Le Linky dysfonctionne
C’est reconnu par une expertise officielle que nous a communiqué l’Association des Riverains du Rond Point (ARRP)
La documentation (en Anglais) de l’organe de comptage
Le document est assorti du commentaire suivant.
“Maintenant nous avons la preuve que ce compteur n’est pas fiable car que dire d’un équipement qui compte entre 66 et 396 % en plus (pour information la tolérance est +/- 4,5 % colonne EMT) !! Enedis est incapable de justifier la raison de ce défaut. De plus, le compteur a été remplacé par un compteur du même fabricant Sagemcom et il a été constaté le même phénomène. Elle devrait remplacer à nouveau le compteur par un Itron toujours Linky !! Le propriétaire a décidé de porter l’affaire en justice et nous sommes autorisés à publier les documents sans modération. “……….”Nous attestons de l’authenticité du document pour avoir eu l’original entre nos mains et Enedis ne peut nous accuser de quoique que ce soit.”
https://robindestoits-midipy.org/le-linky-dysfon
*********** **************
Le linky est un outil métrologique
Il doit donc être fiable, sans reproches et aucun doute sur ce qu’il indique.
Il est soumis à la directive Européenne 2014/32UE au sujet des outils métrologiques.
Il doit pouvoir être comparé à d’autres compteurs -linky ou pas- car l’écart ne doit pas dépasser 1% entre deux compteurs.
Si non, il faut refaire l’étalonnage du compteur.
Ensuite c’est un objet connecté et il est contrôlé à distance : sur ces deux points, la directive est très clair : c’est interdit.
Les Linky communiquent entre eux par le CPL : c’est interdit car il peut y avoir influence sur ce qui est mesuré (la consommation électrique) ; annexe 1, article 8.1 de la directive.
*************** *************
Linky est illégal
La récente condamnation du distributeur d’électricité Enedis et du fournisseur EDF pour surfacturation montre que le compteur Linky n’est pas fiable.
C’est un gros problème en cas de litige avec Enedis ou avec votre fournisseur. L’outil métrologique doit être irréprochable, c’est lui qui fait foi.
Enedis et votre fournisseur ont la possibilité de modifier le compteur à distance, ce qui est interdit et illégal par une directive Européenne.
C’est la Directive concernant les Outils métrologiques qui doivent êtres infalsifiables. Pas de contrôle à distance. S’il doit y avoir une modification, elle doit se faire sur place par une personne qui intervient directement sur l’outil métrologique.
C’est la Directive 2014/32/UE
Les compteurs ne doivent donc pas communiquer entre eux ; c’est le cas du Linky avec le CPL
Le système CPL provoque aussi une surconsommation ; il y a donc influence sur ce qui est mesuré par l’outil métrologique que ce soit un linky ou pas. Il circule dans vos câbles électriques et sur le réseau public entre le compteur et le concentrateur.
Le but est d’éviter la fraude.
Gilberte Morel a été accusée de fraude alors qu’en fait, c’est le Linky qui est en cause.
Une consommation qui passe de 6 à 275 kWh par mois avec Linky
6 kWh par mois, entre juin 2014 et février 2017.
D’après le compteur Linky, elle est passée à 275 kWh par mois entre février 2017 et avril 2018, date à laquelle un technicien d’Enedis est venu vérifier l’installation sans trouver d’anomalie.
Or, après ce passage, la consommation est redescendue à 36 kWh mensuels entre avril 2018 et août 2019.
Que dire des autres compteurs qui sont remplacés par un Linky alors qu’ils fonctionnent très bien et qu’ils respectent parfaitement la Directive 2014/32/UE et la Norme MID qui autorise la Facturation par un fournisseur d’énergie. Ces compteurs peuvent être utilisés.
Le compteur linky est donc illégal.
Et de toute façon, il n’est pas Obligatoire.
Cette dernière information a été trouvée sur le site stop-linky