Linky non merci épisode 9

Des institutions sous influence

Enedis s’appuie sur différentes études pour faire passer la pilule Linky. La mission des institutions devrait être de préserver et d’agir pour le bien commun. Qu’en est-il de l’intégrité de ces organismes ?97

 

Pour qui roule l’ANSES ?

En 2017, alertée par des chercheurs (INSERM, CNRS, INRA) sur l’effet dévastateur des fongicides SDHI 98, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) balaye leurs arguments et craintes et refuse de suspendre la vente du boscalid 99 que l’Autorité sanitaire américaine a classé comme « cancérogène probable ».

En 2019, le tribunal administratif de Lyon a annulé la décision de l’ANSES de mise sur le marché du Round Up Pro 360 de Monsanto. Le tribunal a estimé « que les études scientifiques et les expériences animales montraient qu’il est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme ».100

L’ANSES protège visiblement les intérêts de l’industrie agrochimique au détriment de la santé publique. Que vaut alors son rapport de juin 2017 sur le Linky ?101

 

Le CSTB – pris en flagrant délit de fraude scientifique

Le Centre scientifiqueet technique du bâtiment (CSTB), missionné par l’ANSES, a réalisé des mesures afin de caractériser le rayonnement des câbles électriques dans lesquels circulent les courants CPL Linky du réseau domestique. Les ingénieurs du CSTB ont réalisé ces mesures sur une rallonge à fils torsadés, solution connue pour réduire le champ magnétique à un niveau pratiquement négligeable. C’est une fraude scientifique.102

 

L’OMS – sous contrôle des industriels

Physicien et docteur en biologie, Michael Repacholi a été pendant 10 ans le coordinateur du Projet international CEM lancé par l’OMS en 1996 pour l’étude des champs électromagnétiques.103 Il est prouvé que le processus d’établissement des limites d’exposition aux champs électromagnétiques a été influencé par l’industrie électrique. Celle-ci a financé ce projet à plus de 40 % du budget (725 000 $ en 2005 – 2006) en violation des règles de l’OMS concernant les conflits d’intérêts.104

Devant le Sénat australien, Michael Repacholi a reconnu en août 2000 que la norme d’exposition aux radiofréquences « n’a pas été basée sur la science mais a été négociée entre les syndicats (industriels) et le gouvernement de cette époque ».105 Dans les faits, les normes actuelles ne protègent que contre les effets thermiques aigus pour des expositions très courtes et intenses et pas contre les effets nocifs des expositions de faible intensité et de longue durée, comme le cancer, les effets sur le système nerveux ou la reproduction.

 

ICNIRP – une indépendance toute relative

Cette institution est reconnue par l’OMS comme étant une commission scientifique indépendante promouvant la protection contre les rayonnements non ionisants dans l’intérêt de la population et de l’environnement. Ses expertises font référence pour définir les seuils limites d’exposition aux ondes.107

Or, de nombreux chercheurs membres de l’ICNIRP tels Isabelle Lagroye, René de Sèze ou Bernard Veyret ont vu leurs recherches financées par l’industrie, en violation des règles déontologiques de cette commission.108 En pratique, cette organisation opaque nie les effets non thermiques des ondes de faible intensité, en rejetant les nombreuses études prouvant ces effets.109

Aujourd’hui l’ICNIRP prépare un guide avec des modifications pour la 5G afin de permettre son déploiement technique. Elle envisage ainsi de multiplier jusqu’à 20 fois plus l’exposition locale aux rayonnements des micro-ondes.110

 

AFSSE – un institut défaillant

L’Agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) a pour but d’évaluer les risques sanitaires liés à l’environnement. Son premier avis sur la téléphonie mobile et les ondes, publié en avril 2003, a été très vivement critiqué. Parmi les rédacteurs de l’étude, on retrouve René de Sèze, Isabelle Lagroye et Bernard Veyret, tous en lien avec les industriels de la téléphonie mobile.111 Les associations Agir pour l’environnement et PRIARTEM ont dénoncé cette mascarade cautionnée par l’état.112

 

Les œillères de l’ARCEP

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) a lancé la procédure d’attribution des fréquences 5G. Cette technologie qui va être déployée en France a servi à la persécution des Ouïghours en Chine. Huawei, qui possède les 2/3 des infrastructures 5G dans le monde est le cheval de Troie du régime communiste chinois dont la technologie est devenue un important outil de répression et de limitation des libertés avec le « China Skynet », appelé encore « Safe City ».113 De son côté, le gouvernement français dit n’avoir rien de précis à reprocher à la marque !114

 

L’essentiel

Il est vital que chacun exerce son esprit critique et ne donne pas sa confiance sans discernement à des institutions qui, dans les faits, sont dédiées à protéger les intérêts des industriels. Ceux-ci mettent gravement en danger l’humanité et la planète avec la complicité des états.

 

Les références de cette page

[97] ANFR, Linky et ERL – Les petits arrangements entre amis, ! Patrice Goyaud, site robindestoits.org, juillet 2019 :

https://www.robindestoits.org/ANFR-LINK

⇒ Quand des opérateurs, sûrs d’eux, se croient tout permis ! Mais voient leurs antennes démontées, site robindestoits.org :

 https://www.robindestoits.org/Quand-des

[98] Le boscalid: un fongicide SDHi très(trop) présent dans notre environnement, site generations-futures.fr :

https://www.generations-futures.fr/wp-con

[99] Fongicides SDHI: pas de signal de risque, selon l’Anses, Romain Loury, site journaldelenvironnement.net, janvier 2019 :

 http://www.journaldelenvironnement.net/a

[100] Annulation de l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360,site tribunal-administratif.fr, janvier 2019 :

http://lyon.tribunal-administratif.fr/A-savoir/
⇒ Annulation de l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, site lyon.tribunal-administratif.fr, janvier 2019 :

http://lyon.tribunal-administratif.fr/content/d

[101] ANSES – Exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les « compteurs communicants », Anses, juin 2017 :

 https://www.anses.fr/fr/system/files/AP201

[102] Des fraudes majeures révélées sur le Linky d’Enedis – Un moratoire demandé, Maîtres Arnaud Durand et Christophe Lèguevaques, août 2019 :

 https://linky.mysmartcab.fr/ressources/com

[103] Le projet international CEM, site de l’OMS :

http://www.who.int/peh-emf/project/fr/

[104] Conflit d’intérêt et partialité à l’OMS, Don Maisch, traduction Next-up organisation, avril 2006 :

http://www.next-up.org/pdf/Conflit_d_intere

⇒ L’OMS, où en est l’expertise ? – La lettre de Priartem n°36, décembre 2017 :

http://www.priartem.fr/IMG/pdf/PRIARTEM_
⇒ Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes électromagnétiques, Marie Astier, site reporterre.net, janvier 2014 :

 https://reporterre.net/Comment-les-lobbies
⇒ La dissimulation de l’OMS qui nous coûtera la vie sur Terre, Olga Sheean, site emfoff.com, juin 2019 :

https://www.emfoff.com/cover-up-fr
⇒ La dissimulation de l’OMS qui nous coûtera la vie sur Terre, Olga Sheean, site youtube.com, juillet 2019 :

https://www.youtube.com/watch?v=6lSXk5r
⇒ Téléphonie mobile : trafic d’influence à l’OMS ?, David Leloup, site agoravox.fr, janvier 2007 :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/
⇒ Dr Tedros, le controversé patron de l’OMS à l’origine de la polémique sur Mugabe, site france24.com, octobre 2017 :

https://www.france24.com/fr/20171023-oms-

site microwavenews, novembre 2006 :

https://microwavenews.com/CT.html
⇒ Portables, attention danger, Nicolas Lefebvre, éditions de l’Archipel, janvier 2010 :

http://n.lefebvre.free.fr/
⇒ Thank you for calling, Klaus Scheidsteger, 2016  :

https://www.youtube.com/watch?v=Z61pXnkZKpY

[105] Audition de Michael Repacholi par le Sénat australien en août 2000 :

 http://www.next-up.org/Newsoftheworld/WHO_OM
⇒ Le Dr Gro Harlem Brundtland, EHS, est attaquée par le négationniste Repacholi, site next-up.org, avril 2012 :

http://www.next-up.org/pdf/OMS_Dr_Gro_Harlem_Brundtland_et_le_ne

[106] Appel pour des valeurs limites d’exposition réellement protectrices dans le domaine des champs électromagnétiques (100 kHz à 300 GHz), Carpenter, Hardell, Moskowitz, Oberfeld, octobre 2018 :

https://www.emfcall.org/wp-content/uploads/20

[107] Guide pour l’établissement de limites d’exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques, ICNIRP, document INRS, 2001 :

 https://www.icnirp.org/cms/upload/publications/

[108] Conflit d’intérêt entre l’OMS et l’ICNIRP, site avaate.org, juillet 2015 :

 http://www.avaate.org/IMG/pdf/escrito_web_icn

[109] Comment les lobbies nous font croire qu’il n’y a pas de problèmes avec les ondes électromagnétiques, Marie Astier, site reporterre.net, janvier 2014 :

https://reporterre.net/Comment-les-lobbies-nous-font

[110] Projet de modification du guide ICNIRP sur les limites d’exposition aux champs électromagnétiques, site icnirp.org, juillet 2018 :

https://www.icnirp.org/cms/upload/consultation_upload/ICNIRP_RF_Guidelines_PCD_2018_07_11.pdf

[111] Afsse: des défaillances dans les expertises et l’organisation, Claire Avignon, site journaldelenvironnement.net, septembre 2006 :

http://www.journaldelenvironnement.net/articl
⇒ Rapport à l’Afsse – Téléphonie mobile et santé, Aran, Bolomey, Buser, de Seze, Hours, Lagroye, Veyret , mars 2003 :

http://www.next-up.org/pdf/AfsseRapportTele

[112] L’expertise officielle sur la téléphonie mobile discréditée, Priartem et Agir pour l’Environnement :

https://www.priartem.fr/L-expertise-officielle-
⇒ Les associations obtiennent la publication du rapport IGE/IGAS qui montre des conflits d’intérêt dans l’expertise AFSSE, Priartem et Agir pour l’Environnement, septembre 2006 :

https://www.priartem.fr/AFSSE-les-associatio

[113] La 5G qui va être déployée en France a servi à la persécution des Ouïghours en Chine, Laurent Gey, site fr.theepochtimes.com, juillet 2019 :

https://fr.theepochtimes.com/la-5g-deployee
⇒ Derrière l’installation de la 5G en France, des technologies du régime autoritaire chinois, Ludovic Genin, site fr.theepochtimes.com, juillet 2019 :

https://fr.theepochtimes.com/derriere-linstall

[114] Huawei : le gouvernement français n’a « rien de précis à reprocher » à la marque, Maxime Lancelin-Golbery, site frandroid.com, juin 2019 :

 https://www.frandroid.com/marques/huawei/
⇒ Sans Huawei, la 5G coûtera 55 milliards d’euros de plus à l’Europe, Elsa Bembaron, site lefigaro.fr, juin 2019 :

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec

https://linky-non-merci.info/