Il porte plainte
Jean-François Chenu a été agressé par un installateur de compteur Linky, après avoir surpris ce dernier sur sa propriété, sans son autorisation, à Lanrivain, près de Guingamp.
Choqué, traumatisé et surtout très en colère. Jean-François Chenu, habitant de Lanrivain, au sud de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, n’en revient toujours pas.
Mardi 18 août, aux alentours de 10h30, il a été victime d’une agression de la part d’un technicien envoyé par un prestataire d’Enedis pour installer, sur sa propriété, un compteur Linky.
Il raconte : « J’étais chez moi, lorsque j’ai vu deux véhicules, garés devant la chapelle, juste en face. J’ai d’abord pensé à des touristes, mais ne voyant personne près de la chapelle, je me suis douté de quelque chose. »
Jean-François, inquiet, se dirige donc vers la station de pompage présente sur son terrain, qui alimente en eau potable douze maisons au total au lieu-dit Le Guiaudet.
Une très mauvaise surprise
Il a la mauvaise surprise de découvrir à l’intérieur un technicien, travaillant pour un prestataire d’Enedis, en train d’installer un compteur Linky en lieu et place de son ancien compteur.
« Après être entré sans mon autorisation sur ma propriété, il avait fracturé la porte de la station de pompage, qui était pourtant fermée à clé, et il était tranquillement en train d’installer un nouveau compteur ! Je n’en croyais pas mes yeux ! »
Restant malgré tout très calme, Jean-François demande au technicien : « Vous n’avez rien à faire là, qui vous a donné l’autorisation d’entrer ? »
Un violent coup de poing
L’homme, visiblement surpris, lui répond alors : « J’ai le droit d’être ici, c’est Enedis qui m’a envoyé pour changer le compteur ». Puis, agressif face à l’insistance du propriétaire des lieux, il s’avance vers Jean-François et lui porte un violent coup de poing à l’épaule gauche.
Ne souhaitant pas entrer dans une escalade de violence, Jean-François préfère s’éloigner, mais ne compte pas en rester là.
Dès le lendemain, il va porter plainte pour agression à la gendarmerie de Rostrenen. Il se rend également chez le médecin, pour faire constater sa blessure à l’épaule et son traumatisme psychologique.
« Le médecin a constaté l’hématome sur mon épaule, mon état de choc psychologique et m’a accordé sept jours d’ITT », explique-t-il.
Jean-François ne décolère pas depuis : « Je trouve incroyable que dans notre pays, on puisse rentrer sur la propriété de quelqu’un, sans avertissement, en passant pas des chemins détournés, pour ensuite le frapper lorsqu’il vous demande des comptes. C’est hallucinant et inacceptable. Je ne suis pas procédurier de nature, mais là, il était évident pour moi qu’il fallait porter plainte. Je ne vais pas en rester là. »
L’histoire de Jean-François Chenu rappelle celle de Fabien Le Berre, jeune habitant de Saint-Péver qui avait dénoncé l’installation forcée d’un compteur Linky, chez lui, en août 2019.
La réponse d’Enedis
L’entreprise Enedis, interrogée sur cette affaire, affirme qu’elle condamne « tout comportement inapproprié de la part des techniciens en charge du remplacement des compteurs ».
Voici la réponse complète d’Enedis : « Nous avons pris connaissance de ces affirmations par voie de presse et nous sommes étonnés que notre client n’ait pas contacté notre service clientèle pour signaler cet événement. Nous allons bien entendu instruire cette réclamation sans attendre. Enedis condamne tout comportement inapproprié qui serait réalisé par les techniciens en charge du remplacement des compteurs électriques. Dans la commune de Lanrivain, 226 clients ont déjà bénéficié du remplacement de leurs anciens compteurs. »
actu.fr