Peut-on refuser un compteur gaz ?

Une personne de Montauban a téléphoné à ACCAD pour ce problème de remplacement de compteur gaz

Comme l’adresse mail a été mal écrite par ACCAD, il n’y a pas de possibilité d’envoyer une réponse à cette personne ! Espérons qu’elle lira la réponse sur le site du collectif ACCAD.

Il est donc question du compteur gazpar.
Bien entendu, GrDF insiste beaucoup, avec menaces éventuelles, pour obliger à un changement de compteur gaz.

Que dit la loi : tous les compteurs de gaz qui ont plus de 20 ans d’ancienneté doivent être remplacés, qu’ils soient encore en état de fonctionner ou non. Le particulier n’a aucune démarche à réaliser, c’est le gestionnaire du réseau de distribution public GRDF qui se charge de le remplacer automatiquement, sans aucuns frais pour le particulier.

Le saviez-vous ? Une directive européenne de 2009 relative à la transition énergétique stipule que tous les États membres doivent prévoir le déploiement des compteurs intelligents. En France, le remplacement d’anciens compteurs de gaz par le nouveau compteur communicant Gazpar a commencé en 2016.

Pourquoi remplacer son compteur gaz ?

Il y a deux raisons principales qui expliquent le remplacement de son compteur gaz : l’usure et le suivi de consommation.

Le changement d’un compteur de gaz de 20 ans

La première raison qui nécessite le remplacement d’un compteur de gaz est la vétusté de ce dernier. En effet, même si le compteur semble en parfait état de fonctionnement, au bout de 20 ans, il atteint sa date de péremption. Ainsi, GRDF estime que le compteur peut montrer des défaillances et un risque en matière de sécurité. Dans ce cas, il est plus prudent de le remplacer.

Comment faire le changement de compteur gaz ?

C’est le gestionnaire du réseau de gaz qui se charge de remplacer les compteurs des particuliers, et pas les fournisseurs. Le processus est simple et se compose de deux étapes.

Compteur de gaz : première étape du changement

L’abonné reçoit un courrier de la part de GRDF. Le gestionnaire du réseau informe le particulier au minimum un mois avant la date du changement.

La pose du nouveau compteur gaz

Il faut savoir que GRDF sous-traite l’installation du compteur Gazpar. C’est donc un prestataire externe, une entreprise spécialiste située dans la région, qui s’est chargé de la pose du nouveau compteur.

Le changement de compteur de gaz est-il obligatoire ? Le particulier n’a pas le droit de s’opposer au remplacement de son compteur gaz. Seul le choix du fournisseur d’énergie est soumis à la volonté du client.

Le changement du compteur gaz est automatique, le particulier n’a pas à réaliser la moindre démarche. En revanche, si ce dernier souhaite en savoir plus sur le remplacement de son compteur : l’âge de l’équipement ou la possibilité de le faire changer avant les 20 ans, il peut contacter GRDF par téléphone au 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi de 8h à 17h) ou directement depuis le site Internet du gestionnaire du réseau.

Installation du compteur Gazpar

Le remplacement du compteur de gaz s’effectue en 6 étapes et implique des changements par rapport à l’ancien équipement.

Les 6 étapes de l’installation

La pose d’un nouveau compteur Gazpar s’effectue en 6 étapes :

  • Réception d’une lettre d’information : un mois minimum avant la date de l’intervention, GRDF informe l’abonné par courrier ;
  • Prise de rendez-vous : l’entreprise mandatée par GRDF pour procéder au remplacement du compteur propose au client une date et un horaire pour prévoir l’installation du nouvel équipement ;
  • Mise hors service des appareils à gaz : l’abonné s’engage à couper tous ses appareils fonctionnant au gaz : cuisinière, chaudière, etc. au moins 8 heures avant le passage du technicien ;
  • L’arrivée du technicien : l’abonné est informé de l’arrivée du technicien au minimum 30 minutes avant l’intervention ;
  • La pose du compteur : il faut compter environ 30 minutes pour que le technicien ait le temps d’installer le nouveau compteur intelligent ;
  • L’ouverture du compteur : une fois l’équipement installé, le technicien procède à la mise en service du compteur.

Bon à savoir Si le compteur de gaz est situé à l’extérieur et accessible, la présence du particulier le jour de l’intervention n’est pas obligatoire.

Comment fonctionne Gazpar ?

Le compteur communicant Gazpar ne fonctionne pas à l’électricité, il est alimenté grâce à une pile en lithium qui dure 20 ans. Une fois mis en service, le compteur effectue une relève automatique chaque jour et chaque mois. Le relevé est directement transmis au fournisseur de gaz choisi par le particulier. Le client peut également suivre sa consommation de gaz en se connectant à son espace client GRDF.

Quel fournisseur choisir pour mon nouveau compteur gaz ?

La loi Nome de 2010 relative à l’organisation du marché de l’énergie stipule que les particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur de gaz. Or, depuis la libéralisation du marché, le nombre de fournisseurs et d’offres mis à disposition des clients se multiplient. Aujourd’hui, choisir son fournisseur de gaz peut s’avérer complexe.

Les critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur d’énergie

Il existe plusieurs critères qui permettent de comparer les offres des fournisseurs de gaz entre elles :

  • Le prix de l’abonnement : il s’agit d’un montant fixe prélevé chaque mois ;
  • Le prix du kWh de gaz : il détermine le montant total de la consommation de gaz en multipliant le nombre de kWh consommés par le prix unitaire du kWh ;
  • Le type d’offres : offre à prix fixe pour une parfaite maîtrise de son budget ou offre à prix indexé sur le prix repère du gaz pour pouvoir bénéficier des baisses éventuelles du prix du marché ;
  • La qualité de service du fournisseur : en fonction des attentes du client en matière de facturation ou de gestion du contrat ;
  • Le type d’offre proposée : classique, 100% online ou biogaz.

Faire appel à un expert pour faire son choix parmi les offres de gaz

Pour être accompagné dans ses recherches, le particulier peut faire appel à un expert dédié sur le marché du gaz. En contactant Selectra au 09 75 18 41 65 ou en demandant à être rappelé, l’abonné peut être guidé et trouver l’offre la mieux adaptée à son profil de consommation.

Qui est propriétaire du compteur de gaz ?

En tant que gestionnaire du réseau de distribution public, GRDF est responsable du remplacement et de la mise en service des compteurs gaz. Cela dit, c’est la collectivité territoriale qui en est la propriétaire, et pas GRDF.

Peut-on refuser le compteur Gazpar ?

Le remplacement des compteurs de gaz dépend d’une directive européenne, le particulier ne peut donc pas s’y opposer.

Combien coûte le changement d’un compteur gaz ?

Le changement d’un compteur gaz pour un équipement équivalent en matière de calibrage est totalement gratuit. En revanche, certains frais peuvent s’appliquer en fonction de la situation.

Changement de compteur d’un autre calibre

Si le particulier souhaite opter pour un compteur d’un autre calibre que le précédent, ce dernier devra payer un supplément en fonction des travaux à effectuer.

** **

Commentaire

Beaucoup de ces informations se trouvent sur le site de kelwatt.

Mais :

  • Il suffit de lire la lettre jointe pour voir pourquoi nous sommes opposés au changement de compteur.
  • Comme la loi impose le changement au bout de 20 ans, on peut s’y opposer , mais cela signifie que l’on va devoir se défendre en justice. Si cela ne se fait pas collectivement, avec les arguments indiqué dans la pièce jointe, on a peu de chance d’être entendu. Mais cela peut se tenter.
  • Si on accepte le changement on peut très bien demander à ce que le compteur gazpar ne soit pas connecté. C’est ce qu’on fait de nombreuses personnes. C’est ce qui est indiqué dans la pièce jointe.

Donc, lisez la pièce jointe, modifiez-là si nécessaire et envoyez-là à GrDF de votre région.

lettre-refus-gazpar connecté 2601

Il est évident que gazpar n’est pas techniquement comparable à linky. Linky est dangereux à cause de son CPL (Courant Porteur en Ligne). C’est ce CPL qui envoie plein d’ondes électromagnétiques très nocives pour de nombreux humains – même si on n’est pas en « possession » du linky. Ce CPL n’existe chez gazpar.
Les compteurs d’eau sont semblables à gazpar : il n’y a pas de CPL.
Mais compteur linky, compteur gazpar, compteur eau : cela fait un ensemble de matériels connectés. Et cet ensemble est mauvais pour la santé : les EHS peuvent en témoigner.