Une technologie sûre pour nos enfants

Saviez-vous que les téléphones portables, les antennes-relais, le Wi-Fi et le Bluetooth émettent des rayonnements sans fil ?

Des recherches scientifiques évaluées par des pairs établissent un lien entre les rayonnements sans fil et les problèmes de mémoire, de cancer et de fertilité.

Si vous envisagez de regarder un film sur votre appareil, téléchargez-le d’abord, puis passez en mode avion pendant que vous le regardez afin d’éviter une exposition inutile aux radiations. Académie américaine de pédiatrie

Pourquoi les enfants sont-ils plus vulnérables aux rayonnements sans fil ?

Le Centre international de recherche sur le cancer affirme que les enfants peuvent absorber jusqu’à 10 fois plus de rayonnements sans fil dans la moelle osseuse de leur crâne que les adultes. Les enfants ont un crâne plus fin et une physiologie unique qui permet aux rayonnements sans fil de pénétrer plus profondément dans leur cerveau. Le cerveau des enfants est encore en développement. Même de très faibles niveaux d’exposition à un jeune âge peuvent avoir des conséquences plus graves plus tard dans la vie. Les enfants sont désormais exposés aux rayonnements avant leur naissance et seront exposés plus longtemps tout au long de leur vie.

Trois façons simples de minimiser l’exposition des enfants au sans fil

1. Retirez les téléphones portables, les écrans et les appareils électroniques sans fil de la chambre.

2. Pré-téléchargez le média et activez le mode avion pour réduire les radiations inutiles avant de remettre une tablette à un enfant.

3. Connectez la technologie avec des cordons câblés plus rapides, plus sûrs et plus sécurisés.
Lois internationales pour protéger les enfants

Voici quelques exemples des nombreuses politiques visant à réduire l’exposition des enfants au sans fil.

France

Interdit la publicité sur les téléphones portables auprès des enfants de moins de 14 ans. Interdiction de la vente de téléphones portables destinés aux jeunes enfants. Interdit le Wi-Fi dans les garderies et les écoles maternelles. Le Wi-Fi est désactivé sauf s’il est utilisé à l’élémentaire.

Chypre

Directive visant à supprimer le Wi-Fi des écoles primaires. Interdit le Wi-Fi dans les garderies et les écoles maternelles. Campagne visant à sensibiliser les parents sur la manière de réduire le nombre de téléphones portables et de Wi-Fi.

Belgique

Interdit la vente et la publicité de téléphones portables destinés aux jeunes enfants. Limite le rayonnement des réseaux de tours cellulaires.

Chili

La « loi sur les antennes » à l’échelle nationale interdit les tours de téléphonie cellulaire à proximité des institutions « zones sensibles » au service des enfants et des personnes âgées.

Suisse

Limites strictes des niveaux de rayonnement autorisés dans les tours de téléphonie cellulaire à proximité des habitations. Le gouvernement surveille les niveaux de rayonnement des tours de téléphonie cellulaire.

Polynésie française

Le Wi-Fi interdit dans les écoles maternelles. Wi-Fi désactivé à l’élémentaire, sauf utilisation. Campagne visant à sensibiliser les parents sur la manière de réduire les rayonnements sans fil et autres types de rayonnement électromagnétique. Interdiction de la publicité sur les téléphones mobiles destinée aux enfants

5 choses à considérer à propos de la technologie

Les appareils « intelligents » émettent des micro-ondes 24h/24 et 7j/7

Les téléphones portables et les appareils sans fil émettent tous des rayonnements micro-ondes – les mêmes fréquences utilisées par les fours à micro-ondes, mais à une puissance inférieure.

La santé et la sécurité doivent toujours primer

Les téléphones portables et le Wi-Fi n’ont pas fait l’objet de tests de sécurité à long terme avant leur mise sur le marché.

Les limites de sécurité du gouvernement doivent être plus strictes

Les limites d’exposition aux rayonnements sans fil n’ont pas changé depuis des décennies. Et ces réglementations obsolètes sont basées sur un adulte de grande taille, pas sur un enfant.

La science nous alerte

De nombreuses études crédibles ont établi un lien entre l’exposition sans fil et des problèmes de mémoire, d’attention et de comportement, des dommages sur la reproduction ainsi qu’un risque accru de cancer.

Des connexions plus sûres sont la voie à suivre

La technologie peut être à la fois à la pointe de la technologie et sans rayonnement. Les médecins et les scientifiques plaident auprès des entreprises et des gouvernements pour obtenir des améliorations qui préserveront la santé et le bien-être des enfants.