Fraude au compteur Linky

Enedis prévoit de généraliser les contrôles dès l’année prochaine

Deux articles sont déjà parus sur le sujet de la fraude : le 17 septembre et le 5 janvier 2024

** **

Enedis s’apprête à intensifier sa traque des fraudeurs au compteur Linky dans les prochains mois. D’après La Dépêche, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité prévoit de « généraliser les contrôles en 2025 » pour enrayer cette pratique à laquelle ont recours certains contribuables afin de réduire leur facture électrique de 50 à 70%. Moyennant quelques centaines d’euros, des techniciens amateurs ou professionnels interviennent à leur domicile pour modifier leur compteur électrique afin que ce dernier ne capte pas toute la consommation de l’habitation concernée.

« La fraude au compteur électrique, c’est du vol d’électricité et c’est illégal », rappellait Enedis à l’AFP à la rentrée.

Le gestionnaire dit constater depuis plus d’un an « une augmentation significative des cas de fraudes », une hausse « renforcée par l’apparition sur les réseaux sociaux de différentes offres proposant de mettre en place ces dispositifs frauduleux ». Le gestionnaire du réseau de distribution électrique estime que ces fraudes lui ont causé 250 millions d’euros de pertes depuis 2022.

500 collaborateurs d’Enedis mobilisés

Enedis souhaite donc mettre les bouchées doubles pour lutter contre ces fraudes au compteur Linky et cela passera par une hausse des moyens humains alloués à cette mission. « Nous avons créé une direction de projet », indique à La Dépêche Olivier Molinero, le directeur communnication et RSE du gestionnaire.

« Actuellement, 250 collaborateurs de l’entreprise sont mobilisés sur ces enjeux. Nous allons doubler ces effectifs pour atteindre 500 personnes dans le courant de l’année 2025. »

Par ailleurs, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité entend généraliser ses campagnes de contrôles alors qu’une première opération a d’ores et déjà été déployée auprès de 500 clients dans un périmètre de cinq régions : l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, l’Île-de-France, l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Le cas échéant, ces campagnes doivent permettre de régulariser la consommation des clients fraudeurs en collaboration avec leur fournisseur d’électricité. Si le particulier refuse ou retarde l’accès à son compteur Linky, Enedis pourra couper son accès au réseau électrique dans un délai de dix jours après l’envoi d’une mise en demeure.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/fra

** **

Commentaire très juste de CALGEA 62

ENEDIS voulait faire des économies en supprimant les releveurs maintenant il va dépenser de l’argent pour payer des contrôleurs.

** **

Dans ce même article, un reportage de BFM, en date du 17 octobre : 200 000 compteurs linky bridés !!

Deux remarques

– sur ce sujet les possesseurs de Linky sont « favorisés »

– on demande et on impose la sobriété chez des particuliers, mais on ne parle pas de sobriété dans tout le secteur de la numérisation ! On ne va pas infliger des pertes à des entreprises innovantes.