Refuser Linky dans les immeubles

A propos des colonnes montantes

Question

J’aimerais avoir des précisions sur cette situation de main mise par Enedis sur les colonnes montantes.
Maintenant qu’Enedis est propriétaire de ces colonnes, donc propriétaire des compteurs qui font partie de ces colonnes……comment peut-on faire reconnaitre son refus ?
En effet, j’ai une amie qui se trouve dans cette situation : elle est dans une copropriété, elle est la seule à refuser le Linky depuis 2 ans, et les poseurs vont venir la semaine prochaine pour lui changer son compteur contre un Linky…..
Elle a beau appeler et dire qu’elle a exprimé son refus par écrit en RAR, ils sont tous sourds…..tant Enedis que les poseurs …
Nous allons donc monter  la garde pour empêcher ce changement de force…mais j’aimerais savoir précisément nos droits dans cette situation…..
Pouvons-nous toujours refuser le Linky dans les copropriétés, puisque  les compteurs appartiennent  dorénavant à Enedis ? Quels sont les textes de lois qui nous protègent contre cet abus d’autorité ?
Réponse

Quand bien même les colonnes montantes appartiennent à Enedis, les compteurs ne leur appartiennent pas pour autant. Ils sont la propriété des collectivités territoriales. Les placards dans lesquels sont placés les compteurs appartiennent toujours à la copropriété. Ce sont juste les gaines qui sont cédées à Enedis.

Le mieux est de barricader le compteur et d’apposer dessus l’écriteau d’interdiction.

Ils ne peuvent lui imposer Linky pour les raisons qu’on connaît bien, rappelées dans cette brochure qui est maintenant en ligne.

Cliquer sur les flèches bleues pour ouvrir les pages :

https://linky-non-merci.info/linky-d

Vous pouvez trouver des explications sur la législation ici :

https://www.copro-devis.fr/mardis

STOP LINKY COMTAT VENTOUX

Autre réponse

On peut protéger  le compteur comme ça :

– coffre-fort  environ 26 € chez Leroy-Merlin. On a enlevé le fond.

– ruban métallique feuillard

stoplinky des Olonnes

********** ********

La sensibilisation au refus ne cesse de monter en charge

Maintenant dans certains quartiers « bien informés » qui ont pris des précautions la non pose de compteurs connectés Linky peut atteindre de 70 à 90 %, voire 100 % dans des rues !

A ce jour, par rapport aux retours d’informations, les estimations de non-pose effectives sont supérieures à plusieurs millions sur les 78 % de refus.
Face à cette constatation ENEDIS a prévu pour les prestataires un nouvel appel d’offre fin 2021 pour une nouvelle campagne de pose qui nous pensons ne changera pas la situation.
Pour l’organisation la priorité actuelle en objectif de première étape de normalisation notamment pour les EHS est non pas seulement l’installation de filtres par ENEDIS chez tous les EHS (jugements) et les voisins mitoyens, mais le retrait de tous les compteurs connectés Linky chez tous les EHS.

Next-up