UFC-Que Choisir se mêle les pinceaux

A propos des tests DAS de smartphones

Ce n’est pas la première fois que cette association de consommateurs n’est pas crédible.

UFC-Que Choisir (UFC) a confié à un laboratoire spécialisé indépendant la mission de mesurer les débits d’absorption spécifiques (DAS) d’une douzaine de smartphones (iPhone 11 et Galaxy S9) reconditionnés. Les résultats de ces mesures ont été publiés en avril 2022 dans un article du numéro 612 de sa revue mensuelle, intitulé « Smartphones reconditionnés : des émissions trop puissantes ? ». Or, Alerte Phonegate a été informée que l’association de consommateurs UFC n’aurait pas rendu compte fidèlement des résultats des tests de DAS effectués par le laboratoire.

Pourtant, dans cet article, les auteurs Camille Gruhier et Vincent Erpelding (journalistes d’UFC), n’hésitaient pas à conclure que :

« Tous les smartphones reconditionnés ont révélé des DAS inférieurs à la limite réglementaire. »

iPhone 11 testés : certains DAS dépassent la limite réglementaire

Or, toujours selon nos sources, deux des smartphones de la marque Apple (modèle iPhone 11) présenteraient, lors des tests effectués, des DAS dépassant les limites réglementaires. De ce fait, ils seraient donc non conformes.

L’enjeu sanitaire et de transparence étant d’importance, par un courriel du 11 mai 2022, nous avons alors demandé aux auteurs de confirmer qu’aucun des smartphones testés à leur demande en laboratoire ne dépassait les limites réglementaires. Voici leur réponse :

« Nous n’avons rien à ajouter sur le sujet, notre article rend compte objectivement des résultats de nos tests en laboratoire. »

Malgré les avertissements, UFC publie des résultats différents de ceux obtenus par le laboratoire

Étonnant ! En effet, notre association dispose d’informations indiquant que les journalistes d’UFC ont été expressément mis en garde par le laboratoire sur la publication de résultats de tests de DAS ne correspondant pas à certains de ceux obtenus lors des mesures.

À la suite de la réponse ci-dessus de ces journalistes, nous avons sollicité, le 12 mai 2022, de Monsieur Alain Bazot, directeur de la publication d’UFC, la confirmation des informations contenues dans l’article. Le chargé des relations presse nous a répondu :

« L’UFC-Que Choisir n’a pas de position politique sur ce sujet. Par conséquent, Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir ne s’exprimera pas sur cette question. »

Pour le Dr Marc Arazi qui préside l’ONG Alerte Phonegate :

« La santé des usagers de téléphonie mobile est-elle une option d’ordre politique ? En agissant de la sorte, UFC-Que Choisir protège t’elle les utilisateurs de smartphones ou les industriels de la téléphonie ? L’association de défense des consommateurs devrait maintenant s’expliquer et faire toute la transparence sur les résultats des tests de DAS réalisés à sa demande. »

alertphonegate.org

** **

UFC se donne le beau rôle avec les conneries d’Enedis

Le compteur Linky attire les fourmis… qui le font disjoncter

Un habitant de Loire-Atlantique a eu la surprise de constater que la panne de son compteur Linky avait été provoquée par une colonie de fourmis s’étant logée dans le coffret. Les insectes seraient attirés par un composant du compteur.

Des fourmis attirées par les compteurs Linky au point de provoquer des pannes. C’est l’histoire surprenante qui est arrivée à un client d’Enedis. Interrogé par UFC-Que choisir, Michel, qui habite dans la Loire-Atlantique, explique avoir récemment rencontré un problème de panne provoquée par une colonie de fourmis qui s’était logée à l’intérieur de son compteur Linky. Il a donc appelé Enedis qui a envoyé un technicien pour régler le problème.

« Il [le technicien] m’a annoncé que c’était une panne très courante à cause des fourmis qui raffolent d’un composant du compteur et qui créent des courts-circuits à répétition », a déclaré le client Enedis à qui l’on avait promis qu’en s’équipant avec un compteur Linky, il n’aurait jamais à se déplacer jusqu’au coffret, tout étant contrôlé à distance par Internet.

Capital.fr

** **

L’article d’UFC Que Choisir

Mis hors circuit par… des fourmis

Que Choisir croyait avoir recensé tous les problèmes liés au déploiement du compteur Linky mais en voilà un autre, pour le moins inattendu : des fourmis le font disjoncter !

Si le témoignage nous vient de Loire-Atlantique, le phénomène peut se produire n’importe où à partir du moment où le compteur Linky est installé à l’extérieur. Les forums recensent d’ailleurs de nombreux cas. Celui de Michel résume parfaitement la situation. « Mon coffret de compteur se situe en extérieur au fond du jardin, à 90 m de ma maison, explique-t-il. On m’a installé un Linky il y a seulement deux mois. Depuis il s’est arrêté, nous coupant le courant. En allant voir si je pouvais le réarmer, j’ai eu la surprise de trouver une multitude de fourmis dessus. L’opératrice que j’ai appelée m’a demandé de faire défiler les informations, je me suis exécuté, sans succès. Un technicien s’est donc déplacé. Il m’a annoncé que c’était une panne très courante à cause des fourmis qui raffolent d’un composant du compteur Linky et qui créent des courts-circuits à répétition. » Dire que Michel s’était laissé convaincre de changer de compteur parce qu’Enedis lui avait garanti qu’avec le Linky, il n’aurait jamais à se déplacer jusqu’au coffret, tout étant contrôlé à distance par Internet. Sauf les fourmis ! La filiale d’EDF n’avait manifestement pas anticipé l’invasion de compteurs par des colonies.

Protection spécifique

D’après Enedis, seulement un millier de compteurs Linky sur les 34 millions posés sont concernés chaque année, et ils ne sont pas plus attaqués que leurs prédécesseurs. À Que Choisir, on n’a pourtant pas le souvenir d’avoir entendu parler de ce problème auparavant, et on penche plutôt pour un modèle plus attirant. Le gestionnaire du réseau électrique assure intervenir rapidement et, si nécessaire, remplacer le compteur par un autre, équipé d’une protection spécifique de ses cartes électroniques. C’est effectivement ce que le technicien avait promis à Michel, sans pouvoir lui dire quand il en aurait un à lui poser.

https://www.quechoisir.org/