C’est la rentrée des classes !

Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique de l’École

ette année comme les précédentes, l’invasion numérique va continuer de progresser dans nos écoles, de la maternelle au lycée. Déjà généralisés dans le secondaire, les ENT (Pronote et consorts) envahissent rapidement le primaire. De plus en plus de collectivités locales imposent l’usage de tablettes et ordinateurs personnels aux élèves, en classe comme à la maison, sans concertation préalable : élèves, enseignants, parents et autres professionnels de l’éducation et de la santé n’ont pas leur mot à dire. Mais devons-nous nous taire pour autant ?

En signant l’appel de CoLINE, vous avez exprimé votre refus de cette numérisation galopante de l’école, et vous êtes aujourd’hui plus de 3000 à l’avoir fait partout en France. Cette parole, il est temps de la porter haut et fort, partout où nous sommes parce qu’elle traduit le ressenti d’un plus grand nombre encore de personnes qui se taisent.

Parmi les nombreux témoignages que nous avons pu recevoir, celui-ci est souvent revenu : « on nous a annoncé que tous les élèves allaient désormais être équipés d’une tablette, et personne n’a rien dit, je suis choqué(e) ». Si « personne n’a rien dit », c’est probablement que personne ne s’est senti légitime à le faire, par peur de passer pour « l’inadapté », « la râleuse », voire « l’amish » de service. Mais ce jour-là, combien se sont tus pour la même raison et sont eux aussi rentrés catastrophés à la maison ?

Or tous ceux qui en ont fait l’expérience le disent avec nous : si à ce moment-là une seule personne ose prendre la parole pour questionner la pertinence de ces « outils », témoigner d’une inquiétude, émettre un doute sur ce que la plupart considèrent comme acquis parce que c’est dans le sens du « progrès » ou simplement dire « non », nombreux sont alors ceux qui vont s’autoriser à exprimer leurs propres doutes. Et la remise en question de cette « modernisation » imposée va soudain prendre corps. Osez simplement être celui ou celle qui libérera la parole critique et permettra d’ouvrir le débat.

La numérisation de l’école avance sur le silence de tous. Trop souvent nous pensons devoir « nous adapter » à ce bouleversement, si délétère que nous ne puissions le percevoir. Mais c’est à l’école de s’adapter aux besoins de nos enfants, pas à nous d’adapter nos enfants à une école devenue un marché ouvert aux GAFAM et autres vendeurs de Ed-Tech !

Pour rappel, le rapport de juin 2022 du CSP émettait un avis critique, la Suède change de cap face à l’école numérique et enfin l’UNESCO a également un regard critique sur le « numérique éducatif ». Il est légitime de demander que le principe de précaution s’applique.

Parents comme enseignants, vous allez dans les prochaines semaines participer aux traditionnelles réunions de rentrée, et à un moment ou un autre la question du numérique surgira. A ce moment-là, osez simplement prendre la parole, osez être celui ou celle qui ouvre le débat. Osez briser l’omerta sur laquelle cette entreprise de destruction massive avance. Il appartient à chacun de nous de faire entendre notre refus là où nous sommes.

A la rentrée, dans votre école, osez simplement libérer la parole. C’est déjà agir, et combattre. Et c’est le premier pas pour ouvrir d’autres possibles.

Nous avons également préparé un « courrier type » pour les parents qui voudraient refuser l’utilisation des ENT (qui n’a rien d’obligatoire, et n’est en général pas soumis à un règlement ni à une charte d’utilisation), ce document est disponible dans la boite à outils du site de CoLINE.

Enfin notre appel, avec vos signatures, sera très prochainement envoyé au nouveau ministre de l’Education Nationale.

Avec espoir et détermination,

Julie et Audrey,
Cofondatrices de CoLINE (Collectif de Lutte contre l’Invasion Numérique de l’Ecole)

Collectif CoLINE

https://www.collectifcoline.fr/fr

Contact: contact@collectifcoline.fr

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Commentaire complémentaire 

Les Pays-Bas veulent suivre l’exemple de la Suède. Bien entendu, la France, pays des droits de l’Homme, sera la dernière à suivre : il ne faut pas que les enfants redeviennent intelligents !

Par ailleurs, il est moins important de s’occuper de l’addiction des enfants au numérique . Il vaut mieux mettre l’accent sur le refus du port de l’abaya car c’est porté par trop de lycéennes !!! On en est là en France !