Ils ont développé des problèmes de santé
Ils étaient dans une maison de vacances à proximité de plusieurs antennes 5G.
Trois enfants et leurs parents ont rapidement souffert de multiples problèmes de santé – notamment des difficultés de sommeil, des maux de tête, des douleurs à l’estomac et des éruptions cutanées – lorsqu’ils séjournaient dans une résidence d’été à 125 mètres d’une tour de téléphonie cellulaire dotée de plusieurs antennes 5G , selon un nouveau pair. étude de cas révisée.
L’étude, publiée le 2 décembre dans Annals of Clinical and Medical Case Reports , a rapporté que les symptômes des membres de la famille se sont rapidement atténués après leur retour trois jours plus tard à leur domicile habituel où ils ont été exposés à des niveaux beaucoup plus faibles de rayonnement radiofréquence (RF) 5G. .
Les enfants – âgés de 4, 6 et 8 ans – ont également ressenti des symptômes émotionnels, tels qu’une irritabilité accrue, alors qu’ils séjournaient dans la résidence d’été proche de la tour 5G.
Il s’agit du sixième rapport scientifique sur les effets sur la santé humaine des rayonnements radiofréquences (RF) 5G réels, rédigé par le Dr Lennart Hardell, un scientifique de premier plan sur les risques de cancer liés aux rayonnements, et Mona Nilsson. Il s’agit également du premier rapport des auteurs sur la manière dont la 5G affecte la santé des jeunes enfants.
Hardell — oncologue et épidémiologiste à la Fondation pour l’environnement et la recherche sur le cancer et auteur de plus de 350 articles , dont près de 60 traitent des rayonnements RF — a déclaré que les rayonnements 5G sont particulièrement préoccupants pour les enfants .
Il a déclaré au Defender :
« Il est bien connu en médecine que les enfants sont plus sensibles aux agents toxiques que les adultes. De plus, leur espérance de vie est plus longue, de sorte que des problèmes de santé chroniques peuvent se développer sur une période plus longue. »
L’impact réel de la 5G sur la santé des enfants n’a pas encore été très bien étudié car la mise en œuvre de la technologie est « assez nouvelle », a déclaré Hardell.
Miriam Eckenfels-Garcia, directrice du programme de rayonnement électromagnétique et sans fil de Children’s Health Defense (CHD), a déclaré que le déploiement de la 5G est « un autre exemple d’intérêts financiers et industriels qui l’emportent sur la protection de la santé de nos enfants ».
Elle a déclaré au Defender :
« Comme dans cette étude de cas, nous constatons les impacts négatifs de cette technologie sur la santé et au lieu d’appliquer le principe de précaution jusqu’à ce que nous puissions déterminer l’ampleur complète des impacts sur la santé et l’environnement, nos agences gouvernementales – capturées par l’industrie – autorisent l’installation de la 5G. n’importe où et partout.
« CHD fait tout ce qu’il peut pour lutter contre cette évolution dangereuse par le biais de litiges, d’éducation et de plaidoyer, et nous sommes reconnaissants envers des scientifiques comme le Dr Hardell et Mona Nilsson d’avoir éclairé ces cas. »
Les enfants présentaient de graves symptômes physiques et émotionnels
La famille a séjourné dans la maison d’été du 29 juillet au 1er août.
Les parents ont rempli un questionnaire sur les symptômes qu’eux et chacun de leurs enfants ont ressentis pendant leur séjour, avant leur séjour et après leur retour à leur domicile permanent.
Ils ont également classé la gravité de chaque symptôme sur une échelle de 1 à 10. Les trois enfants présentaient des problèmes de sommeil et des symptômes émotionnels – qualifiés d’« irritabilité » et d’« émotifs » – classés au niveau 10. L’étude a également rapporté :
« Deux des enfants ont eu la diarrhée, des douleurs à l’estomac et des maux de tête notés entre 8 et 3 sur l’échelle de gravité. L’enfant âgé de 6 ans, qui n’a pas ressenti de douleurs à l’estomac ni de diarrhée, a présenté des éruptions cutanées de niveau 8 sur l’échelle de gravité.
« … Les symptômes sont apparus peu de temps après leur arrivée à la maison et ont disparu après leur retour à la maison, où les niveaux de radiation étaient considérablement plus faibles. »
Nilsson, directrice générale de la Fondation suédoise de protection contre les radiations , a déclaré qu’elle trouvait « très préoccupant » que les enfants aient des maux de tête et des problèmes de sommeil.
« Les enfants de cet âge ne devraient pas souffrir de maux de tête ni de problèmes de sommeil », a-t-elle déclaré, mais ces symptômes sont « des effets attendus d’une exposition accrue aux rayonnements RF ».
Nilsson a ajouté :
« Il est bien connu depuis de nombreuses années que ce type de rayonnement modulé par impulsions perturbe le sommeil et provoque des maux de tête , qu’il affecte le fonctionnement du cerveau en termes de réduction de l’apprentissage, de la mémoire et de la concentration et qu’il peut également provoquer des changements de comportement . »
L’étude de cas illustre « ce qui se passe probablement à une échelle beaucoup plus large, ce qui est très alarmant », a-t-elle déclaré.
Les parents ont signalé une fatigue intense, des maux de tête et de l’insomnie.
Au cours des deux étés précédents, la famille avait loué la même maison « sans rencontrer de problèmes de santé », indique le rapport.
À l’été 2022, un opérateur de télécommunications a installé des antennes 5G. Fin 2022, deux opérateurs supplémentaires ont installé davantage d’antennes 5G sur la tour.
Hardell et Nilsson ont pris le 9 octobre des mesures autour du chalet d’été où résidait la famille. Les niveaux variaient entre 9 000 et 43 400 microwatts par mètre carré (μW/m2)
Cependant, ces chiffres sont probablement inférieurs à ceux vécus par la famille, car la zone de loisirs d’été – qui comptait neuf chalets supplémentaires, plus de 70 appartements et plus de 400 emplacements de camping – était pratiquement vide lorsque les chercheurs ont pris les mesures.
C’était « malheureux », ont déclaré Hardell et Nilsson, car « pendant le séjour proprement dit, lorsque la zone était entièrement occupée… le trafic de téléphonie mobile en provenance de la tour était très probablement beaucoup plus élevé ».
La plupart ignorent les effets toxiques de la 5G
Hardell a déclaré : « Les gens en général – ainsi que le corps médical – sont pour la plupart sans instruction et ne comprennent pas les effets toxiques de la 5G. La mise en œuvre de la 5G constitue une évolution très dangereuse tant pour la santé humaine que pour l’environnement. »
« La mise en œuvre de la 5G se poursuit selon sa propre voie, en fonction des intérêts économiques et indépendamment des preuves scientifiques de ses effets néfastes. Les protestations des scientifiques et des ONG [organisations non gouvernementales] sont inaudibles », a-t-il déclaré.
Hardell a encouragé les parents inquiets à minimiser l’exposition de leurs enfants aux rayonnements 5G. « Comme nous l’avons montré, la santé est rapidement rétablie lorsque les gens quittent [l’endroit à fort rayonnement 5G] et se rendent dans un endroit sans 5G. »
« En fait », a-t-il ajouté, « nos résultats montrent que l’exposition à la 5G est un ‘ test de provocation ‘ classique sur la santé », car il montre clairement les symptômes qui apparaissent lorsqu’une personne est exposée à quelque chose, comme un nouveau médicament ou un nouveau niveau de rayonnement..
En réalité, cependant, la plupart des parents n’ont pas les moyens économiques de déménager dans un endroit sans 5G, a-t-il déclaré. « De plus, la 5G se développe et couvrira à l’avenir la majeure partie du pays. »
Hardell a déclaré qu’il n’était pas juste que les parents qui accordent de l’importance à la santé de leurs enfants soient obligés d’éviter les sites de vacances ou d’autres lieux simplement à cause de la 5G. « Après tout, la société est pour tous et personne ne devrait être exclu », a déclaré Hardell.
Quelle est la solution ?
Selon Hardell, « la 5G doit être arrêtée jusqu’à ce que des études sur la santé humaine et l’environnement aient été réalisées par des scientifiques sans conflits d’intérêts ».
Au 12 octobre, 434 scientifiques et médecins avaient signé l’ Appel 5G , qui appelle à l’arrêt de la 5G jusqu’à ce que de telles recherches soient effectuées.
Ils ont envoyé leur appel à l’Union européenne à sept reprises « sans aucun effet », a déclaré Hardell, de Suède.
Les citoyens eux-mêmes doivent également se lever et exiger l’arrêt. « Les gens doivent protester et faire entendre leur voix », a déclaré Hardell. « Les gens doivent s’éduquer, mesurer les radiations, réfléchir à tout nouveau problème de santé et faire pression sur les politiques pour qu’ils changent. »
Les médias ont également « une énorme responsabilité » pour ouvrir le débat sur la 5G et informer le public sur ses dangers, a-t-il ajouté.
** **
Les citoyens eux-mêmes doivent également se lever et exiger l’arrêt. « Les gens doivent protester et faire entendre leur voix », a déclaré Hardell. « Les gens doivent s’éduquer, mesurer les radiations, réfléchir à tout nouveau problème de santé et faire pression sur les politiques pour qu’ils changent. »
Les médias ont également « une énorme responsabilité » pour ouvrir le débat sur la 5G et informer le public sur ses dangers, a-t-il ajouté.
** **
Hardell et Mona Svensson ont enquêté sur le terrain en Suède. Ils ont démontré que, à Stockholm, il y a plusieurs cas de gens qui n’ont pu supporter la 5G – et spécifiquement la 5G.
Je viens de superviser une étude sur les abeilles de 3 chercheurs. Pour la traduction française, pas pour mes compétences scientifiques of course.
Ils dénombrent 190 études très solides sur le sujet et en ont écarté certaines.
Voici le texte que j’ai joint à ma correction avec ce commentaire :
Enfin, la contre-offensive de l’industrie du doute est en marche. Les lobbys de la téléphonie et de l’industrie sont actifs… et évidemment jamais neutres ! (cf. le doc et sa traçabilité). Cela devrait intéresser Hardell & Svensson…
Michèle Rivasi menait une lutte héroïque contre eux et Marc Arazi a constitué une task force (dont Pernille fait partie, je crois) contre les conflits d’intérêts auprès de l’OMS. Les conflits d’intérêts nous gouvernent de plus en plus partout, minent ce qu’il reste de nos démocraties, et c’est très inquiétant.
** **
Ce qu’ils tentent de démontrer est que le niveau de l’electrosmog est largement dépassé et que la 5G est dévastatrice, encore pire que la 4G, alors que la propagande prétend le contraire. Cf. l »étude » de l’INERIS.
Hardell fait partie de la dizaine ou douzaine de sommités mondiales sur cette question.