Ondes : le temps d’agir !

Le 7 février, un atelier très important au parlement européen

Europeans for Safe Connections (ESC) et autres ONG préoccupés par les pollutions électromagnétiques

Cet atelier a été organisé par les eurodéputés Michèle Rivasi (Verts/ALE), Anne-Sophie PELLETIER (The Left), et Ivan Sinčić (NI)

Cela a donné une vidéo de 2 h 32. Il est très important de prendre le temps d’écouter et de voir cette vidéo (même si elle est longue) ; Replay version FR sur YT :

https://bit.ly/Rivasi_Replay_FR_ESC

Ne pas oublier la fin de ce monument  qui dure 6 minutes : « Les gens n’ont pas envie d’avoir un frigo connecté » ; le coup de gueule de Michèle Rivasi sur la 5G :

https://www.youtube.com/watch?v=uM9S7SNPVH0&t=2s

Le but de cet atelier était le suivant :

Pouvons-nous parvenir à une connectivité équitable et durable? Comment l’UE peut-elle proposer une législation qui protégera notre santé, notre nature, notre environnement et notre vie privée? Comment pouvons-nous améliorer l’inclusion et la qualité de vie des personnes électro-hypersensibles? Quels types d’options techniques sont déjà disponibles pour préserver des connexions gigabit tout en limitant le rayonnement et les dommages à l’environnement et à nous-mêmes ?

Europeans for Safe Connections est également l’initiateur, en mars 2022, de l’initiative citoyenne européenne (ICE) «Stop 5G — Restez connecté mais protégé», qui appelle l’UE notamment à renforcer la réglementation afin de protéger l’environnement de tous les impacts de la 5G et de la numérisation, de protéger toute forme de vie des effets nocifs des rayonnements sans fil et de veiller à ce que des lignes directrices en matière d’exposition soient élaborées par des scientifiques totalement indépendants disposant de l’expertise biomédicale et médicale appropriée.

Les humains, la faune et la flore peuvent être victimes des rayonnements non ionisants. Les limites d’exposition actuelles offrent une protection insuffisante — en particulier pour les personnes vulnérables (comme les enfants, les femmes enceintes, les patients, les personnes âgées), les animaux, les insectes pollinisateurs et les plantes. On peut estimer que 25 millions de personnes en Europe souffrent d’électrohypersensibilité, une affection chronique de neurodéficience liée à l’exposition à l’électrosmog, dont la plupart des personnes touchées ignorent l’existence. Avec la 5G, et d’ici quelques années la 6G, le nombre d’appareils électroniques connectés, d’antennes et de satellites va exploser. La surconsommation d’énergie, les émissions de rayonnements, l’extraction minière et la pollution qui s’ensuivront, vont mettre en danger la biodiversité et les habitats naturels.

Europeans for Safe Connections (ESC) est une coalition d’organisations nationales et internationales conscientes et préoccupées des conséquences négatives des technologies de communication modernes. Les membres de ESC élaborent des propositions visant à parvenir à une utilisation plus sûre des technologies de télécommunication sans fil, en limitant l’exposition aux fréquence radioélectriques et micro-ondes à des niveaux aussi bas que possible, tant au niveau des individus que de la société, de l’environnement naturel, de la flore et de la faune.

Pour connaître le programme et les intervenants :

18:30 Ouverture et introduction du contexte, par la députée européenne Michèle RIVASI

18:35 European for Safe Connections, présentation de Rob VAN DER BOOM

18:50 Les enseignements du Phonegate et la conformité DAS des téléphones mobiles dans l’UE, par le médecin Marc ARAZI

19:05 Être électrohypersensible dans l’UE, un témoignage public

19:20 L’Initiative Citoyenne Européenne «Stop5G — Restez connecté mais protégé», présentation par Pernille SCHRIVER

19 :30 Questions/Réponses, Discussion et Commentaires des députés européens, modération par la députée européenne Anne-Sophie PELLETIER

19:50 La Résolution 2011 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe :

« Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement », présentation par Jean HUSS, rapporteur de la Résolution

19:55 L’Avis 2021 du Comité économique et social européen :

« L’incidence sociétale et écologique de l’écosystème de la 5G », présentation par Dumitru FORNEA, rapporteur de l’Avis

20:00 L’initiative phare Hexa-X, la 6G d’ici 2030 par la Commission européenne, présentation par Peter STUCKMANN, Commission européenne, DG CNECT

20:05 Discussion et échange de vues, modération par le député européen Ivan SINČIĆ

20:25 Conclusion et prochaines étapes, par Michèle RIVASI

20:30 Fin du Workshop

** **

Pour en savoir plus

Les images et les .pdf du workshop sur ESC, EHS et la 6G sont désormais disponibles sur le site de Michele Rivasi :

https://bit.ly/Rivasi_Workshop_ESC

Une série de tweets vont aussi être publiés sur le compte Tweeter de Michele Rivasi :

@MicheleRivasi

** **

URGENT : RAPPEL

SIGNEZ ET FAITES SIGNER SIGNSTOP5G.EU/FR 

(DATE LIMITE 28 FEV)

Je profite de ce replay pour vous inviter à signer, et à faire signer,  la petition en ligne ECI « Stop 5G – Restons connectés mais protégés »

Cette initiative citoyenne va bien au-delà de la seule demande de moratoire sur la 5G, elle appelle notamment l’UE :

– à renforcer la réglementation afin de protéger l’environnement de tous les
impacts de la 5G et de la numérisation (empreinte écologique et énergétique, et impact psychique inclus)

– à protéger toute forme de vie des effets nocifs des rayonnements sans fil 

– de veiller enfin, à élaborer des lignes directrices en matière d’exposition par des scientifiques disposant de l’expertise biomédicale et médicale appropriée mais totalement indépendants des intérêts financiers de l’industrie.

Aujourd’hui, des pays comme le Danemark (27,6 %), la Slovéquie (33 %), l’Espagne (26,6 %) ont atteint ou dépassé les 20 % de leur quota de signataires. Les Pays-Bas (18,4 %) ou l’Allemagne (18,5) ont dépassé eux les 18 %… 

Mais la Belgique (9,2 %), la Grèce (6,2 %), la France (5,4 %), l’Italie (5,2 %), pointent parmi les derniers du peloton, avec un peu plus de 5 % de leur quota de signatures respectifs. Cette situation incroyable est insupportable ! 

La France, à la pointe de l’alerte sur les dangers des ondes, pays de Priartem, de Robin des Toits, du Criirem, de Next-Up, de Electrosensibles de France, de l’ASEF, de l’ARIEM, mais aussi des grandes associations de santé environnementale comme Agir pour l’Environnement, ARTAC, France Nature Environnement, Pollinis, SecretsToxiques et du WECF, ne peut pas se satisfaire d’un aussi faible nombre de signatures.

En Italie, patrie des antennes du Vatican, des premiers procès gagnés par des victimes de tumeurs cérébrales, de l’alliance STOP5G et où 40 communes en Italie ont déjà voté un moratoire sur la 5G, la conscience collective des méfaits des ondes vaut également mieux que cette première poignée de signatures.

Cela ne peut pas se terminer ainsi !

Il nous reste jusqu’au 28 février 2023 pour faire entendre nos voix sur cette pollution invisible ! A l’heure où la Commission européenne privilégie toujours plus le business et le déploiement effréné des technologies sans fil, nous devons plus que jamais nous mobiliser pour refuser ces dérives, exprimer nos désaccords et peser autant que possible contre ces rouleaux compresseurs sans âme. 

Ne nous résignons pas : Signez !

Tous ensemble, nous pourrons y parvenir !

Merci d’avance de votre mobilisation et de vos signatures :

Une minute suffit sur SIGNSTOP5G.EU/FR

** **

Un commentaire de R5G Nantes envoyé à Madalina,

Tu es intervenue lors de la très importante séance de Bruxelles autour de Michèle Rivasi et autres personnes importantes et courageuses : Jean Huss, Arazi, Pernille, Rob etc. pour dire que le comptage de cette ICE était truqué. Ce fut un grand événement pour tous, dont il ne semble pas encore que l’on en mesure l’impact. Pour nous, et nos amis Anglais, Nord-Américains, notamment Safetech international, cette ICE ne pouvait que déranger les lobbys qui nous gouvernent. Des lobbys partout. Et nous Français, savons bien que de notre Président, marionnette à lobbys qui met tout le monde dans la rue, à Thierry Breton aux pouvoirs énormes qu’il a nommé dans des conditions très douteuses, nos gouvernements sont corrompus par une petite poignée qui contrôlent chez nous 95% des médias. Notre démocratie, ou ce qu’il en reste, est en grave danger.

Il faut bien comprendre ceci : l’ICE sur les néoticotinoïdes est passée. Ce fut une catastrophe pour les lobbys de la chimie agricole (Monsanto-Bayer etc.). La CE n’est qu’un nid à lobbys (Thierry Breton, Commissaire au numérique et au marché intérieur aux pouvoirs très étendus, étant le conflit d’intérêts en personne, mais Mme Van der Leyden est-elle plus claire avec les vaccins, notamment Pfizer ?). Ces personnes (Vander Leyden, Breton, Vestager) allaient prolonger l’autorisation des néonicinoïdes et notre Président aussi, bien sûr, mais l’arrêt de la Cour de Justice européenne fut une douche froide. Dans un premier temps, une sous-commissaire a déclaré que cette ICE n’est que consultative. Comme Jean Huss et sa résolution 1815 dans un autre domaine. Mais la Cour de Justice européenne est allée très loin : elle demande à ce que soient indiquées toutes les substances en plus du principe actif. C’est une catastrophe pour les lobbys qui contre-attaquent.

Nous pouvons t’affirmer après enquête que le chiffre de la France correspond à peine à notre région. Et nous avons enlevé pour notre estimation 30% de ceux qui nous ont déclaré avoir signé.

Nous nous sommes heurtés à des préjugés anti-Europe primaires sur plusieurs réseaux. Le slogan déposé n’était pas bon, mais cela a été compris par Pernille et Rob (les Espagnols et les Belges ont mené campagne avec un slogan similaire au nôtre). La France est restée très recroquevillée sur elle-même, mais a fini par s’ouvrir, même tardivement. Le soutien aux Anglais fut très encourageant. L’ICE a fini par être signée malgré la désinformation et les lourds préjugés qui ont circulé.

Rappel : il y a 2 ans STOP 5G international nous a secoués, nous Européens, pour signaler que 14 pays européens demandaient à faire taire les opposants à la 5G. Nous étions visés particulièrement pour avoir manifesté dès 2018 en soutenant l’appel international STOP 5G. L’appel fut suivi dans plusieurs pays européens, mais nous n’avons chez nous entraîné que 3 ou 4 associations seulement. Les mêmes pour le soutien aux Américains. Mais nous ne doutons pas que la France soutiendra massivement la très audacieuse initiative des Belges.

Quand notre amie espagnole Fina s’étonnait du faible score d’autant plus qu’Ecologistas en accion était très actif aussi (merci Julio), ceci nous a interpellés.

Mais les échanges pendant un an auront été très enrichissants. Cette ICE aura ouvert des horizons. Ce n’est pas un échec, c’est un début d’internationalisation de notre lutte commune.

Pour nous, la date du mardi 7 février fut très importante à Bruxelles comme à Londres.

La leçon est qu’il faut de toute urgence partir à la traque des conflits d’intérêts qui détruisent notre démocratie. 

Kind regards to Romania and to all the others, 

in solidarity,