Voici un résumé de la singularité française … à l’attention de nos ami.es du monde
En France, de nombreuses personnes sont tombées dans l’EHS suite à l’imposition du compteur électrique linky à leur domicile. Il injecte via des concentrateurs dans les circuits électriques domestiques non blindés, et donc non destinés à cela, des rafales permanentes 24 heures sur 24 plusieurs fois par minute de courant porteur en ligne (CPL) entre 60 et 90 kHz à haute dose superposé à 50 Hz. Les linkys communiquent entre eux en permanence par l’intermédiaire du concentrateur situé sur le transformateur du quartier ou dans les rues. La communication des données de tous les appareils domestiques vers le centre de données se fait par téléphone cellulaire GSM 2G+. Pour l’instant, il semble qu’il n’y ait pas trop de transmissions par jour. La nuisance est donc, dans ce cas, essentiellement filaire.
Personne ne peut échapper à cette pollution électromagnétique permanente, y compris ceux qui n’ont pas le linky car ces ondes pulsées circulent sur l’ensemble du réseau du quartier.
Cette calamité nous a été imposée par l’État français. Or, l’introduction d’un objet connecté sans le consentement de la personne contrevient aux fondamentaux des droits français et européens. Et l’État français, en parfaite hypocrisie, le sait très bien : il ne peut pas l’imposer… sauf qu’il charge le distributeur unique d’énergie (Enedis) de l’imposer en lui donnant l’ordre au nom de la transition écologique-énergétique de la » croissance verte » ! Cette distorsion du droit par notre État a été rappelée par au moins trois tribunaux dont très clairement la Cour d’appel de Bordeaux. Sans aucune conséquence !
Notre gouvernement, en accord avec la Commission européenne, entend privatiser Enedis, la seule partie de l’ancienne entreprise publique d’électricité (EDF) qui peut rapporter beaucoup d’argent aux investisseurs privés (qui n’ont jamais investi un seul euro dans les réseaux électriques !). Le contribuable doit assumer la très lourde dette de l’industrie nucléaire française en grande difficulté. Mais l’électricité, de plus en plus problématique par sa boulimie, doit rester un bien commun, en dehors de toute spéculation boursière.
Ce compteur intelligent est de mauvaise conception technique, facilement piratable, numériquement dépassé. Son système de comptage peut être défectueux (des factures ont soudainement été multipliées par 10 ou 15… ou divisées par 2 mais plus rarement). Les incendies sont fréquents (x3). Il consomme de l’électricité ( !) et a une durée de vie très courte (15 ans théoriques pour les compteurs et 10 pour les 700 000 concentrateurs).
Elle a coûté très cher aux contribuables français avec la manipulation du rapport coût/bénéfice (selon les recommandations de la CE) par un bureau d’études privé qui travaillait déjà pour EDF et sa filiale ERDF (future Enedis), ce qui a été clairement démontré dans un rapport de la Cour des Comptes de notre République qui n’a pas compris sa réelle utilité pour l’usager, si ce n’est qu’il devra payer le coût exorbitant et qu’Enedis en profitera financièrement.
Si les maires des petites et moyennes villes ont été critiques et ont réclamé la liberté de choix pour leurs administrés, les grandes villes ont soutenu linky pour le mirage des smart cities sans voir comment ce gigantesque réseau réticulaire et centralisé les fragiliserait en cas de panne ou d’attaque ennemie. Une meilleure programmation pour un black-out général ?
Pire, un décret de juillet 2022 autorise Enedis à transmettre les données des chômeurs qui » tricheraient » sur leurs pratiques de vie ou leur adresse. On commence par surveiller les demandeurs d’emploi via le linky… et puis quelles autres catégories de la population ? Big Brother est donc déjà en place en France avec son œil électronique câblé.
Ajoutons que ce compteur ne donne pas sa consommation en temps réel (pourtant dans le cahier des charges de la CE) et qu’il nécessite d’aller sur les plateformes numériques consommatrices d’énergie, ce qu’une infime partie de la population prend le temps de faire !
Près de 4 millions de citoyens refusent linky. Ceux qui ont leur compteur classique à l’intérieur de leur maison prient pour qu’il ne tombe pas en panne. Ceux qui l’ont à l’extérieur l’ont barricadé. Beaucoup ont dû se battre, y compris physiquement, avec des prestataires recrutés et formés à la hâte (dont peu sont électriciens) et payés au nombre de compteurs installés. Des procès sont en cours partout, mais c’est très lent.
Nous avons peut-être le grand malheur d’avoir un compteur intelligent un des plus intrusifs et nuisibles au monde. Enedis essaie de le vendre aux Chinois – qui seraient intéressés !
** **
Rappel succinct des problèmes de linky
– dès la fabrication : coût énergétique ; obsolescence programmée à 15 ans MAXIMUM ; les anciens compteurs bleus étant parfois centenaires et fonctionnant encore ; Une étude indépendante – à retrouver – avait évalué leur obsolescence à 7ans.
– exploitation de nos données – Philippe Monloubou, (ESTP 77, IAE Rennes 77), président du directoire d’Enedis (ex-ERDF), déclarait en gros en 2016 : « nous sommes une entreprise de big data qui va bientôt gérer 35 millions de capteurs« . NB Les filtres laissent passer les données….
– incendies
– surfacturation surconsommation :
https://www.robindestoits.org/LES-FICHES-INFO-LI
– nuisances EM des concentrateurs —
– 2022 possibilité annoncée de coupures ciblées
– possibilité de tarification de consommation selon utilisation ( tarification dite dynamique).