Que Choisir toujours aussi polluant

Article paru dans la revue mensuelle n° 599 de février 2021

Le titre prépare déjà : Les opérateurs se moquent de nous

Extraits

La 5G à peine lancée, les opérateurs dégainent leurs arguments pour inciter les clients à se convertir à cette nouvelle technologie.

Voilà ce qu’il fut savoir pour déjouer leurs pièges

Un prix attractif : pas vraiment ?

De nouvelles villes couvertes ? Seulement quelques-unes !

Des débits jusqu’à 10 fois plus élevés qu’en 4G ? C’est exagéré

Plusieurs services innovants ? Oui mais pas tout de suite

Une technologie moins énergivore ? Pas sûr !

En conclusion … il est urgent d’attendre !

Des forfaits chers et l’obligation d’acquérir un smartphone compatible pour bénéficier d’un service  très limité et d’une couverture parcellaire, cela en vaut-il la peine ? Pour l’immense majorité des Français, passer tout de suite à la 5G est inutile.  Attendons vraiment qu’elle fasse la preuve de son utilité et laissons les opérateurs s’écharper à coup de publicités et de promotions. Car une chose est sûre : la bagarre commerciale ne fait que commencer.

************ ********

Une chose est sûre : Que Choisir est favorable à la 5G  … mais pas tout de suite.

Le seul point de convergence avec les anti-5G est qu’ils admettent qu’il faudra acquérir  un nouveau smartphone.

Il n’est pas précisé ceci :

  • Son installation nécessite la multiplication de relais, d’antennes (tous les 100m en ville) et le lancement de près de 50 000 satellites.
  • Cette technologie nécessite l’utilisation de métaux rares, difficilement recyclables, accélérant leur extraction dans les pays du sud. Elle accentuera la pollution et l’exploitation des populations locales.
  • Cette technologie entraînera une augmentation énorme de la consommation d’électricité (3 fois plus d’énergie).
  • Les météorologues sont persuadés que cela va impacter leurs travaux
  • Sur le plan sanitaire, les ondes électromagnétiques augmentent les risques de cancers, de diabète, de pathologies rénale, cardiaque et neurologique. Les personnes électrohypersensibles souffrent déjà beaucoup de ce qui existe aujourd’hui.
  • Cette technologie est déployée sans aucune réflexion quant à ses conséquences sur le vivant–animal et végétal-et le réchauffement climatique. Cela va obliger à supprimer des arbres pour le passage des ondes millimétriques
  • L’hyperconnection déshumanisée et déshumanisante est-elle un avenir souhaitable ? Cela va favoriser les services publics à distance, sans contact humain
  • Devons-nous accepter une technologie capable de nous surveiller dans tous les gestes de notre vie et de porter atteinte à nos libertés? Cela va développer une société sous surveillance. La robotisation sera facilitée par cette technologie
  • Est-il nécessaire de créer sans cesse de nouveaux besoins sans véritable utilité ? Cela poussera à des besoins inutiles d’objets connectés.
  • Elle ne fait l’objet d’aucune concertation avec les élus locaux, de débats parlementaire et/ou citoyen. Le25 mars –en plein confinement-une ordonnance facilitant l’implantation des antennes-relais a été prise par le gouvernement; ce qui a permis aux opérateurs de monter rapidement des antennes-relais dans la région.
  • Cette technologie est dangereuse, superflue et énergivore. Elle est incompatible avec la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

La crise de la covid-19 montre les limites et les risques d’un développement économique à tout prix.

Pour lire l’article de Que Choisir :

QueChoisir_5G fevrier 2021

********** **********

Commentaire reçu

Toujours leur vieille rengaine consumériste pourrie pour toute critique : on n’en a pas pour notre argent !

********* ********  **

Autres commentaires

Que choisir   : vendre de la pub, information  minimum

** **

« Que choisir » plus que jamais égale à elle-même. C’est une revue consumériste qui ne se pose qu’une seule question dans un espace mental borné : comment rendre désirable à mes bobos-lecteurs et à moindre coût les artefacts créés par ce système, « imparfait soit, mais le moins mauvais de tous« . Toute question portant sur le sens étant renvoyé dans les catégories de l’enfer complotiste. Nous avons pu observer comment sa timide tentative initiale de critiquer le Linky s’est terminée dans une misérable déconfiture, allant jusqu’à contracté avec Enedis dans une improbable mais fructueuse opération, mensongèrement baptisée « Energie moins chère ensemble ».

** **

Qu’attendre de plus des thuriféraires de la consommation !

c’est intéressant de constater chaque fois comment ils semblent heureux qu’une lutte semble échouer, il y a une sorte de jubilation difficilement retenue