Cela se passe dans les Hautes-Alpes
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de l’un des entretiens qui se sont déroulés les 3 et 9 novembre entre Orange, son sous-traitant « pylônes », et les citoyens de Ribiers qui ont pu avoir l’information à temps et qui se sont rendus auprès de l’opérateur en téléphonie mobile pour exposer leur point de vue.
Vous pouvez constater dans ce compte rendu que l’opérateur n’a pas retenu le site du Planet en raison du relief qui ne favoriserait pas, ou mal, la desserte d’Ovinalp.
Il est absolument indispensable de prendre conscience qu’à quelque endroit que soit placée l’antenne à proximité des habitations (et du réseau électrique bien sûr, c’est moins cher pour l’opérateur), il y aura toujours des zones où les habitants perdront leur santé et la valeur de leur patrimoine de par la proximité de l’antenne, et des zones où les habitants seront pas ou mal desservis (Chabanon enclavé dans un relief très fermé devrait à ce propos y consacrer quelques réflexions).
Il y aura toujours des personnes pour se plaindre parce ce que « ça passe pas » ou « ça passe mal » mais en plus de ces dernières il y aura les personnes qui souffriront dans leur chair et dans leurs biens des méfaits de l’antenne. L’opérateur ne fera jamais preuve de la transparence et de l’engagement qui pourraient garantir quoi que ce soit, n’y comptez pas. N’oublions pas que les assurances ne garantissent pas le risque électromagnétique et que les instances traînent des pieds, et c’est peu dire, pour reconnaître ce risque.
Aussi serait-il raisonnable de cesser de réclamer une antenne comme un bébé réclame le sein, sans chercher à son propre niveau des solutions (s’équiper d’un téléphone fixe ou tout simplement en faire l’usage, s’équiper d’un amplificateur de champs, basculer son mobile sur le fixe une fois à la maison, attendre avec un peu de patience la livraison de la fibre optique … ) Nous devrions peut être constituer un atelier de réflexion et de conseil pour aider les personnes dans leurs recherches de solutions.
Nous n’avons pas le droit de sacrifier quiconque en se satisfaisant de la distance ou de l’exposition de notre propre habitation par rapport aux émissions de l’antenne.
C’est pour cela que les Ribiéroises et Ribiérois doivent faire preuve de solidarité et d’esprit de justice en refusant sur leur propriété l’implantation de l’antenne. On ne peut pas pour une poignée de billets faire courir de si grands risques à ses voisins proches ou plus éloignés. Certains et certaines se sont déjà positionnés sur cette voie respectueuse et salutaire. Nous pouvons les en remercier chaleureusement.
Si nécessité il y avait, ce qui n’est pas prouvé, après avoir épuisé toutes les ressources technologiques non nocives, seul le site de Burlet, ou un autre sommet environnant pourrait permettre une couverture acceptable.
Nous devons toutes et tous soutenir cette solution si besoin.
Enfin, il faut savoir que Ribiers a l’immense privilège d’être très préservé face à cette pollution électromagnétique, ne souillons pas cette richesse incalculable.
Pour lire le compte rendu de la réunion