Cela se passera notamment à Montreuil et au Mans
Non à Tropicalia ; 3ème mobilisation
11-13 place Gambetta à Montreuil-sur-Mer ; le 17 avril 2021 à 14h
Pour la 3ème Vague « Non à la ré-intoxication du monde »
Pourquoi ce texte sur le site du collectif ACCAD ? Parce que, dans l’appel au rassemblement, il y est notamment fait mention de la 5G
** **
APPEL
En Mai 2020, émergeant de la torpeur du premier confinement s’amorce « la dynamique des 17 ». Une constellation de collectifs appelle « à agir contre la ré-intoxication du monde ». L’appel a été suivi. Le 17 juin 2020, plus de 70 actions, blocages, occupations se sont déployées simultanément à travers le pays. Puis le 17 Novembre, des dizaines d’actions ont eu lieu. Une nouvelle journée d’actions est prévue le samedi 17 avril 2021. Elle coïncidera avec la journée internationale des luttes paysannes.
La crise sanitaire que traverse l’humanité aurait dû faire prendre conscience au monde et à nos gouvernants de l’urgence écologique et sociale. Il n’en n’est rien. Les dérives d’un productivisme débridé s’emballent à nouveau avec des projets inutiles, climaticides, destructeurs de terres et de ressources, le tout sans considération pour notre futur : déploiement de la 5G, industrie du nucléaire et ses déchets, élevages intensifs…
En parallèle, le gouvernement français propose de criminaliser le renouveau des mouvements d’actions écologistes et s’entête à faire passer en force la loi de sécurité globale. Il est plus que jamais nécessaire d’affirmer qu’une autre voie est possible, moins destructrice des écosystèmes.
Pour cette 3eme vague d’actions » Non-à la ré-intoxication du monde » le 17 avril 2021, le Collection « Non à Tropicalia » a signé l’appel, comme d’autres nombreux collectifs de lutte contre les GPII (Grand Projets Inutiles et Imposés), car notre opposition à Tropicalia s’inscrit naturellement dans ce panel de luttes.
Elle participe à tout ce que dénonce Agir17 : artificialisation des sols, mobilisations des matières premières, gabegie énergétique (28° toute l’année), mépris de la biodiversité (locale et importée), fonds public au service d’un caprice anachronique.
Soyons nombreux à ce rassemblement que nous souhaitons festif, bruyant, coloré !
** **
Rando-vélo anti 5G
Cela se passera au Mans le 17 avril
Nous organisons avec des membres d’Alternatiba et sous le nom de Stop 5G 72 un événement le samedi 17 avril en matinée (à partir de 10 h) au centre du Mans : en vélo, parcours dans les rues du centre où sont cachées en hauteur des antennes, avec affiches posées sur les murs des immeubles concernés.
Et stand d’info sur la Place de la République.
Si certains de la Région et/ou de collectifs régionaux veulent venir pour témoigner de la situation chez eux, vous êtes les bienvenus.
Si vous avez un texte d’info condensé à montrer, nous l’utiliserons volontiers.
Nous sommes intéressés par la situation à Nantes et Angers où les mairies ont mis en place un site de documentation et bases de questionnement pour la population. Si vous avez des détails, ce serait précieux, car bien que Stéphane Le Foll (le Maire du Mans) soit sans doute difficile à toucher (voir ses déclarations citées dans la pétition), nous voulons que les gens du département sachent que cela pourrait être fait ici aussi.
Nous avons mis en place une pétition avec un texte informatif (la plateforme est française pour info). SI vous souhaitez signer, faire circuler, nous indiquer où la faire suivre, ce serait super.
À noter, nous avons maintenant une page fb où elle est mise.
stopLinkyNonmerci 72
** **
DÉCOUVREZ ET SIGNEZ LA PÉTITION STOP À LA 5G
NOUS EXIGEONS UN MORATOIRE ARRÊTANT LE DÉPLOIEMENT DE LA 5G AU MANS ET EN SARTHE
Le Maire du Mans Stéphane Le Foll, a accepté qu’à partir du jeudi 3 décembre 2020, le nouveau réseau 5G soit déployé (cinquième génération de réseau mobile). L’activation de ces antennes sur la bande 3,5 GHz devrait couvrir 80% de l’agglomération mancelle ainsi que 3 communes périphériques (Yvré l’évêque, Coulaines, Allonnes) dans un premier temps. Il y a quelques mois, le Maire du Mans s’est exprimé dans une interview filmée, après avoir rencontré des agriculteurs sarthois et deux de leurs enfants souffrant depuis des années
des antennes posées à moins de 500 mètres de chez eux, ils sont tous reconnus électrohypersensibles, et l’électrohypersensibilité de l’agriculteur a même été reconnue par la Mutuelle Sociale Agricole (M.S.A). Stéphane Le Foll avait exprimé que cette atteinte des ondes était réelle et il avait été touché par les souffrances de cette famille.
Pourtant quelques jours avant le 3 décembre 2020, voici ce qu’il a affirmé : « S’il y a un problème de santé sur les ondes, qu’on remette alors tout en cause et les portables en premier. Cette logique de la peur est insupportable. Être vigilant sur la mise en oeuvre de la 5G est nécessaire, la remettre en cause est un choix que je ne partage pas. »
Alors que penser de ce revirement de Stéphane Le Foll ?
D’autre part, l’Agence Nationale de Sécurité et de l’Environnement (ANSES), organisme officiel, effectue une étude sur les effets de la 5G sur l’humain et le vivant, étude qui est loin d’être terminée et dont les résultats ne seront rendus qu’en milieu d’année 2021 (selon les sources, entre avril et octobre 2021).
Comment se fait-il qu’en dépit de la Charte Environnementale 2005, la Charte mondiale de la nature (1982), et la Convention AARHUS du 8 février 2002, le principe de précaution établi ne soit pas respecté en déployant ainsi la 5G avant les résultats ?
Un certain nombre de citoyens remettent en cause le téléphone portable.
Pour les autres, l’assurance de disposer d’un objet qui respecte leur intégrité à tous points de vue, devrait être considérée comme indispensable.
Rappelons que le Maire se doit d’assurer salubrité, sécurité, etc. à ses administrés.
COMMENT AGIR POUR NOUS FAIRE ENTENDRE ?
1) S’informer : Les points suivants visent à vous apporter des éléments d’information que vous pouvez vérifier par vous-mêmes.
2) Signer cette pétition départementale pour demander instamment un moratoire au niveau du Mans et du département et la faire connaître, afin que le principe de précaution soit respecté, et qu’un maximum de citoyens ait le temps de s’informer et de choisir, conformément à leurs droits.
POUR SIGNER LA PÉTITION
https://www.unepetition.fr/non-a-la-5g-en-sarthe
** **
Sommaire du texte intégral de la pétition
1) Pourquoi ce déploiement précipité maintenant ?
2) Aucune évaluation sanitaire
3) La mise en danger de l’être humain, des animaux, et de
la Nature
4) Le pillage des ressources de la Terre
5) Un impact énergétique et climatique inquiétant
6) La 5G : avant tout un projet industriel
7) La consommation et la désinformation
8) La surveillance généralisée et une perte de liberté
9) Des actions en cours dans le monde entier
Nous vous invitons également à signer une pétition nationale pour étendre
les moratoires (suspension de l’installation pour organiser information et débat) :
https://stop5g.agirpourlenvironnement.org/
** **
Pour plus d’informations au niveau national
https://www.priartem.fr/La-5G.html
https://stop5g.agirpourlenvironnement.org
https://www.robindestoits.org/5G
POUR EN SAVOIR BEAUCOUP PLUS
Nous exigeons un moratoire_LeMans
** **
Comment reconnaître une antenne ?
C’est une sorte de grosse plaque rectangulaire en volume.
Certaines antennes sont plus petites, et regroupées avec les autres pour le moment.
Pour la 5G, bien qu’inutile à l’usage privé, les antennes seront plus nombreuses et proches de nous (hauteur de tête) : sur les arrêts d’autobus par exemple.
Ces antennes émettent un faisceau d’ondes à des distances variées pour la 2G, la 3G, la 4G et la 5G, dont les puissances s’ajoutent, provoquant une multiplication du rayonnement.
La 5G est inutile pour les usages privés (sauf pour la domotique éventuellement, très gourmande en énergie). Elle fonctionne différemment des 2G, 3G, 4G et sera beaucoup plus rayonnante.
Les antennes sont posées sur un pylône, ou au-dessus d’immeubles et de châteaux d’eau.
Parfois elles sont dissimulées (faux arbres en forêt, fausses cheminées, etc.).
En général, les antennes SFR, Bouygues et Orange sont groupées, et les antennes free sont seules.
Depuis le confinement de mars-avril 2020, les opérateurs, officiellement, posent où ils veulent sans demander d’autorisation.Toutefois on peut lutter et s’opposer, selon nos droits de citoyens.
Pour repérer une antenne près de chez vous
En ville, il y a peu de pylônes, donc il faut lever les yeux.
Pour vous aider, vous pouvez consulter le site :
ou https://www.antennesmobiles.fr/
À noter : les antennes d’une puissance inférieure à 5 W. existent, mais ne sont pas indiquées sur ces sites.