Lettre d’expert s’opposant à l’affaiblissement de la stricte limite de rayonnement sans fil en Italie
La Commission internationale sur les effets biologiques des champs électromagnétiques ( ICBE-EMF ) a écrit aux représentants du gouvernement italien pour soutenir la limite stricte d’exposition aux rayonnements RF du pays de 6 V/m.
« En 2023, l’ICBE-EME a publié un article intitulé « Des preuves scientifiques invalident les hypothèses de santé sous-tendant les déterminations des limites d’exposition de la FCC et de l’ICNIRP aux rayonnements radiofréquences : implications pour la 5G »ii. Nous rapportons que les limites d’exposition actuelles fixées par l’ICNIRP et la FCC sont basées sur hypothèses invalides et continuent de nuire à la santé publique. Les effets indésirables à long terme observés à des expositions inférieures à la plage supposée du DAS (taux d’absorption spécifique) comprennent l’induction non thermique d’espèces réactives de l’oxygène, les dommages à l’ADN, la cardiomyopathie, la cancérogénicité, les dommages aux spermatozoïdes et les effets neurologiques, y compris la sensibilité électromagnétique et le syndrome des micro-ondes. De plus, plusieurs études humaines ont trouvé des associations statistiquement significatives entre l’exposition aux RFR et un risque accru de cancer du cerveau et de la thyroïde. L’ICBE-EMF reconnaît ces associations et appelle à une plus grande protection de la santé. Nous avons également proposé des solutions d’ingénierie que l’industrie peut facilement adopter pour utiliser le téléphone mobile en toute sécurité.
« Alors que l’industrie pousse l’expansion des expositions sans fil dans sa 5ème génération, seules quelques études sur les effets biologiques et sanitaires des fréquences et pulsations utilisées par ces nouveaux systèmes ont été réalisées. L’expérience des générations précédentes (1G-4G) indique que les limites d’exposition actuelles établies il y a environ 25 ans étaient basées sur un effet comportemental chez les animaux de laboratoire observé après des expositions de courte durée (jusqu’à une heure). Les effets à long terme des rayonnements électromagnétiques qui sont préoccupants pour la santé publique ont été ignorés par l’ICNIRP dans ses lignes directrices visant à limiter les expositions aux RFR. L’augmentation des limites d’exposition par rapport aux limites actuelles approuvées il y a plus de deux décennies place les intérêts commerciaux à court terme des entreprises de téléphonie sans fil au-dessus de la santé et du bien-être des personnes et de l’ensemble de la nature en Italie.
« … les limites d’exposition actuelles encouragées par l’Organisation mondiale de la santé et l’IGNIRP, qui sont en train d’être « harmonisées » par l’Allemagne et de nombreux autres gouvernements nationaux à travers le monde, sont basées sur de fausses hypothèses de sécurité. Ils ne protègent pas adéquatement les travailleurs, les enfants, les personnes hypersensibles et la population générale contre les expositions aux RFR à court ou à long terme.
« L’Italie est l’un des nombreux pays qui imposent des limites d’exposition aux rayonnements environnementaux des tours de téléphonie cellulaire et des radiofréquences sans fil à des niveaux beaucoup plus stricts que les États-Unis. Les États-Unis autorisent des expositions aux rayonnements RF bien plus élevées que ces pays. La limite italienne doit être protégée de la pression intense des entreprises. » a déclaré Theodora Scarato de Environmental Health Trust.
Scarato a présenté les différentes réglementations internationales lors de la conférence de l’American Public Health Association (APHA) et comment certains pays ont interdit la vente de téléphones portables conçus pour les enfants et ont supprimé le Wi-Fi dans les salles de classe des jeunes enfants. ( PDF de l’affiche de l’APHA. Voir aussi ses diapositives de sa conférence de l’APHA sur l’atténuation des rayonnements Wi-Fi .) Elle a également présenté une affiche scientifique sur les enfants, les rayonnements des téléphones portables, la loi et la politique au Digital Media and Developing Minds 2023. Congrès tenu à Washington DC avec l’Institut des Enfants et des Écrans : Institut des Médias Numériques et du Développement de l’Enfant.
L’année dernière, un appel des scientifiques a été lancé pour maintenir la limite italienne.
« La radiofréquence a été associée à plusieurs problèmes de santé, notamment :
cancer (la RF a été classée par le CIRC comme « potentiellement cancérogène pour l’Homme » en 2011, mais des études ultérieures ont conclu que la radiofréquence entre dans les paramètres de la classe 2A,1 c’est-à-dire « cancérogène probable », et de la classe 1 c’est-à-dire « certains cancérogènes » );
les maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer ;
infertilité masculine et féminine ;
augmentation du stress oxydatif (lié à de nombreuses maladies chroniques) ;
changements neurocomportementaux chez les enfants nés de mères ayant utilisé le téléphone portable pendant la grossesse ;
dysfonctionnement immunitaire ;
altérations du métabolisme de l’insuline ;
augmentation de la perméabilité cérébrale et altérations du métabolisme cérébral.
EHT