Édition du 5 septembre
Éducation numérique
Arnaud Levy, fondateur de Noesya (et membre de Lève les yeux) a enquêté suite à la publication d’un communiqué de la CNIL appelant à diffuser les tablettes en maternelle, cosigné par les lobbies des Gafams déguisés en Think Tank, et par leurs habituels soutiens, en plus de quelques associations qu’on espère mal informées ou naïves… Il publie :
– « Il faut dénumériser l’école » en réaction au communiqué, et
– « A qui profite la CNIL ? » où l’on découvre les passes d’arme avec le think tank des Gafams, Renaissance numérique, puis l’échange téléphonique avec une CNIL qui semble (au mieux) très naïve…
Du côté des collèges et lycées : sans surprise, les élèves sans enseignant auront droit à des cours virtuels (France Bleu). Nous l’annoncions depuis longtemps, mais les syndicats mettent du temps à comprendre. D’ailleurs, ils n’ont toujours pas compris que le problème de fond n’est pas le manque de moyens alloués à l’informatique, mais le choix même de numériser l’éducation, porte ouverte à sa marchandisation, et donc à la destruction de l’un des derniers services publics.
Sur le sujet, lire dans Mediapart l’interview du professeur en sciences de l’éducation Cedric Fluckiger : « Pour remplacer les profs absents, Attal choisit la rustine numérique »
Le collectif CoLINE publie un courrier type pour s’opposer dès la rentrée aux « espaces numériques de travail (ENT) », à destination des parents mais également des enseignants.
Enseignants qui sont aussi les victimes de la course à la numérisation de l’école, à ce sujet lire le papier de Nora V dans Lundi matin : « Pas de vacances pour le Maker pédagogique »
Surexposition aux écrans
Débat dans la Matinale de France inter dimanche, entre Sylvie Osika (CoSE) et Grégoire Borst, qui, faute d’arguments étayés, s’auto-proclame expert du sujet : « Les dangers des écrans sur les enfants et les ados ».
Expert surtout en fabrication du doute, M. Borst s’était déjà illustré dans le cadre de la commission d’enquête du Sénat sur Tik Tok, osant affirmer, toujours en tant « qu’expert scientifique », que l’application chinoise n’a aucun impact sur la santé mentale des jeunes, et que pour régler les problèmes de sommeil des adolescents, il suffit de décaler les heures de cours… (surtout pas de limiter leur temps d’écran avant de dormir ! Même les lobbies n’oseraient pas de telles énormités, heureusement ils ont M. Borst).
A la suite de la publication d’une nouvelle étude montrant les impacts négatifs de la surexposition des jeunes enfants aux écrans, on note une énième riposte des fabricants de doute liés à l’industrie numérique, et en première ligne comme souvent, notre chère Vanessa Lalo (à laquelle on avait répondu après une interview surréaliste dans le Monde)
Le combat continue, de tous côtés et sur le front de la sensibilisation surtout. Voir la découverte d’une association suisse de prévention : Action Innocence.
Solutions radicales en Chine, qui préserve sa jeunesse de l’abrutissement en limitant le temps d’accès à internet pour les mineurs (France Info)
Certains jeunes parviennent cependant à se débarrasser de leur smartphone et à retrouver un sentiment de liberté (Le Monde)
En finir avec le tout numérique
Un nouveau rapport sur les impacts de la numérisation sur la santé et la démocratie a été publié par l’ONG « World Council for Health », et une ONG américaine apparue en 2022 lutte contre les effets toxiques des réseaux sociaux : « Counter Hate »
A propos de notre rapport à la technologie à l’époque de la catastrophe écologique, lire l’entretien avec Corinne Morel Darleux dans Usbek & Rica, dans lequel l’autrice défend une sobriété choisie et la fin de la course au numérique : « Il nous reste environ trente ans de numérique devant nous ».
Dans le même temps, le gouvernement publiait une feuille de route pour « favoriser la transition écologique énergétique du secteur numérique » à grands coups de stratégies de « décarbonation » et autres innovations techniques. Lire à ce sujet la revue de presse n¬°28 de Revue et Corrigé.
Par ailleurs, les défenseurs de l’environnement commencent-ils à comprendre qu’il faut déserter Twitter ? (Le Monde). Lire à ce sujet la tribune rédigée par Yves Marry : Pourquoi il faut quitter Twitter.
Penser notre rapport au monde
– La newsletter OFF n°8 « Pour une consommation anti-impulsive », pour reprendre le contrôle sur nos moindres désirs désormais aux mains des GAFAM.
– Article de Victor Fersing, « Des robots dans le métro », sur la manière dont nous finissons non seulement par devenir des robots/zombies sur nos smartphones, mais surtout sans l’avoir choisi.
– La technologie a-t-elle détruit notre culture ? Dernière vidéo de La Fabrique Sociale.
– Dans le Comptoir, le portrait d’une des personnalités les plus inspirantes du siècle dernier : « Simone Weil, itinéraire d’une comète », « le seul grand esprit de notre temps » selon Albert Camus.