AREHS

Association pour la Reconnaissance de l’Electro Hyper Sensibilité, association belge

Notre association œuvre pour la reconnaissance légale/officielle de l’électrohypersensibilité.

https://www.arehs.be

Si vous souhaitez vous impliquer davantage, vous pouvez devenir membre adhérent (30 euros) ou sympathisant (15 euros)

https://www.arehs.be/qui-sommes-nous

Le membre adhérent souhaite aider l’association ou participer à ses activités (dans la mesure de ses possibilités).

Le membre sympathisant souhaite soutenir l’association et être tenu informé de ses activités mais sans s’engager à prendre part régulièrement à celles-ci.

Vous serez invité.e à l’assemblée générale qui a lieu vers mai-juin et où nous nous rencontrons, nous échangeons … et où nous passons un bon moment dans un lieu peu chargé en ondes.

Des après-midis de rencontre entre nos membres sont programmées deux fois par an, en avril et en octobre dans un lieu peu chargé en ondes : l’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer et d’échanger des informations.

La prochaine après-midi de rencontre entre nos membres est programmée pour le 2ème ou 3ème  samedi d’octobre prochain. Vous y êtes le bienvenu/la bienvenue.

Un appel médical belge contre l’électrosmog a été signé par plus de 500 médecins et 500 autres professionnels de la santé belges : suivre le lien :

https://www.hippocrates-electrosmog-appeal.be/.

Ce site est également très intéressant à explorer.

A Bruxelles, l’initiative citoyenne ondes.brussels a fait un travail remarquable d’analyse des nuisances en provenance des compteurs communicants, dits « intelligents », et de la 5G : je vous recommande la visite de leur site en suivant ce lien :

https://ondes.brussels/

Concernant les compteurs communicants dits « intelligents » d’électricité, de gaz et d’eau, je vous invite à consulter le site

http://stopcompteurscommunicants.be/.

Ces compteurs émettent des rayonnements électromagnétiques mais il y a moyen d’en refuser l’installation :

– En Wallonie : il n’y a aucune obligation malgré ce que disent les gestionnaires de réseau (ORES, RESA, etc.),

– Pour Bruxelles, l’arrêt 262/2020 de la Cour Constitutionnelle dit que « …, les personnes électrosensibles peuvent donc refuser l’installation d’un compteur intelligent ou en demander la suppression. »,

– Pour la Flandre, l’arrêt 5/2021 de la Cour Constitutionnelle dit que « … chaque utilisateur du réseau peut opter pour une communication au moyen d’un câblage au lieu d’une communication sans fil. ».

Concernant la 5G, je vous invite à consulter le site

http://stop5g.be/

qui vous apportera des informations sur les actions entreprises en Belgique à ce sujet. Je vous invite également à lire le rapport très complet de Miguel Coma sur la 5G, « 5G la nouvelle utopie », voici la synthèse (le lien vers le rapport complet se trouve en page 2) : https://recit.be/5G/5G_la_nouvelle_utopie_synt.pdf

Il est disponible pour donner des conférences bien intéressantes sur la 5G

son adresse-mail : miguel.coma@protonmail.com

Je vous invite également à visiter le site

http://www.teslabel.be/accueil

de l’association Teslabel créée en 1995 qui lutte pour le retour à un environnement sain, actuellement pollué par des technologies sans fil qui perturbent gravement notre fonctionnement biologique et notre mental, par les lignes à haute tension et les transformateurs. De nombreuses informations y sont disponibles régulièrement. Vous pouvez obtenir des appareils de mesures en prêt auprès de Teslabel.

Une superbe affiche « J’aime le câble » vous est proposée, elle montre le câble comme alternative au WiFi, n’hésitez pas à la transmettre et à l’afficher. Merci à l’artiste !

Je joins 4 fiches thématiques :

AREHS asbl – fiche 001 – Liste de livres et brochures – 2021 09 06

AREHS asbl – fiche 002 – Se protéger quand on est EHS – 2022 06 10

AREHS asbl – fiche 003 – La pollution EM les écrans et les enfants – 2021 08 05

AREHS asbl – fiche 004 – Exemple de mail à la famille et aux amis – 2021 08 05

Début 2021, le magazine « Ensemble ! » n°104 a publié un dossier sur l’EHS. Vous le trouverez ici :

https://files.arehs.be/index.php/s/IsQgsdrucwEQYHL

Au cours de ce mois d’octobre 2021, le magazine « Ensemble ! » n°105 a publié un deuxième dossier sur l’EHS. Vous le trouverez ici : 

https://next.arehs.be/index.php/s/jHbjnNk2NsjYNDk

Et enfin en juin 2022, le magazine « Ensemble ! » n°107 a publié son troisième dossier sur l’EHS. Vous le trouverez ici : 

https://next.arehs.be/index.php/s/6NkSQYWFt3yeNKt

Je joins en fin de mail quelques informations concernant l’électrohypersensibilité.

Enfin, pour la détente, voici une chanson rap sur l’EHS découverte sur Internet :

https://www.youtube.com/watch?v=PVC6XK0Plf8

Bien cordialement,

Colette Devillers

Association pour la Reconnaissance de l’ElectroHyperSensibilité, AREHS asbl

Secrétariat : rue J.-B. Verheyden 33 à 1150 Woluwe-Saint-Pierre

Tél : 02/772 86 80 – info@arehs.bewww.arehs.be

** **

Informations générales

Le 7 mai 2021, la Commission des matières transversales du Sénat a adopté un texte de résolution relative à la reconnaissance de l’électrohypersensibilité par 8 voix pour, 2 voix contre et 3 abstentions : document 7-88/4 –

https://www.senate.be/www/webdriver?MItabObj=pdf&M

Malheureusement, le 21 mai 2021, le Sénat, en sa séance plénière, a rejeté le texte manifestement car il empêchait le déploiement des nouvelles technologies/5G :

24 voix pour : PS, ecolo/groen, Vooruit (s.pa), PVDA/PTB et cdH

29 voix contre : NVA, Vlaams Belang, MR, CD&V, Open Vld

Dans l’avis n°9404 du CSS (Conseil supérieur de la Santé), au bas de la page 35 se trouve un paragraphe intitulé « Exposition aux rayonnements non ionisants liés aux lignes électriques, à la communication et à l’électronique ». Serait-ce un début de reconnaissance ?

https://www.health.belgium.be/sites/default/files/upload

La Résolution 1815 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (27 mai 2011) insiste, entre autres, sur la nécessité de

•         réduire l’exposition aux champs et rayonnements électromagnétiques, notamment aux radiofréquences émises par les téléphones portables, en particulier pour les enfants

•         revoir les normes actuelles d’exposition

•         mettre en place des campagnes d’information

•         porter une attention particulière aux personnes EHS

http://assembly.coe.int/nw/xml/XRef/Xref-XM

Le rapport BioInitiative 2007, mis à jour en 2012 et 2014,

www.bioinitiative.org

Je joins la conclusion en français :

Conclusions_du_rapport_BioInitiative_2012_FR

Ce rapport, rédigé par 29 scientifiques indépendants (21 d’entre eux possèdent un doctorat et 10 un titre médical), examine plus de 3000 études scientifiques publiées et montre que des effets biologiques apparaissent à de très faibles niveaux d’exposition, bien en-deçà des normes actuelles :

cassures simple ou double-brin de l’ADN, déséquilibre du système immunitaire, perturbations métaboliques, carcinogénicité, effets négatifs sur le développement des enfants, diminution de la fertilité masculine, ouverture de la barrière hémato-encéphalique, impact négatif sur le développement embryonnaire, électrohypersensibilité, etc.

Cinq films :

– Un film documentaire est paru en DVD sur les personnes EHS : « Cherche zone blanche désespérément » de Marc Khanne. Voici sa présentation :

www.electrosensible-zone-blanche-ehs-film.com

et le lien vers le film : 

https://vimeopro.com/marckhanne/ehs

– Un documentaire allemand :  » LE DANGER DISSIMULÉ DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE  »  :

https://www.youtube.com/watch?v=iR7xO6I5jjY

– Un documentaire de France 3 : « Mauvaises ondes » :

https://www.youtube.com/watch?v=KVd3NXvTH4s

– Un film suisse sur l’EHS :

http://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/etre-conne

– Et voici, en ligne, le film de Next-up « Reprenez votre pouvoir » qui est la version doublée en français du film américain « Take Back your Power » sur les compteurs intelligents, en diffusion libre  :

http://videos2.next-up.org/Linky_reprenez_votre_pouvoir.h

Le DVD « Thank you for calling » relate le difficile combat de scientifiques contre l’industrie de la téléphonie mobile (je peux vous procurer un exemplaire de ce DVD) – la version sous-titrée en français et augmentée d’interviews s’appelle « Ondes de Choc ».

Dans le cadre de la petite enfance et des personnes enceintes, les versions française, anglaise, allemande, néerlandaise et espagnole de la brochure Babysafe Project sont maintenant en ligne :

https://www.babysafeproject.org/

Une étude sur l’EHS réalisée à Lyon par des élèves ingénieurs sur la métropole lyonnaise décrit le quotidien des personnes électrohypersensibles en ville et préconise plusieurs pistes pour développer l’accessibilité à tous :

https://www.preventica.com/actu-enbref-recommandations-

Le Professeur Dominique Belpomme étudie les marqueurs biologiques liés à l’électrosensibilité :

https://docs.wixstatic.com/ugd/12550c_98c5b61eaded44aa

L’ARTAC a transmis un article scientifique sur l’EHS, « L’électrohypersensibilité en tant qu’affection neurologique nouvellement identifiée et caractérisée : comment en faire le diagnostic, la traiter et la prévenir », publié dans une revue internationale à comité de lecture

Version française :

Traduction article ARTAC

. L’ARTAC nous dit que cet article « fait aujourd’hui l’unanimité des experts scientifiques travaillant sur ce sujet dans le monde.

Vous y trouverez aussi sa traduction en français. Merci de bien vouloir le disséminer sur votre réseau, car nous apportons aujourd’hui des preuves solides démontrant que l’EHS est bien une entité neurologique d’origine environnementale dont on peut porter cliniquement et biologiquement le diagnostic, et qui n’est certainement pas causé par un effet nocebo, mais par une exposition à des champs électromagnétiques ou à des produits chimiques. Il s’agit donc ici de faits nouveaux qui sont actuellement repris dans le monde entier et qui ne font plus de doute. ».

De nombreux appels de médecins et de scientifiques tirent la sonnette d’alarme, par exemple :

L’Appel médical de Fribourg 2012 (après 2002), demande une diminution des normes et de la puissance des micro-ondes émises par la téléphonie mobile :

http://freiburger-appell-2012.info/media

L’Appel médical de Bamberg 2004 décrit des patients devenant malades à partir de 0,06 V/m :

https://izgmf.de/Aktionen/Meldungen/Archiv_04

La lettre de l’Académie Américaine de Pédiatrie 2012 au sujet de l’impact des champs électromagnétiques sur les enfants :

https://ehtrust.org/wp-content/uploads/2012/12

L’Appel de Paris 2015 à Bruxelles sur l’électrohypersensibilité et la sensibilité aux produits chimiques multiples :

http://www.ehs-mcs.org/fichiers/1441982106_St

L’Appel international EMF Scientist 2015, signé par 190 scientifiques, demande une protection plus efficace des humains, de la faune et de la flore :

https://www.emfscientist.org/images/docs/transl

EUROPAEM EMF Guideline 2016 for the prevention, diagnosis and treatment of EMF-related health problems and illnesses :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27454111

L’Appel de Reykjavik du 24 février 2017 sur les technologies sans fil dans les écoles :

http://www.peccem.org/DocumentacionDescarga/Cientific

L’Appel scientifique ‘5G Appeal’ signé par 263 scientifiques (au 27 novembre 2019) demande un moratoire sur le déploiement de la 5G « Scientists warn of potential serious health effects of 5G » :

http://www.5gappeal.eu

La déclaration de Nicosie du 11 novembre 2017 sur les radiofréquences demande une révision des valeurs limites d’exposition et une meilleure formation du corps médical aux effets biologiques des rayonnements électromagnétiques :

https://ehtrust.org/wp-content/uploads/HMA-S_EN_17.p

L’Appel de médecins (International Society of Doctors for Environment) du mois d’avril 2018 demande un moratoire sur le déploiement de la 5G :

http://www.isde.org/5G_appeal.pdf

L’appel international ‘5G Space Appeal’ demande l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace :

https://www.5gspaceappeal.org/the-appeal/

L’appel suivant, de novembre 2018, demande des normes réellement protectrices pour protéger les êtres vivants :

www.emfcall.org.

Appel belge de professionnels de la santé contre l’électrosmog 2019 :

https://www.hippocrates-electrosmog-appeal.be/

L’Appel urgent de médecins, de professionnels de la santé, de scientifiques, d’ingénieurs et de défenseurs du public du 11 décembre 2019 pour un moratoire sur la 5G :

https://ehtrust.org/usa-national-5g-resolution/

Les signataires de la déclaration de Consensus relative aux effets sanitaires des rayonnements non ionisants (novembre 2020) insistent sur l’urgence des actions nécessaires pour protéger la santé des hommes et la biodiversité :

https://phiremedical.org/wp-content/uploads/2020/11/20