Dans leurs yeux

La France à l’heure de la reconnaissance faciale

Un documentaire d’Amnesty International

Mai 2026, en France. Un lycéen, un CPE, et une femme sont confrontés à une nouvelle réalité : la reconnaissance faciale. Lorsque les technologies de surveillance envahissent nos vies, que reste-t-il de nos libertés ?

Le court-métrage d’Amnesty International « Dans leurs yeux » met en scène les possibles dérives de la reconnaissance faciale si elle s’installait dans notre quotidien. L’alerte est réelle : la reconnaissance faciale pourrait bientôt arriver en France où le recours aux technologies de surveillance se multiplie. La reconnaissance faciale menace notre vie privée, accentue les discriminations, porte atteinte à nos libertés fondamentales. Il suffit d’un seul réglage pour activer la reconnaissance faciale sur certaines caméras. Et il suffit d’une seule loi pour interdire cette technologie.

https://www.youtube.com/watch?v=JEEOcwOAKng

6 minutes

Signez notre pétition pour interdire l’utilisation de la reconnaissance faciale en France : https://vu.fr/aPmaR 👀 Découvrir les expérimentations de reconnaissance faciale en France : https://www.amnesty.fr/actualites/fra… 👉 Tout savoir sur les dangers de la reconnaissance faciale : https://www.amnesty.fr/actualites/rec…

** **

Amnesty International n’en est pas à sa première alerte dans le domaine du numérique

Pour rappel

Amnesty avait déjà réalisé un document super sur tik tok dont nous nous sommes servis dans les interventions au sujet de la surexposition des écrans chez les jeunes. On pourrait aussi alerter chez les moins jeunes quand on voit l’utilisation du portable dans les transports en commun, en marchant dans les rues ou en empruntant une trottinette …

Liens pour tik tok

https://www.amnesty.org/fr/petition/make-tiktok-safer-for-

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/11/tiktok-ris

https://surexpositionecrans.fr/pousse-e-s-vers-les-tenebres

https://surexpositionecrans.fr/wp-content/uploads/2023/12