne d’une nouvelle dégradation de la production laitière, on sera alors conduit à admettre l’implication de l’antenne litigieuse », écrit Jean-Dominique Puyt dans son rapport, cité par le média en ligne.
Au secrétaire d’État de trancher
C’est au secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, d’ordonner l’arrêt de l’antenne. « Nous ne savons pas combien de temps cela prendra pour qu’une réponse nous soit transmise, ni même quelle sera sa teneur », explique le maire de Mazeyrat-d’Allier Philippe Molherat, qui a rencontré vendredi le préfet Éric Etienne avec le député de la Haute-Loire Jean-Pierre Vigier et Frédéric Salgues, éleveur du Gaec de Coupet. « C’est de plus en plus compliqué pour eux. Les bêtes continuent de périr, leurs fournisseurs vont peut-être commencer à manquer de patience », rajoute l’édile, touché par la situation.
EHS France