Rassemblement réussi le 17 février à Mirabel et Blacons
Samedi 17 février de nombreux habitant.e.s de Mirabel et des environs étaient présent.e.s pour s’opposer au projet de pylône pour antennes relais de téléphonie mobile haut débit.
L’Etat, la mairie et SFR se sont alliés pour développer toujours plus les infrastructures mobiles, notamment la 5G.
Mais de nombreuses personnes s’opposent à Mirabel à cette inflation d’ondes, d’appareils électroniques, d’énergie et d’extractivisme minier.
Plus de cent personnes sont venues samedi sur l’emplacement du projet de pylône de 38 mètres avec antennes de réseau mobile (devant le vieux cimetière, à côté du vieux village et du château) pour se renseigner, se rencontrer, s’organiser et s’exprimer.
Ces personnes de tout âge et (presque) tout milieu social étaient toute d’accord pour faire échouer ce projet. La plupart étaient opposées aussi à ce que ça se fasse ailleurs.
Des prises de paroles ont expliqué que les désastres climatiques et écologiques actuels sont aussi alimentés par l’inflation des technologies mobiles et électroniques (énergies consommées, matières premières pour les écrans, les téléphones et les infrastructures, mines polluantes, exploitations sordides d’enfants et de travailleurs, etc.).
La plupart ne veulent pas de la 5G, des objets connectés, de l’inflation du haut débit mobile en général. L’existant leur suffit bien.
Les risques pour la santé ont été aussi évoqués, avec les témoignages de plusieurs personnes (EHS, électrohypersensible) victimes des ondes. Un problème grave qui concerne tout le monde. (des infos par exemple sur https://poem26.com/ )
Les désastres sociaux, écologiques et climatiques auxquels contribue la 5G sont bien documentés
Selon les autorités françaises aucune étude ne montre de manière claire le danger des ondes de la 5G pour la santé humaine. …Mais aucune ne démontre son innocuité…
En revanche les dangers et désastres sociaux, écologiques et climatiques auxquels contribue la 5G sont eux bien documentés – Lesquelles désastres ont des effets certains sur la santé humaine (voir plus bas en PS).
Gâcher un si beau paysage ne plaît pas du tout non plus.
Un arbre (grenadier) a d’ailleurs été planté par des enfants à l’emplacement prévu par SFR et la mairie pour leur pylône à antennes relais.
Il y avait aussi de la documentation, sur les ondes électromagnétiques en général, sur le techno-monde et sur la 5G (avec un tract de Stop Linky/5G région)
Avec également une fanfare locale, la Clique, une chanson anti-antenne « le pylône ne viendra pas », …et un bon goûter offert.
Tout le monde semblait déterminer à empêcher cette antenne de plus, une antenne de trop visiblement.
Beaucoup regrettaient que la mairie de Mirabel et Blacons n’ait pas préalablement organisée un débat sérieux, une vraie consultation.
Au lieu de ça, la municipalité s’est empressée de signer avec SFR pour cet emplacement.
Tandis que si la mairie avait refusé, SFR et l’Etat aurait dû chercher eux-mêmes un terrain privé d’un propriétaire volontaire, ce qui aurait été beaucoup plus long et difficile.
Dans le Vercors
- Un témoignage liée à une lutte très similaire dans le Vercors : Nous sommes tous reliés : Un beau jour on t‘annonce que tu vas avoir à moins de 150 m de chez toi une antenne relais 4G & plus si affinité. (…) Bref on est au nouveau Farwest avec des accords entre finances, états, surveillances et répressions qui se passent de considérer le droit, la souveraineté des peuples à jouir de leurs terres et qui se font des arrangements sans soucis démocratiques et ni légaux.
J’ai été sollicité par certains élus, eux même choqués par ce déni démocratique, lorsque le prestataire des poses de pylônes et l’opérateur leur ont dit qu’ils n’avaient pas besoin de leur accord de municipalité, que cela serait signé directement en préfecture pour l’autorisation des travaux. (…)
https://www.infolibertaire.net/