La requête des riverains rejetée !
Laurent Depagne et Sébastien Chenu se mobilisent
La requête déposée par un groupe de riverains pour tenter d’empêcher la construction d’une nouvelle antenne 5G à Aulnoy-lez-Valenciennes a été rejetée. Laurent Depagne, maire, et Sébastien Chenu, député, se mobilisent depuis quelques jours.
L’audience au tribunal administratif de Lille, il y a deux semaines, avait laissé un sentiment mitigé à Julie Degraeve Buttin. La requête de cette habitante d’Aulnoy-lez-Valenciennes, qui se bat au côté d’autres riverains pour tenter d’empêcher l’installation d’une antenne 5G par Bouygues Télécom chez son voisin, a finalement été rejetée. « Les travaux peuvent commencer à tout moment, souffle Julie Degraeve Buttin. J’ai un sentiment de révolte, d’injustice. On essaye de batailler sans beaucoup d’effets. »
Malgré ces difficultés, elle ne veut « pas abandonner ». Les riverains vont se réunir pour savoir quelles suites donner à ces démarches juridiques. En attendant, après avoir sollicité la mairie et la sous-préfecture, ils se sont tournés vers Sébastien Chenu, le député (RN) de la circonscription.
Une rencontre a eu lieu en ce début de semaine. « Il nous a dit qu’il allait contacter le PDG de Bouygues et le voisin » qui a accepté la construction de cette antenne sur son terrain. Le vice-président du Rassemblement national n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Il a simplement confirmé les contacts avec les riverains et sa volonté de « rencontrer les responsables de Bouygues ».
Le maire Laurent Depagne tente d’interpeller des élus
De son côté, Laurent Depagne (PS), le maire d’Aulnoy-lez-Valenciennes, avait d’abord rejeté, en janvier, un premier projet en s’appuyant sur le plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRi). Cette fois, le maire plaide « l’absence de recours possible ». Dans un courrier adressé au juge des référés, le 20 juillet, il s’était dit « juridiquement totalement démuni » pour empêcher ce projet d’antenne 5G.
« Si c’est un combat politique qui nous permet d’avancer, tant mieux… » Julie Degraeve Buttin, habitante du Vieil Aulnoy
« Ce sont des opérateurs forts, qui ont des moyens financiers importants et un soutien politique au plus haut niveau, dénonce le maire. Tout est fait pour que les choses aillent dans leur sens. » Pour mettre le doigt sur ce qu’il présente comme « une atteinte à la démocratie », Laurent Depagne a adressé ce mercredi un courrier à divers élus, parmi lesquels les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ou la députée Valérie Létard (UDI).
Cette action arrive-t-elle trop tard ? « Comment voulez-vous que je fasse ? répond le maire. Le problème, ce n’est pas le maire, c’est la loi. » « C’est un peu tard quand même, je pense qu’il y avait la possibilité de nous rencontrer avant », estime Julie Degraeve Buttin, qui sera reçue ce jeudi en mairie. Que pense-t-elle de la rivalité politique qui se fait jour ? « Si c’est un combat politique qui nous permet d’avancer, tant mieux… »
** **
Commentaire
Comme d’habitude, le maire se défile : « le problème ce n’est pas le maire, c’est la loi ».
Effectivement cette loi date de l’époque Hollande et a confisqué la possibilité aux maires de s’opposer aux projets éoliens et 5G …
SAUF QUE :
le maire est au courant rapidement grâce au DIM (Dossier d’Information en Mairie). Il peut donc, tout de suite, en informer les personnes concernées – donc les habitants – ; ce qui permet de monter rapidement une association ou un collectif qui s’opposera au projet ; cela permet d’informer et de mobiliser très rapidement. Très peu de maires le font !!! Et ensuite, ils viennent se plaindre qu’ils ne peuvent rien faire !