Rayonnement provenant de satellites

De plus en plus inquiétant

De nouvelles observations radioastronomiques confirment l’existence d’un rayonnement électromagnétique involontaire émanant de grandes constellations de satellites

« Des scientifiques, dont Gyula Józsa, professeur invité à l’université de Rhodes, utilisent le télescope LOFAR pour observer pour la première fois les ondes radio à basse fréquence émises par des satellites appartenant à de grandes constellations. Des « rayonnements électromagnétiques involontaires » émanant de l’électronique embarquée dans les satellites Starlink ont été détectés, ce qui pourrait avoir un impact sur la recherche astronomique.

Dans le cadre d’une étude à paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics, des scientifiques de plusieurs institutions de recherche de premier plan [1] ont utilisé le télescope LOFAR (Low Frequency Array) situé aux Pays-Bas pour observer 68 satellites Starlink fabriqués par SpaceX. Les auteurs concluent qu’ils ont détecté un « rayonnement électromagnétique involontaire » émanant de l’électronique embarquée. Il s’agit d’un phénomène différent des transmissions de communications, sur lesquelles les radioastronomes se sont principalement concentrés jusqu’à présent. Une évaluation scientifique plus poussée, incluant d’autres systèmes satellitaires, est en cours, car ce rayonnement involontaire pourrait avoir un impact sur la recherche astronomique. Les auteurs encouragent les opérateurs de satellites et les régulateurs à prendre en compte cet impact sur la radioastronomie dans le développement des engins spatiaux et dans les processus de régulation. « 

Plus d’informations ici.

Ce communiqué de presse provient du Centre pour la protection du ciel sombre et silencieux contre les interférences des constellations de satellites (CPS) de l’Union astronomique internationale (UAI), une organisation mondiale co-hébergée par le NOIRLab de la NSF et l’Observatoire SKA (SKAO), sous les auspices de l’UAI. Le CPS facilite la coordination mondiale des efforts de la communauté astronomique, en collaboration avec les observatoires, les agences spatiales, l’industrie, les organismes de réglementation et d’autres secteurs, afin d’atténuer les conséquences négatives des constellations de satellites sur l’astronomie.

Cette nouvelle a également été publiée dans Phys.org New radio observations confirmed unintended electromagnetic radiation emanating from large satellite constellations and Interested Engineering Starlink satellite radiation still impacting radio astronomy (en anglais).

https://ehtrust.org/rhodes-university-new-radio-astron