Vers une facturation du relevé des compteurs non équipés de Linky !

Que va faire la CRE ?

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de facturer les utilisateurs non équipés de compteurs électriques communicants Linky afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé de ceux d’ancienne génération, a-t-elle annoncé jeudi. Cette proposition figure dans la consultation lancée jeudi par l’autorité indépendante de régulation sur le futur tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, dit Turpe 7, pour la période 2025-2028.

2,1 millions d’utilisateurs ont un compteur d’ancienne génération

Selon la CRE, 2,1 millions d’utilisateurs disposent d’un compteur ancienne génération, ce qui engendre des coûts particuliers autour du système d’information, du relevé à pied, du contrôle et du contact client supplémentaire. Elle n’a pas avancé de montant, mais elle précise qu’au 31 août dernier, 37,3 millions d’utilisateurs étaient équipés d’un compteur Linky sur le périmètre d’Enedis (distribution d’électricité), « ce qui a permis de singulièrement réduire les coûts de relève ».

La consultation doit permettre de déterminer si, à compter du 1er août 2025, les utilisateurs non équipés d’un compteur Linky « seront redevables d’un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois ».

Décision prise au plus tard en janvier

Cela ne concernerait que ceux non pourvus en raison d’impossibilités techniques du fait d’Enedis. Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relevé, « ce montant sera complété de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus », ajoute la CRE.

La décision sera prise à l’issue de la consultation lancée jeudi par le régulateur de l’énergie, en janvier au plus tard.

Cette consultation, ouverte à tous, prendra fin le 22 novembre.

Pour consulter :

https://www.cre.fr/documents/consultations-publiques/prochain-tarif-dutilisation-des-reseaux-publics-de-distribution-delectricite-turpe-7-hta-bt.html

https://www.msn.com/fr-fr/

** **

Vers une facturation du relevé

Un article dans « La Provence » en date du 18 octobre

Clients sans compteurs Linky : les relevés facturés ?

La CRE envisage de facturer les utilisateurs non équipés de compteurs électriques communicants afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé de ceux d’anciennes générations.

Cette proposition figure dans la consultation lancée par l’autorité indépendante de régulation sur le futur tarif d’utilisation des réseaux d’électricité, dit TURPE 7, pour la période 2025-2028. Selon la CRE, 2,1 millions d’utilisateurs disposent d’un compteur ancienne génération, ce qui engendre des coûts particuliers autour du système d’information, du relevé à pied, du contrôle et du contact client supplémentaire. Elle n’a pas avance de montant, mais elle précise qu’au 31 août dernier, 37,3 millions d’utilisateurs étaient équipés d’un compteur Linky sur le périmètre d’Enedis (distributeur d’électricité), « ce qui a permis de singulièrement réduire les coûts de relève ». La consultation doit permettre de déterminer si, à compter du 1er août 2025, les utilisateurs non équipés d’un compteur Linky « seront redevables d’un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 € tous les deux mois ». Cela ne concernerait que ceux non pourvus en raison d’impossibilités techniques du fait d’Enedis. Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relevé, « ce montant sera complété de 4,18 € supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus », ajoute la CRE. La décision sera prise à l’issue de la consultation lancée par le régulateur de l’énergie, en janvier au plus tard. Cette consultation ouverte à tous prendra fin le 22 novembre.

** **

Commentaire

Les journalistes sont des fidèles copieurs d’Enedis ­– et accessoirement de la CRE. Enedis et la CRE ont dit ! Mais les journalistes répètent avec des montants différents ! Peut-être aussi parce qu’Enedis et la CRE ne se sont pas mis d’accord pour nous plumer !

La Provence avance d’autres chiffres. Elle mentionne le cas de personnes qui ne communiquent pas leur index : ce n’est pas ce qui disait la CRE !

Par ailleurs, et pour rappel, il faut signaler que les « possesseurs » du fameux linky n’ont pas vu leur facture baisser alors que ce compteur ne nécessite pas de relève.
Ensuite, et pour rappel, il faudra qu’Enedis recrute des releveurs puisque, en ce moment, il les as tous mis au chômage. On verra à l’usage.

Par ailleurs, on ne va pas se laisser faire … surtout si Enedis ne recrute pas des releveurs !

La suite dans peu de temps !

** **

Commentaire reçu

Comme vous le savez sans doute déjà, il est normalement prévu de facturer dès l’année prochaine, aux utilisateurs s’étant opposés à l’installation chez eux du compteur Linky, les coûts spécifiques liés au relevé des compteurs d’ancienne génération, même si ces clients continuent à fournir à ENEDIS leurs index de consommation par téléphone ou Internet.

Or, il me semble que dès lors que le relevé des compteurs Linky ne nécessite plus l’intervention d’un agent au domicile de ceux qui possèdent ce compteur communicant, il serait au contraire juste que les frais se rapportant au relevé manuel de ces compteurs soient de fait déduits de la facture de ces clients, les clients ayant conservé l’ancien compteur continuant bien sûr à être facturé comme auparavant le cas échéant, sauf peut-être s’ils font eux-même le travail d’ENEDIS en lui fournissant régulièrement leurs index de consommation par téléphone ou par Internet, comme c’était déjà le cas jusqu’à présent.

Sinon, cela ressemble fort à une augmentation de tarif déguisée, et donc a priori une augmentation illégitime, voire illégale.

C’est un argument que l’on peut trouver dans un texte disponible sur Internet à cette adresse :

https://www.dieu-ou-le-neant.org/post/linky

Pourquoi vos avocats ne l’utilisent-ils donc pas lors de vos actions en justice, ou à l’occasion des démarches que je suis sûr vous envisagez d’effectuer ?

Quoi qu’il en soit bon courage pour la suite.