Quadrature du Net et Halte au Contrôle Numérique
C’est pas de l’IA, c’est de l’exploitation dernier cri
Pour animer notre campagne de dons de fin d’année, nous avons choisi de traiter le thème de l’IA, qui sera un de nos grands axes de travail en 2025 : au lieu de tomber dans le panneau des fantasmes inutiles — ceux d’une intelligence surhumaine qui détruira l’humanité ou qui la sauvera de ses propres errements — et si on s’intéressait plutôt à ses usages concrets et à ses effets réels ? Après un article d’introduction accompagné d’une vidéo, on s’est penché plus spécialement sur les algorithmes de « scoring » utilisés par les administrations sociales, en lien avec notre campagne France Contrôle. La semaine suivante, on est allé à Marseille pour suivre le travail du collectif Le Nuage était sous nos pieds, dont font partie des membres de La Quadrature, qui étudie l’impact des infrastructures du numérique, démultipliées par l’IA, sur les villes, les ressources et les personnes. Et cette semaine, on revient sur la place de l’IA dans les discours sécuritaires et dans les dispositifs de surveillance qui se déploient aujourd’hui, au présent, dans nos rues. Une vidéo qui rejoint évidemment nos campagnes Technopolice et Pas de VSA dans ma ville. C’est pas de l’IA, c’est de la surveillance, du contrôle social et beaucoup, beaucoup de discours creux qui cachent la réalité d’un numérique au service de la contrainte et de l’exploitation des ressources et des personnes. Soutenez La Quadrature en 2025, faites-nous un don si vous pouvez !
Rendez-vous sur la page de la campagne de dons :
https://www.laquadrature.net/donner/
Introduction :
https://www.laquadrature.net/2024/11/29/cest-pas-de-l
Vidéo générale :
https://video.lqdn.fr/w/kzeD86nXj12pKnEqwZKQEF
Vidéo IA et contrôle social :
https://video.lqdn.fr/w/6Gi2v2ZhqDYWfvk3HP2MrR
Vidéo IA et écologie :
https://video.lqdn.fr/w/48uz581ZbdNvWyXC9KV37n
Vidéo IA et Technopolice :
https://video.lqdn.fr/w/6aMhTgir5dGpn8ByQjR87i
Attrap est public : un outil pour repérer les arrêtés préfectoraux trop discrets
Depuis que l’utilisation des drones policiers a été légalisée par la loi Sécurité intérieure de 2022, et l’utilisation « expérimentale » de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) par la loi Jeux Olympiques de 2023, nous passons du temps à chercher des arrêtés préfectoraux en ligne. Pas pour le plaisir (encore que), mais parce que chaque sortie des drones policiers et chaque déclenchement de la VSA doit être autorisé et précédé par un arrêté du préfet, qui doit être rendu public. Et c’est là que ça se complique : documents publiés à la dernière minute (ou même après), documents planqués dans les arrière-fonds des sites web des préfectures, documents scannés au format image donc inaccessibles aux outils de recherche de texte, processus différents d’une préfecture à l’autre, architecture des sites préfectoraux pas du tout standardisée, etc. On pourrait presque croire que tout est fait pour que l’information soit aussi difficile à trouver que possible. Le pouvoir a une habitude de secret et de discrétion, il ne faudrait quand même pas que la population, les journalistes, les chercheur·euses ou les militant·es exercent leur droit trop facilement.
Mais comme La Quadrature est un mélange de juristes et de geeks, et parfois de juristes-geeks, on a développé un outil pour abattre le boulot et explorer pour nous les sites préfectoraux et rapporter les arrêtés en fonction des mots clés qu’on lui donne. « On » s’appelle d’abord Bastien, vite rejoint par Nono et par une bande de bénévoles, merci à elleux, pour déchiffrer et défricher les labyrinthes préfectoraux et perfectionner l’outil. Aucune IA n’a été maltraitée durant ce processus, seulement des militant·es motivé·es. Le logiciel s’appelle Automate de Traque de Termes et de Recherche dans les Arrêtés Préfectoraux, ou Attrap pour faire plus court – et c’est également plus facile à prononcer, ça tombe quand même drôlement bien.
On utilise Attrap depuis quelques mois, avec des recherches sur les mots-clés liés aux drones et à la VSA, pour alimenter un compte Mastodon nommé Attrap’Surveillance et documenter la mise en œuvre quasi quotidienne de ces dispositifs de surveillance qui nous paraissaient encore si effrayants et exotiques lors du confinement de mars 2020.
On avait en tête depuis le début de rendre un jour l’outil public pour que tout le monde puisse s’en servir. C’est chose faite. Le site Attrap est en ligne depuis quelques jours, avec un article qui explique sa genèse et son utilité, et il fonctionne comme un moteur de recherche. On a aussi lancé des exemples de suivi de certaines décisions repérées par Attrap avec des thèmes précis, ici ou là par exemple, en espérant que cela donnera envie à d’autres collectifs de s’approprier l’outil. Dorénavant Attrap est à vous : apprenez à connaître votre préfecture, ce n’est pas sale !
Et si vous allez en Allemagne au Chaos Computer Congress (CCC) cette année, vous pouvez venir ajouter de nouvelles préfectures dans le moteur de recherche, lors du hackathon Attrap organisé le 27 décembre à 18h au Komona. Une rumeur dit que les participant·es pourront récupérer des oreilles de chat qui brillent dans le noir en guise de petit remerciement…
Pour lire la présentation d’Attrap :
https://www.laquadrature.net/2024/12
Le compte Mastodon de Attrap’Surveillance :
https://mamot.fr/@AttrapSurveillance
Pour utiliser Attrap tout de suite :
- 8 janvier : Réunion Technopolice Paris-Banlieue, à partir de 19h au Bar Commun, 135 rue des Poissonniers, Paris 18e.
- 9 janvier : Réunion mensuelle du groupe Technopolice Marseille, à partir de 19h au Manifesten, 59 Rue Adolphe Thiers, Marseille.
- Retrouvez tout l’agenda en ligne.
IA et VSA
- Intelligence artificielle et surveillance policière: comment concilier liberté et sécurité? [RFi]
- De l’analyse faciale dopée à l’IA dans les bureaux de tabac, « des produits illégaux » [Politis]
- Reconnaissance faciale. Caméras augmentées, libertés diminuées [Charlie Hebdo]
- La vidéosurveillance s’implante en France : les dessous d’un business très lucratif [L’Express]
- La Cnil tacle Beauvau [Politis]
- Vidéosurveillance algorithmique : la Cnil met en demeure l’Intérieur mais ne sanctionne pas [ZDNet]
France Contrôle
- L’Assurance-maladie accusée d’utiliser un algorithme antifraude défavorable aux mères précaires [France Info]
- Fraude aux arrêts maladie : l’algorithme accusé de pénaliser les plus précaires [Capital]
- Fraude : l’Assurance maladie “ciblerait” les mères les plus précaires [Parents]
- L’algorithme de l’Assurance maladie accusé de cibler les mères précaires [20 minutes]
- C2S : la précarité cible de la lutte contre la fraude ? [France Assos Santé]
- Fraude : l’algorithme de l’Assurance maladie épinglé pour discrimination [Journal de l’économie]
- La CNAM discrimine-t-elle les mères célibataires ? [La santé publique]
- Faux arrêts maladie : l’Assurance Maladie accusée de faire la chasse aux mères célibataires [Économie Matin]
Divers
** **
Revue de presse de début d’année d’HCN
Dématérialiser l’administration des étrangers : outil de la xénophobie d’état
Enquête sur les dysfonctionnements des services de l’Etat pour toutes les démarches liées au droit au séjour, lesquelles se font totalement en ligne. Un rapport du Défenseur des droits dénonce des « atteintes massives » aux droits des usagers et préconise un droit de réaliser toute démarche par un canal non dématérialisé, sans condition préalable.
Israël : des outils pour sa propagande
La propagande est un « ensemble de techniques de persuasion mises en œuvre pour propager une opinion ou une idéologie. Leur utilisation coordonnée par Israël, dans une stratégie de long terme déployée bien avant le 7 octobre 2023, leur redonne un aspect d’arme au service d’une idéologie totalitaire. D’après différents articles…