Lettre ouverte
Monsieur le Président ou Madame la Présidente,
Les auteurs de cette lettre sont des citoyens soucieux de santé publique et en particulier de la santé de leurs enfants.
Nous exerçons ou avons exercé divers métiers, enseignants, agriculteurs, éleveurs, artistes, ingénieurs, chefs d’entreprise, chercheurs, secrétaires ou employés, nous avons été en responsabilité dans plusieurs organismes publics ou privés, et sommes soucieux uniquement du bien de nos enfants et du vivant.
Nous attirons votre attention sur un sujet préoccupant : l’impact des ondes électromagnétiques sur de jeunes organismes en formation. Nous ne parlons pas seulement de l’addiction aux écrans, phénomène dont la prise de conscience progresse. Nous avons, de par nos formations et nos connaissances, accès à des faits scientifiques inquiétants qui tendent tous à montrer que l’abus des ondes est néfaste, principalement sur la santé psychique et physique des enfants (notamment de moins de quinze ans).
Il ne s’agit pas de réclamer la fin de la téléphonie mobile, qui fait désormais partie de notre vie quotidienne. En revanche, il est évident que le taux de rayonnement dans l’espace public atteint des niveaux inquiétants et croît de façon exponentielle (1) .
Concernant les enfants : vous savez que le problème quotidien des enseignants est la terrible propension des enfants au « zapping » : il est de plus en plus difficile de garder leur attention plus de cinq minutes. Ces enfants sont le plus souvent possesseurs de smartphones (et autres objets connectés) dont ils ne se séparent guère, même la nuit, avec parfois le portable sous l’oreiller.
Or, nos observations nous ont convaincus que dès qu’un sevrage des ondes existe, le comportement des jeunes devient beaucoup plus serein, ils sont beaucoup plus attentifs et à mêmes d’apprendre. Vous savez aussi que l’ANSES (2) a mis en garde contre l’abus des ondes chez les enfants et a appelé les parents et les formateurs à une plus grande rigueur dans l’encadrement de l’usage de la téléphonie mobile et du WiFi.
L’ANSES a même évoqué clairement des risques sur la santé mentale des jeunes.
Malgré cette mise en garde, la très grande majorité des établissements scolaires, vraisemblablement non informés, utilise le Wi-FI quotidiennement.
La loi n° 2015-136 3 promulguée le 9 Février 2015 a permis d’introduire un peu plus de transparence et de démocratie dans le développement des nouvelles technologies. Elle voulait ouvrir la voie à une réduction de l’exposition de la population aux radiofréquences, classées cancérigènes possibles par l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé.
La représentation nationale a réduit à peau de chagrin un projet de loi protecteur prônant la sobriété de l’exposition aux champs électromagnétique pour tous : il en reste l’interdiction du WI-FI dans les crèches et garderies, et la limitation, dans les écoles primaires, aux seules séances nécessitant leur utilisation. Ce qui signifie que les enfants seront toujours exposés, soit lors de l’activité de leur classe, soit lors de l’activité des autres classes ; l’utilisation d’ordinateurs câblés s’impose donc.
Au-delà de maladies se développant à bas bruit, les ondes électromagnétiques artificielles peuvent déclencher un syndrome d’électrohypersensibilité.
Parmi les troubles générés, citons : maux de tête, fatigue, vertiges, troubles du sommeil, arythmies cardiaques, crises d’épilepsie… (liste non exhaustive).
Malgré les dénégations des autorités, nous savons que le danger sanitaire des ondes est réel et qu’il est plus que temps d’agir.
Nous espérons une réelle écoute de votre part ; la réduction de l’exposition des enfants aux champs électromagnétiques artificiels doit être considérée comme une priorité absolue, d’autant que la motivation de l’acharnement à nous imposer ces technologies est loin d’être vertueuse (4).
Nul ne pourra dire qu’il ne savait pas.
Œuvrons tous ensemble, élus, collectivités, parents, associations, avec et pour les enfants et les jeunes, pour leur construire un cadre de vie qui évite de les abandonner à l’addiction au tout-numérique et à la pollution des champs électromagnétiques.
Nous restons à votre entière disposition (5) pour tous renseignements complémentaires et toute aide dans l’intérêt de nos enfants qui, sans nous, ne pourront pas se protéger.
Recevez Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments citoyens.
Le Conseil d’administration de Robin des Toits
1 Champs électromagnétiques artificiels . Quels sont les risques pour la santé. Quelques alertes sanitaires.
https://www.robindestoits.org/attachment/2406984/
2 Agence Nationale de Sécurité sanitaire et d’alimentation, de l’environnement au travail.
https://www.anses.fr/fr/content/exposition-des-enfants-aux-radiofrequences-pour-un-usage-modere-et-encadre-des-technologies
3 «LOI n° 2015-136 du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques .
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/idJORFTEXT000030212642
4 Le livre bleu des industries électronique et numérique (voir page 35).
http://bigbrotherawards.eu.org/IMG/pdf/Livre_bleu.pdf
5 Pour en savoir plus sur les aspects sanitaires, environnementaux et sociétaux des ondes, rendez-vous sur le site Internet de Robin des Toits :
www.robindestoits.org ou contactez-nous: contact@robindestoits.org