Linky non merci épisode 8

Linky est-il écologique ?

Aujourd’hui, l’avenir de notre planète nous concerne tous. Face à cet enjeu sans précédent, il est essentiel que les nouvelles technologies n’aggravent pas la crise.

Linky est présenté fièrement par Enedis comme un rouage essentiel de la transition énergétique…

Linky n’a de vert que sa couleur

  • Gâchis de matières premières = 45 000 tonnes ou 7 fois la tour Eiffel :
    35 millions de compteurs : c’est le nombre de compteurs fonctionnels qui vont être remplacés par Linky. Ce gâchis de matières premières est en soi une aberration écologique.
  • Nouveaux compteurs = nouveaux déchets :
    Ce projet économique engendre la création de nouveaux compteurs et donc de nouveaux déchets. Par exemple, l’emballage pour les envois s’élève à 4 000 tonnes. De surcroît, les nouveaux compteurs ne sont pas éco-conçus et la liste des matériaux utilisés n’est pas communiquée.
  • Durée de vie : compteurs bleus : 60 ans – Linky : 10 à 20 ans :
    Linky embarque un ordinateur. Connaît-on des ordinateurs qui atteignent facilement 20 ans d’âge ? À l’évidence, la durée de vie des compteurs électriques va être divisée par deux voire trois.
  • Data centers énergivores :
    La gestion des données implique de nouvelles dépenses énergétiques, notamment pour effectuer leur stockage dans des data centers, infrastructures que l’on sait très énergivores.90 Il y aurait 180 data centers en France et leur consommation annuelle représentait 3 TWh en 2015, soit davantage que la consommation électrique de la ville de Lyon.91

Ceci est incompatible avec une vraie transition énergétique.92

 

Linky aide-t-il à maîtriser sa consommation d’énergie ?

« Le système Linky n’apportera pas les bénéfices annoncés en ce qui concerne la maîtrise de la demande d’énergie. »

La Cour des comptes en février 2018

Ces compteurs devaient faciliter la lecture de la consommation réelle via un compte en ligne, afin de pouvoir réaliser des économies de facture. « Dans les faits, c’est un véritable parcours du combattant pour avoir des informations simples »93, sans aucune garantie pour les usagers de réaliser une économie d’énergie.

Dans la pratique, ce n’est pas connaître sa consommation via ces outils connectés qui va inciter l’usager à réaliser des économies, mais sa motivation individuelle en ce sens.

Linky est inutile pour faire économiser de l’énergie aux usagers. Les seuls bénéfices sont pour Enedis, qui pourrait mieux maîtriser son réseau de distribution.

 

Un réseau électrique plus écologique peut se passer de compteurs communicants

« Le choix de déployer le Linky a été fait non pas pour la transition énergétique, mais uniquement pour les investissements sur le réseau. »

Déclaration de la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat) 94

Les délégués de l’industrie de l’électricité, à la convention annuelle de l’association européenne de l’électricité Eurelectric, organisée à Vilnius en juin 2016 95, ont remis en question les bénéfices réels des compteurs intelligents. Ils déclarent que la transition énergétique vers un réseau électrique intelligent peut se passer de ces compteurs. D’ailleurs l’Allemagne n’a pas jugé nécessaire de l’imposer aux particuliers.

Le saviez-vous ?

Le Portugal a été le meilleur élève de l’Europe en matière de transition énergétique 96 sans avoir eu besoin de passer aux compteurs communicants.

L’essentiel

Le projet de transition énergétique, porté par l’État français pour répondre aux besoins écologiques, n’a ni l’envergure ni la sincérité pour avoir la moindre chance de faire face à ces enjeux. C’est comme le Linky, qui est tout sauf écologique et dont le déploiement accentuera les problèmes qui ont mené à cette crise. Il est temps de devenir responsable. La survie de la Terre et des espèces en dépend !

 

Les références de cette page

[90] La consommation des data centers à la base du réseau internet ne cesse de croître, au point de représenter 4 % de la consommation énergétique mondiale en 2015. Les data centers américains ont consommé 91 milliards de kWh en 2013 et 56 milliards en Europe (prévision : 104 milliards en 2020). La climatisation et les systèmes de refroidissement représentent de 40 à 50 % de la consommation énergétique des data centers. Article « Energie consommée par les data centers » publié sur Planetoscope :

https://www.planetoscope.com/electroniqu
Pour aller plus loin :
⇒ Le documentaire « Internet, la pollution cachée » – France 5  :

https://www.youtube.com/watch?v=udAz2C
⇒ Le rapport Clicking Clean publié le 10 janvier 2017 par Greenpeace . :

http://www.clickclean.org/downloads/ClickC
⇒ Le livre « La face cachée du numérique », de Fabrice Flipo :

https://etikya.fr/la-face-cachee-du-numeriq

[91] En France, la consommation des data centers s’élevait à environ 3 TWh en 2015, soit davantage que la consommation électrique de la ville de Lyon, selon l’Union française de l’électricité (UFE)
⇒ site de l’UFE :

https://ufe-electricite.fr/
⇒ site de l’article :

https://www.lanceurdalerte.info/2019/06/2
⇒ Article de sciences et avenir « Numérique et écologie : les data centers, des gouffres énergétiques ? » publié en mars 2018 :

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/i

[92] Article de Reporterre « La 5G ignore les enjeux écologiques » publié en juin 2019 par Laury-Anne Cholez :

https://reporterre.net/spip.php?page=spipd

[93] « Des économies de factures, mais la courbe de charge n’est pas opérationnelle. »
⇒ Extrait tiré du rapport de la Cour des Comptes – « Rapport 4 – Les compteurs communicants linky : tirer pour les consommateurs tous les bénéfices d’un investissement coûteux. » – page 24 du pdf :

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/

[94] Extraits du livre « Sexy linky » du journaliste N.Bérard de L’Age de faire : « Le choix de généraliser le linky remonte à 2004. À cette époque, il ne s’agissait pas de la loi sur la transition énergétique, mais de la loi POPE-loi de programmation fixant les orientations de politiques énergétiques. L’objectif était alors purement financier, comme l’a maladroitement rappelé le 11 mai 2016, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), pourtant fervente supportrice du linky : « le choix (de déployer le linky) a été fait non pas pour la transition énergétique, mais uniquement pour les investissement sur le réseau.(…) Linky va permettre d’économiser directement sur le réseau, d’économiser des investissements sur le réseau, et de réduire les coûts pour le réseau ».(…) cette fameuse réduction des coûts.»
⇒ Lien vers le livre « Sexy Linky » :

https://lagedefaire-lejournal.fr/sexy-linky/

[95] Article « Les compteurs intelligents seraient superflus » publié en 2016 sur le site du réseau Euractiv. EURACTIV est un réseau de médias paneuropéens indépendants spécialisés dans les politiques de l’Union européenne :

https://www.euractiv.fr/section/energie/new

[96] Le Portugal meilleur élève de l’Europe en 2018 : Article « Le Portugal parvient à assurer sa consommation électrique avec des énergies renouvelables » publié sur le site EuropeanScientist en avril 2018 :

 https://www.europeanscientist.com/fr/non-cl
⇒ Reportage de France Info TV « Portugal : le pays champion de l’énergie verte » :

https://www.francetvinfo.fr/economie/industr

https://linky-non-merci.info/linky-est-il-ecologique/