Solidarité Marie-Christine

EHS, MCS, cancer !

Voici les dernières nouvelles concernant notre amie Marie-Christine, EHS et MCS ; en phase terminale de cancer.

Evolution de santé

Elle est toujours suivie en chimio : une nouvelle séance le 4 novembre, suivie d’un bilan sanguin puis d’un scanner le 18 novembre.

L’accompagnement local par une personne en qui elle a toute confiance continue à porter ses fruits tant sur le plan de la lutte physiologique (préparation spécifique du corps avant chaque intervention, choix d’approche alternative, sélection de compléments, conseils alimentaires), que sur le plan humain (se repérer dans la variation des propositions, encouragements dans les moments de doute, prise de recul face à certaines situations …).

Dans le cadre d’une approche complémentaire, elle est aussi suivie par un médecin spécialisé en cancérologie qui est en contact avec des confrères hospitaliers régionaux. Elle bénéficie ainsi d’un traitement sous forme de deux perfusions toutes les trois semaines, visant à stimuler le système immunitaire, oxygéner les cellules et arriver à un équilibre acido-basique du corps pertinent. C’est ainsi qu’en quelques jours elle a vu l’état de ses jambes (délabré, à « faire peur ») évoluer dans le bon sens.

Globalement Marie-Christine va mieux.
Si elle a perdu beaucoup de poids, et mange peu, nous avons retrouvé Marie-Christine dynamique, s’impliquant, prenant part à la vie de son entourage et qui ne voudrait rien lâcher.

Elle reprend même, pour les EHS en déshérence, les permanences téléphoniques d’une des associations dont elle est membre !

Nous ne sommes plus dans une phase d’inquiétante expectative. Grâce à sa ténacité, nous nous réjouissons d’envisager, maintenant raisonnablement, une issue favorable.

L’obstacle devenu principal

Tout le monde (soignants compris) encourage Marie-Christine à continuer ses traitements. Elle ne demanderait pas mieux mais traverse des périodes d’interrogations très anxiogènes quant au « nerf de la guerre » : le financement.

Elle remercie vivement tous ceux qui l’ont soutenu par leur présence chaleureuse et/ou financière. Sans cela, elle ne serait vraisemblablement pas aves nous aujourd’hui. Aussi se sent(elle dans l’embarras vis-à-vis de chacun de nous tous : elle ne voit pas comment s’en sortir. Alors que portée victorieusement jusqu’à maintenant par l’ensemble des soutiens, voyant « le bout du tunnel », elle risque de rester « au milieu du gué » car il lui faut encore trouver des sommes qui excèdent ses possibilités.

« En arriver là pour tout lâcher, ce serait du gâchis ! » Toutes les cellules malignes n’ont pas été éradiquées ; certaines se dissimulent ici ou là.

Et pourtant, elle a cherché ! du côté des service sociaux comme du côté des banques : aucun coup de pouce en vue, hélas.

C’est pourquoi nous faisons appel à chacun de vous. Certains peuvent abonder le compte quand cela leur convient le mieux, en fonction de leurs possibilités du moment. D’autres pourraient-ils essayer une forme de versement régulier ? Si nous étions 30 à verser mensuellement 20 €, cela couvrirait une bonne partie des frais qu’elle doit engager.

Les contributions financières sont à adresser à : Jean ROBERT ; 9, rue du Port ; 17120 BARZAN ; en précisant « solidarité Marie-Christine ».

C’est ensemble que nous sortirons du gué avec Marie-Christine !

Robin des Toits