Une synthèse écrite le 19 octobre 2018 par stop-linky Gourdon (46)
https://ruraletv.fr/blog/2018/10/19/linky-refus-legal-du-compteur-et-exemples-de-protections/
DERNIERE MINUTE
Résumé pour l’auto-relève pour celles et ceux qui n’ont pas Linky
Enedis et ses alliés (la Commission de régulation de l’énergie (CRE), UFC-QueChoisir, etc) sont confrontés à une résistance anti-Linky qu’ils n’avaient pas prévue : à ce jour il reste environ 4 millions de compteurs ordinaires en service ! Aussi nous assistons à une nouvelle campagne d’intimidation : des menaces de facturation de la relève visuelle de la consommation pour les « sans-Linky », d’un montant de 8,30 euros HT tous les deux mois, soit 50 euros par an.
1) Dans tous les cas, il n’y aura aucune facturation avant 2023 : les courriers envoyés actuellement par Enedis laissent habilement croire que cette facturation pourrait être immédiate, c’est totalement faux une fois encore !
2) Si vous faites des auto-relèves chez Enedis, il n’y aura aucune facturation avant 2025 ! Ça laisse largement le temps de voir venir !
– Enedis est dans une position délicate avec le grand nombre de refuzniks : 3,8 millions
– Enedis use de ruses et d’artifices pour continuer son déploiement mais il est coincé jusqu’en 2025
3) Le plus simple est d’assurer au moins 2 fois par an – » tous les 6 mois », dixit Enedis- en allant sur leur site relève :
https://www.enedis.fr/je-releve-compteur-electrique
Accéder à : transmettre mon relevé de compteur en ligne
Indiquer le point de livraison (pdl) que vous trouvez sur vos factures
N’oubliez pas de télécharger la preuve en pdf
Pour assurer le coup, envoyer la preuve pdf en courrier ordinaire à votre fournisseur (celui qui vous envoie la facture) ; engie, edf, enercoop, totalénergies …
4) Vous pouvez aussi le faire par téléphone au 0970 831 970 (du lundi au vendredi de 8h à 17h)
5) On peut recommander de le faire deux fois par an, mais vous pouvez aussi le faire plus souvent si ça vous chante…
6) Vous pouvez continuer à faire vos auto-relèves auprès de votre fournisseur (EDF, Engie, Eni, etc) mais cela ne dispense pas de les faire chez Enedis car, charmes de la distribution de l’électricité en France, c’est Enedis qui est censé collecter les données de consommation et les transférer ensuite aux fournisseurs. Pour éviter la facturation évoquée ci-dessus, il faut donc nécessairement faire des auto-relèves chez Enedis.
7) Si vous rencontrez des difficultés pour faire vos auto-relèves, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls ! Il s’agit peut-être de manoeuvres d’Enedis pour nous compliquer la tâche (en croyant nous pousser ainsi à demander un Linky !) mais c’est plus probablement de l’incompétence. Pêle-mêle, vous pouvez être confronté à un dysfonctionnement du site web de relève, ou du serveur vocal, ou bien Enedis ne transmets pas votre consommation à votre fournisseur, etc. Ne paniquez pas (pour mémoire : aucune facturation avant 2023 !), revenez-y plus tard, jusqu’à ce que votre consommation soit bien prise en compte.
https://collectif-accad.fr/site/non-a-la-taxation-discriminatoire-des-sans-linky/
Dix rubriques sur le site
du collectif ACCAD
**************** ******************************
C’est quoi le compteur « intelligent » Linky ?
Linky est un compteur –comme le compteur actuel ; mais il est aussi un capteur.
C’est un outil communicant –cela veut donc dire qu’il communique- et il est dit « intelligent » : c’est tout de même bizarre de dire qu’un objet fabriqué est intelligent.
C’est un produit qui aura des conséquences sur notre santé.
Tout concorde pour faire exploser la facture électrique … alors qu’Enedis prétend que, par ce nouveau compteur, on va faire des économies : c’est totalement faux !
Ce compteur-capteur est le nouvel outil-espion qui va rapporter gros pour Enedis.
C’est un nouvel outil qui nous infantilise de plus en plus.
Que dit la Cour des comptes ?
Les journaux ne s’y sont pas trompés quand ils ont fait le compte rendu des travaux de la Cour des comptes. Trois titres significatifs :
Compteurs Linky, coûteux, intrusifs, incompréhensibles
La Cour des comptes épingle le compteur électrique Linky
Compteurs Linky : Pourquoi votre facture d’électricité pourrait gonfler d’ici quelques années
La Cour des comptes est effectivement passée par Linky : « Les gains que les compteurs intelligents peuvent apporter aux consommateurs sont insuffisants », estiment les membres de cette cour qui se sont penchés sur ce dispositif déployé en France depuis 2010. Ils estiment qu’il est très coûteux pour les consommateurs et qu’ils n’en voient pas assez les bénéfices.
Elle estime que « le système n’apportera pas les bénéfices annoncés » pour « la maîtrise de la demande d’énergie ». En effet, ces compteurs sont censés rendre plus lisible la consommation électrique du foyer pour que le client puisse faire des économies de facture. Or, dans les faits, c’est un véritable parcours du combattant pour avoir des informations simples.
L’installation de 35 millions de compteurs connectés Linky en France d’ici 2024 nécessite un investissement très important. Cela va se répercuter sur les usagers à la fin de la pose des compteurs ! En analysant la construction de ce tarif, la Cour des comptes estime qu’il permettra à Enedis d’empocher au passage près de 500 millions d’euros.
La cour des comptes a pris en compte les inquiétudes des consommateurs et noté aussi le caractère tardif des études sanitaires et l’opacité dans la protection des données personnelles.
C’est ce qu’on disait depuis longtemps. Ce qui ne veut pas dire que la cour des comptes a repris tout ce que nous disons … Ce serait trop beau !
Pourquoi c’est une absurdité économique et écologique ?
On veut mettre au rebut 35 millions de compteurs en parfait état de marche par ces nouveaux compteurs : absurde !
Votre bon vieux compteur électromécanique est -quasiment- garanti à vie. La grande majorité d’entre eux fonctionnent parfaitement depuis plus de 40 ans ; voire 50-60 ans.
La durée de vie du Linky « théorique » est de 20 ans (selon Enedis). Mais en « pratique », elle serait de 5 à 8 ans. Tout appareil embarquant des composants informatiques et logiciels ne peux dépasser 10 à 15 ans. Une règle confirmée par L’ADEME.
Faut-il y voir le règne de l’obsolescence programmée s’étendre un peu plus ?
**************** *************************
Que vous soyez propriétaire ou locataire,
vous pouvez refuser la pose de
ce compteur-capteur Linky.
Arguments développés sur ce site pour refuser le compteur
D’abord le Linky n’est pas obligatoire
Il y a des risques sanitaires
Il y aura probablement augmentation des factures
Il y a des risques d’incendies
Il peut y avoir des dysfonctionnements
Beaucoup d’assurances ne prennent pas en charge les risques liés au Linky
Il peut y avoir du piratage ou des facilités de cambriolage