Pollution électromagnétique

Intervention d’ACCAD sur RadioPLus

www.radioplus.fr ; 104,3 FM

Émission du Lundi 29 septembre 2025 « L’Air du Temps »

Quand on parle pollution, on pense : pollution alimentaire, pollution de l’air, de l’eau, pollution par les pesticides, les plastiques, l’amiante, le plomb, le cadmium, l’extractivisme…Oublions-nous cette pollution de masse qu’est la pollution électromagnétique ? Sans l’oublier, on passe peut-être à côté car elle est insidieuse … Mais, en tant que membre du collectif ACCAD, vous nous le signifiez à nouveau … 

Vous ne lâchez jamais le combat …. Et avec votre Collectif, vous continuez à marteler les esprits des dangers causés par les ondes … Je disais que c’est une pollution insidieuse dont on ne se rend pas vraiment compte … Rappelez-nous ce qu’est la pollution électromagnétique et quelles sont les principales sources.

Il faut effectivement commencer par rappeler que ces ondes électromagnétiques paraissent très difficiles à combattre car on ne les voit pas … c’est comme la pollution nucléaire, comme l’acidification de l’océan, comme les PFAS.

Ensuite, chacun sait que l’Homme et la nature en général sont soumis à des ondes électromagnétiques que l’on considère comme naturelles – par exemple, le soleil, la lumière. Mais à l’heure actuelle il existe des ondes artificielles, de basses ou de hautes fréquences – avec notamment le réseau électrique, la radio, la télévision, le GPS, le téléphone portable, le micro-ondes, la voiture, la wifi, les rayons X et Gamma. Ce sont ces ondes artificielles qui posent d’énormes problèmes.

Et quels sont les impacts possibles sur notre santé ? Il est vrai que nous en avons déjà parlé dans cette émission mais je crois qu’une petite piqûre de rappel s’avère nécessaire

Les effets des ondes électromagnétiques se font sentir chez les animaux d’élevages (vaches laitières, lapins, …), sur la nature et aussi sur l’Homme … même si les effets ne sont pas immédiats.

Il y a d’abord un effet thermique qui n’est pas contesté par le monde scientifique.

Mais il y a aussi – et c’est plus grave – des effets biologiques que ne prend pas en compte un certain nombre d’organisations et États. Ils sont attestés pourtant par de nombreuses études, particulièrement à l’étranger. Ils se manifestent aussi même en dessous des valeurs limites que préconisent certains pays.

Je l’ai dit, vous ne lâchez pas le combat avec votre Collectif ACCAD …. Mais en fait, il y a quand même des normes à respecter et ce pour la limite de sécurité ….Alors pourquoi un tel acharnement de votre part ? On nous mentirait sur le danger encouru ?

Les ondes sont difficiles à discerner car elles entrent en superposition avec d’autres influences du monde moderne. C’est ce qui explique la politique du doute que met en avant notamment le monde de la finance et des affaires pour faire croire qu’il n’y a pas de problème avec les ondes.

Les dangers commencent à être bien connus et vérifiés par de nombreuses études statistiques.

Certaines enquêtes ont identifié des personnes dont l’accès au travail est restreint dans des environnements exposés à des champs électromagnétiques artificiels ; ces enquêtes s’appuient sur des analyses menées auprès de personnes souffrant d’intolérance environnementale.

Les Québécois sont parmi les peuples les plus exposés aux champs magnétiques domestiques en raison de la présence du chauffage électrique dans près de trois maisons sur quatre. Et ils détiendraient également les records des taux d’incidence de cancers liés à l’électrosmog (leucémie, cancer du sein et du cerveau dans l’ensemble de la population et cancers infantiles).

Dans un autre domaine l’émission de champs magnétiques par les véhicules de type hybride ou électrique serait préoccupante dans plusieurs cas. Bien que peu de gens passent plusieurs heures par jour dans leur véhicule, l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) aurait des effets cumulatifs.

En ce qui concerne de la voiture électrique, les conducteurs et les passagers sont systématiquement baignés dans des impulsions électromagnétiques étonnamment fortes. Ces transitoires, comme on les appelle, sont des rafales d’énergie rapides qui ont été impliquées dans de nombreuses controverses sur la santé au cours des 40 dernières années, toujours sans résolution. Une nouvelle enquête qui comprenait près d’un million de mesures individuelles dans 13 modèles de voitures électriques et hybrides différents, a montré que les champs de pointe dépassaient souvent les limites de référence européennes actuelles.

Dans les thématiques que suit le collectif ACCAD, il y toujours des conséquences dans le domaine de la santé.

Que ce soit dans le domaine du compteur Linky et de l’activation du CPL par le concentrateur du quartier. Des personnes EHS ayant accepté le compteur Linky ont vu leur état se détériorer et d’autres basculer dans l’EHS à la suite de la pose du compteur et de l’activation du CPL par le concentrateur du quartier.

On retrouve ce genre de problèmes dans l’environnement des antennes 5G ; dans la numérisation de la société et dans la course effrénée à l’ « Intelligence » dite artificielle.

Les conséquences de la pollution électromagnétique peuvent se résumer ainsi :

– Cette pollution peut provoquer différents problèmes neurologiques 

– Elle peut provoquer certaines altérations cardiovasculaires.

  • Elle peut provoquer des problèmes de reproduction 

  • Elle peut faire partie des facteurs qui prédisposent au développement de cancers ou de tumeurs 

  • Elle peut provoquer des problèmes hormonaux

  • Elle peut produire des problèmes dermatologiques.

  • Elle peut provoquer des problèmes du système immunitaire

  • Elle peut provoquer de graves maux de tête, des céphalées ou des migraines

Un petit focus sur l’EHS : cette maladie, maintenant reconnue par l’ANSES, n’est pas encore totalement prise en considération, puisque cet organisme pense que l’EHS n’est pas liée à des problèmes d’ondes. La pollution par les Ondes ÉlectroMagnétiques (OEM) ravage l’existence des EHS, les privant d’accès au logement, aux soins, au travail et leur faisant subir une exclusion familiale, sociale, une précarité sans issue, des maladies et des souffrances menant certains jusqu’au suicide. Actuellement, d’après le docteur Dominique Belpomme, 5 % de la population française est atteinte par la maladie. Et les perspectives vont dans le sens de 30 % d’ici 2035.

Votre utopie à vous, Collectif, ce serait quoi pour limiter les ondes ?

Il faut bien se rendre compte que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne en ce qui concerne les limites tolérables.

Par exemple, le Conseil de l’Europe préconise – sans obliger les États membres – de ne pas dépasser la norme de 0,6 Volt/mètre – mesure du champ électrique – alors que la limite en France est 100 fois plus élevée (61 V/m) ! Alors qu’à Paris, on ne doit pas dépasser 2V/m ! Il est donc impératif que la France se conforme aux préconisations de l’Europe. Cela signifie évidemment tout un changement dans le domaine très vaste de l’électronique !

Bon, je pense qu’il ne faut pas rêve …. Je suis convaincue que faire marche arrière est impossible mais nous pouvons nous protéger … ; Quelques conseils pour réduire ce que vous appelez l’électrosmog c’est-à-dire la pollution électromagnétique ?

Quelques exemples

Il faut se protéger des lignes à Très Haute Tension. Cela signifie que la maison doit se trouver à plus de 400 mètres dans le cas d’une ligne de 400 000 volts.

Il faut habiter le plus loin possible des antennes 5G car elles émettent des ondes de façon permanente, via leurs relais.

Le TGV est fortement utilisateur de courant électrique. Il est donc très recommandé de ne pas utiliser son portable dans ce train … et également les prises Wifi installées il y a peu dans de nombreux trains sous prétexte d’aller dans le sens du progrès !

Il vaut mieux utiliser une voiture traditionnelle qu’une voiture électrique plus consommatrice d’énergie électrique, donc plus émettrice d’ondes électromagnétiques. Bien sûr, cela ne va pas dans le sens des décisions du pouvoir en place qui voudrait imposer cette voiture électrique à tout le monde d’ici 2035 : mission d’ailleurs impossible !

Dans le domaine du travail, il sera recommandé de demander à faire une étude approfondie sur cette question car il y a de nombreux sites qui dépassent les limites très laxistes que préconisent la France.

Dernière préconisation – certainement utopique : décroître dans le domaine de l’électrification. Il y va de la survie de notre humanité et des animaux ; pour ce qui est de la nature, l’Homme est tellement irresponsable – voire criminel – que la nature sera contente de la disparition de l’homme actuel.

Il est vrai que depuis l’extension de la 5G, de plus en plus de gens réfléchissent sur « l’électrosmog » et sur les effets du rayonnement des téléphones mobiles ou de tout autre appareil … Il y en a qui devinent que …. Et puis, il y a les autres qui ne soupçonnent absolument pas l’impact négatif sur eux et surtout sur leurs enfants !!! Peut-être que grâce à vous, il y aura une prise de conscience.

On ne peut que l’espérer. Merci … et on se dit à bientôt