AirPod

10 raisons pour lesquelles vos enfants ne devraient pas l’utiliser

Les écouteurs sans fil comme les AirPod utilisent la technologie Bluetooth, qui émet un rayonnement radiofréquence près de la tête et du corps pendant des périodes prolongées. Les experts préviennent que les enfants et les adolescents, en raison de leur crâne plus fin et de leurs tissus cérébraux plus absorbants, sont particulièrement vulnérables aux risques pour leur santé, notamment le cancer du cerveau, les lésions neurologiques et la perte auditive.

1. Les AirPod émettent des rayonnements RF près de votre tête et de votre corps. 

Les AirPod utilisent la technologie sans fil Bluetooth, ce qui signifie qu’ils émettent des rayonnements radiofréquences (RF) près de votre tête et de votre corps pendant des périodes prolongées, augmentant ainsi le risque de problèmes de santé graves , notamment le cancer et des dommages neurologiques, reproductifs et génétiques.

Les experts disent:

« Ce qui me préoccupe concernant les AirPod, c’est que leur placement dans le conduit auditif expose les tissus de la tête à des niveaux relativement élevés de rayonnement radiofréquence. »

2. Les AirPod présentent un plus grand risque pour la santé des jeunes. 

Les enfants et les adolescents absorbent plus de rayonnements RF que les adultes car ils ont un tissu cérébral plus absorbant, un crâne plus fin et une tête plus petite, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux risques pour la santé liés à l’utilisation des AirPod.

3. Les AirPod augmentent votre risque de cancer du cerveau. 

Le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé classe les rayonnements RF comme « potentiellement cancérigènes pour l’homme » en raison du risque accru de cancer du cerveau associé à l’exposition aux rayonnements RF.

4. Les AirPod ouvrent votre barrière hémato-encéphalique.

Il a été démontré que l’exposition à des rayonnements RF de faible intensité (comme Bluetooth) ouvre la barrière hémato-encéphalique , une couche de cellules cérébrales conçue pour empêcher les toxines d’atteindre le cerveau, ce qui peut entraîner un cancer du cerveau et des maladies neurodéveloppementales et neurodégénératives .

5. Les AirPod envoient des champs magnétiques directement dans votre cerveau. 

Les AirPod gauche et droit communiquent sans fil via un champ d’induction magnétique, envoyant continuellement de l’énergie électromagnétique artificielle dans les deux sens à travers votre cerveau.

6. Vous menez une expérience de santé sur vous-même.

Les AirPod n’ont pas subi de tests de sécurité sur des humains. Les AirPod ont été introduits en 2016, il y a moins de dix ans, de sorte que les effets à long terme d’une utilisation prolongée restent inconnus.

Les experts en santé publique affirment que si vous utilisez des AirPod ou d’autres écouteurs sans fil, « vous menez une expérience de santé sur vous-même ».

7. Les AirPod augmentent votre risque de perte auditive.

Un adolescent sur cinq souffrira d’une forme de perte auditive , ce qui, selon les experts, est en partie dû à l’utilisation accrue d’écouteurs.

8. Les AirPod interfèrent avec les appareils médicaux.

Les AirPod et leurs étuis de chargement contiennent des aimants et des radios qui émettent des champs électromagnétiques susceptibles d’ interférer avec les appareils médicaux tels que les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs implantés.

9. Les AirPod pourraient bientôt suivre votre activité cérébrale. 

Les appareils portables tels que les écouteurs sont dotés de capteurs capables de détecter votre activité cérébrale, notamment vos états émotionnels, les visages des personnes autour de vous et même le code PIN de votre compte bancaire.

Les experts en technologie admettent que s’ils sont mal mis en œuvre, les écouteurs sans fil (comme les AirPods) pourraient devenir « la technologie la plus oppressante » jamais introduite à grande échelle.

10. Des alternatives plus sûres sont facilement disponibles. 

Les écouteurs Air Tube sont une alternative plus sûre aux AirPods et autres écouteurs sans fil et filaires.

Contrairement aux écouteurs traditionnels qui transmettent les signaux audio directement via des fils ou des connexions Bluetooth, les écouteurs à tube pneumatique utilisent des tubes creux pour transmettre le son de la source audio aux écouteurs, réduisant ainsi l’exposition globale aux champs électromagnétiques de l’appareil.

Pour en savoir plus, consultez la page Rayonnement électromagnétique et sans fil sur la défense de la santé des enfants . 

Children’s Health Defense .