Envoie un email à tes eurodéputés·es
Tu fais partie des plus de 10 000 personnes qui ont rejoint le mouvement lancé par 130 ONGs qui demande au Parlement européen de faire mieux pour les enfants en rejetant la proposition de règlement CSA.
Nous sommes à un moment crucial. Les commissions chefs de file Libertés Civiles (LIBE) et Marché Intérieur (IMCO) au Parlement européen sont en train de négocier au moment même où tu nous lis.
Des eurodéputés·es de France sont membres de ces commissions clés. Nous avons besoin de ton aide. Iels doivent t’entendre aujourd’hui.
La proposition législative introduit en réalité des mesures pour scanner tous les messages privés, traitant tout le monde comme des suspects·es, affaiblissant le chiffrement et menant à la censure et la répression en ligne.
« Avec cette proposition, on retire aux jeunes et aux jeunes militant.es l’opportunité de trouver un espace sécurisé et chiffré pour échanger leurs expériences et pour discuter de choses personnelles et politiques. Nous ne voulons pas craindre que nos conversations, qui sont censées être privées, puissent être retourneées contre nous » Aura, jeune militante, Allemagne.
Nous avons besoin de ton aide
Contactes ton·a représentant·e et fais changer les choses – ta voix est importante et fera la différence.
« Si nos communications étaient interceptées, cela nuirait à nos enquêtes et à la sécurité des personnes qui sont nos sources [..]. Des gens pourraient se faire turer » Geoff Hunter, Organized Crime and Corruption Reporting Project
Utilise le modèle ci-dessous pour écrire un message à tes eurodéputés·es, leur demandant de stopper cette loi. Ecris-nous à comms@edri.org si tu réussis à joindre tes eurodéputés·es.
Modèle de lettre à Anne-Sophie Pelletier (anne-sophie.pelletier@europarl.europa.eu)
Madame Anne-Sophie Pelletier,
Anne-Sophie Pelletier (anne-sophie.pelletier@europarl.europa.eu)
Madame Anne-Sophie Pelletier,
En tant que citoyen/citoyenne français/française, je vous demande de rejeter la proposition de règlement visant à combattre les abus sexuels sur enfants. Vous occupez une fonction importante dans les négociations du Parlement européen, et vous devriez l’utiliser pour faire d’internet un endroit plus sûr pour tout le monde.
Optionell: [Ajoute ton propre texte. Quelques questions pour te guider: Pourquoi est-ce important pour toi? Comment la loi risque d’affecter ta vie, ton travail et ta famille ?]
Je comprends que la proposition a la bonne intention de protéger les enfants. Cependant cette loi permettra aux autorités de surveiller les conversations légitimes de n’importe qui. Scanner les échanges privés de la population sans raison légitime est une pratique intrusive qui brise la sécurité et la confiance de nos communications en ligne. Cette pratique va aussi fondamentalement affaiblir le chiffrement- une technologie qui permet aux journalistes, aux défenseurs·ses des droits humains, aux entreprises et aux responsables gouvernementaux de garder leurs communications sécurisées.
En rendant l’internet moins sûr, la loi causera du tord à tout le monde, y compris celleux qu’elle souhaite protéger. Les résultats d’un sondage récent montrent que 74 % des jeunes en France ne se sentiraient pas à l’aise d’être actifs·ves politiquement ou d’explorer leur sexualité si les autorités étaient capables de surveiller leurs communications numériques, dans le but de chercher des abus sexuels sur enfants.
Au lieu de mettre en place des mesures massives de surveillance, la loi devrait se concentrer sur des approches alternatives, structurelles pour adresser les racines de ce crime horrible que sont les abus sexuels sur enfants.