Mode d’emploi
J’ai plusieurs cas de personnes se demandant ce qu’elle doivent transmettre à enedis.
Elles sont facturées par EDF sur des estimations depuis de nombreuses années (compteur en panne).
Comment vous dépatouillez vous avec ce problème là sachant qu’on ne peut quand même pas nous même proposer des index estimés… Et que sur le site internet d’enedis, le service de transmission ne propose aucune case permettant de préciser cela.
COLLECTIF STOP LINKY COMTAT VENTOUX
** **
Comme cela a été écrit par d’autres collectifs aussi, et pour une meilleure pratique nous conseillons à nos « adhérents » d’aller sur le site https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne(aucune ouverture de compte informatique n’est nécessaire) Une fois ouverte la page descendre le curseur jusqu’au rectangle Renseigner le PDL puis : je renseigne mes index , suivant et choisir le fichier PDF pour enregistrer l’attestation dans votre PC.
Par téléphone la manœuvre est plus délicate vous recevrez un SMS avec l’attestation, mais cela reste plus problématique pour justifier si litige il y a.
STOP LINKY Artigues
** **
Le problème est bien posé et, au-delà des personnes connues déjà confrontées à cette impossibilité de transmettre leurs auto relèves à cause d’une panne de leur compteur, cette situation peut potentiellement concerner tous les usagers si le compteur connaît une panne.
A ce jour, trois personnes de notre collectif en situation de panne du compteur ont lancé des recours en médiation pour remplacer leur compteur en refusant le Linky, sans retour pour l’instant ni positif, ni négatif.
Le plus ancien recours est maintenant au niveau du médiateur national de l’énergie.
Un autre au niveau du délégué national de Enedis pour le règlement amiable des litiges, et le plus récent auprès du service clients EDF, ces deux-là intègrent l’argument de l’impossibilité de transmettre des auto relèves.
Propositions :
– Intégrer cette problématique dans le recours gracieux contre la CRE.
– Multiplier les demandes auprès de toutes les instances parties prenantes de la décision de la CRE (fournisseurs, Enedis…) ainsi que les instances et associations impliquées dans la protection des consommateurs.
– Interpeller les candidat-es aux élections législatives de la « nouvelle union populaire écologiste et sociale » sur la question du respect des refus du Linky par un communiqué commun.
« Non au Linky » Savès Louge Volvestre
** **
Un argument à utiliser : vous savez que Enedis et la CRE (commission de régulation de l’énergie) ont annoncé que les « sans-Linky » devraient dans un certain temps payer une facturation spéciale (8 euros 30 tous les deux mois, soit 50 euros par an).
Nous dénonçons cette facturation et allons lancer des procédures contre mais pour le moment c’est un excellent argument lorsqu’Enedis ne veut pas réparer un compteur, ou remettre en service un compteur en place mais arrêté, en prétendant que le Linky est obligatoire : il faut prendre Enedis au mot et se prétendre parfaitement d’accord (le temps d’obtenir satisfaction !) pour payer ces 50 euros par an…
Stéphane
** **
Il faudrait surtout demander à Enedis de rembourser les frais de relève alors qu’ils ne la font plus (releveurs licenciés), et qui sont toujours facturés …Idem pour ceux qui ont linky et qui continuent à payer ces frais !
Stop linky languedoc Roussillon
** **
Toujours à propos de l’ autorelève à faire en mai par certains de nous, je viens de recevoir une lettre d’ Enedis datée du 25 avril 2022.
Le contenu me semble dépasser tout ce qu’ on peut imaginer de mauvaise foi…
Dans un premier temps, il est dit au 3ème paragraphe : » nous vous invitons à nous communiquer votre index deux fois par an : vous recevrez dans quelques jours une information à ce sujet, par sms, mail ou courrier, vous précisant les modalités pratiques de cette démarche. »
Ceci signifie en clair que nous devons communiquer à Enedis ces index, mais sans encore savoir par quel moyen cette communication de l’ index pourra se faire et par quel moyen déterminé et à quelle date les » modalités pratiques » de la transmission pourront être connues.
Après avoir » justifié » les pénalités pour » assurer la gestion spécifique des compteurs ancienne génération », Enedis très « généreusement » ajoute au 5ème paragraphe, mais n’ est-ce pas pour se moquer de l’ opposant : » Pour éviter cette facturation, nous vous proposons d’ appeler le 0 970 831 970 ( prix d’ un appel local ) pour programmer le remplacement du compteur de votre logement/local. » Toujours ce rappel du passage en force!!!
On voit que, dans ce second temps, un numéro de téléphone est transmis et qu’ un moyen est donc donné, on s’ imagine, » pour éviter » la pénalité, mais bien vite force est de constater que ce numéro n’ est donné que pour « programmer le remplacement du compteur » , donc l’ installation d’ un Linky.
L’ opposant que je suis et tout autre opposant dans ce cas comprend qu’ Enedis l’ envoie de Charybde en Scylla !
Donc, je reviens à la question : quel numéro faudra-t-il composer pour être sûr de transmettre son index à Enedis et ne pas se faire renvoyer comme un malpropre ou traiter comme un sale gosse qui doit être puni?!!
Qui peut répondre à cette question ? Je ne suis pas le seul concerné puisque ce type de lettre d’ Enedis a été reçu par d’ autres opposants de Vendée.
Le 14 janvier 2022, Enedis formulait différemment sa lettre à une de nos membres :
» Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions : composer le 0 970 831 970 ( prix d’ un appel local ) et sélectionner le choix n° 2. »
Quelqu’ un ayant fait cette démarche pourrait-il nous donner la nature de ce choix n° 2?
le CSL LRY
** **
Nous avons reçu également ce type de courrier d Enedis.
Ce qui a été fait pour répondre à la demande s est fait en 2 étapes et dans cet ordre :
– étape 1 : communication de l index au fournisseur d électricité, en l occurrence EDF
– étape 2 : saisie de la même valeur d index sur le site internet Enedis, le même jour que la communication de l index au fournisseur d électricité
Cela n’a engendré à ce jour aucune réaction de la part d Enedis. Étant précisé que la saisie de l index sur le site d Enedis est accompagnée de la génération d un fichier accusé de réception au format Pdf.
Bon courage… merci de communiquer les éventuelles difficultés.
Christophe
** **
Délibération de la CRE
Il est parfaitement légal de refuser le Linky, et ce jusqu’en 2025 au moins; si vous communiquez à Enedis votre index de consommation 2 fois dans l’année, vous ne risquez aucune pénalité.
Vous pouvez facilement faire vos auto-relèves chez Enedis, au choix :
– sur le site web d’Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne
– par téléphone au 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
Enfin, nous allons très prochainement déposer un recours gracieux envers la CRE pour qu’elle annule ses dispositions discriminatoires.
** **
Je pense que c’est une erreur d’écrire « il est légal de refuser le Linky jusqu’en 2025 ». En effet, à partir de 2025 il sera toujours parfaitement légal d’avoir un compteur ordinaire, sauf que (sauf si on arrive à l’empêcher) il y aura une facturation de la relève visuelle. Bien noter qu’il s’agira d’une facturation et non d’une pénalité ou d’une amende. Comme clamé depuis 6 ans, les compteurs ordinaires restent et resteront légaux !
S Lhomme
** **
Parfaitement d’accord avec Stéphane, évoquer une date limite pour le droit de refus du linky est une erreur et cette mauvaise information pourrait bien décourager et faire céder certaines personnes… D’où vient donc cette rumeur ?
D’autre part, refuser cette facturation supplémentaire c’est ok, mais ne pas oublier que les frais de relève sont toujours facturés alors qu’elle n’est plus effectuée, idem pour ceux qui ont linky…il serait logique de réclamer la suppression de ces frais et même le remboursement pour la période sans relève…
Stop Linky Languedoc Roussillon